AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090875235
Les Cahiers dessinés (06/03/2014)
3/5   3 notes
Résumé :
Après Un Argentin à Paris, publié aux Cahiers dessinés en 2010, Micaël revient avec ce nouvel album. Son trait s’est accentué ; il se soucie davantage des détails, fouille dans le décor, restitue au plus près les attitudes de ses personnages : il ne craint plus la foule. Il descend dans la rue, s’introduit dans les lieux publics, dans les musées, dans les bars, sur la plage, puis il plonge dans les appartements, dans les salons et les chambres à coucher. Il s’arrête... >Voir plus
Que lire après L'air du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne connaissais pas l'illustrateur Micaël- son patronyme et non pas son prénom, un français qui visiblement a passé 20 ans à Buenos Aires,et qui avait publié en 2010 Un Argentin à Paris, publié aux Cahiers dessinés en 2010, Grace à ce nouvel album, L'Air du Temps" toujours publié dans la collection "Les Cahiers Dessinés", j'ai appris à connaitre son univers assez proche de celui d'un Plantu ou d'un Jacques Faizant, mais en plus moderne. Une seule image par page, avec une économie de textes, et une ou deux phrases souvent ironique pour montrer souvent l'absurdité de nos contemporains. L'album est chapitré en plusieurs parties différentes ( dans la foule/ dans les musées/ le pouvoir...) qui nous montre souvent des personnages assez ridicules de suffisance et de reconnaissance dans lesquels on pourra reconnaitre tout un chacun.

On apprécie le sens des détails,et des décors, à quel point il sait restituer au plus près les attitudes de ses personnages. Un univers qui ressemble à d'autres, mais finalement, qui touche par sa singularité et sa petite musique bien à lui, une belle surprise d'un auteur encore bien méconnu.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (2)
LeMonde
17 avril 2014
Le livre refermé, l'oeil privé du dessin, ne nous reste que l'effroi de ce monde où tout individu est innervé et transformé en loukoum, cerveau compris. Le frisson arrive trop tard.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Lexpress
18 mars 2014
Les quelque 50 dessins d'humour de Micaël brocardent avec la férocité nécessaire et l'indulgence salutaire l'Homo sapiens du XXIe siècle.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je voulais te présenter un collectif de jeunes avant gardistes...dommage qu'ils soient en retard..
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : argentineVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}