Nouveau Monde (29/03/2012)
3.83/5   6 notes
Voici enfin la première biographie de référence de l’un des derniers « monstres sacrés » du cinéma, et l’un des plus secrets. Cet Ecossais militant, issu d’un milieu ouvrier et formé par le théâtre britannique, est assez vite devenu pour le monde entier James Bond, le héros le plus lucratif de l’histoire du 7eme art. Malgré quelques traversées du désert, il a toujours su revenir au sommet de sa popularité avec de grands films chez Huston ( L’homme qui voulut être ro... >Voir plus
Que lire après Sean ConneryVoir plus
Il y a des rôles qui vous collent à la peau.
Sans conteste, James Bond est associé à jamais à son premier interprète, Sean Connery.
D'ailleurs, cette biographie fait régulièrement allusion à la place que donne l'acteur au personnage qui l'a rendu célèbre.
Thomas, Tomy pour les intimes,  puis Sean pour....tous les autres naquit à Fountainbridge quartier d'Edimbourg en 1930.
Premier enfant d'un couple d'ouvriers (Un frère,  Neil viendra le rejoindre quelques années plus tard), c'est à 9 ans qu'il commence à travailler comme laitier, avant de se rendre à l'école, afin d'aider Joe et Effie ses parents.
Passionné et joueur amateur de football, l'un des plus prestigieux clubs anglais tentera même de l'engager mais après le théâtre, c'est le cinéma qu'il choisit pour la carrière exceptionnelle qu'on lui connaît.
Passé une préface ennuyeuse à mon goût, Michael Feeney Callan nous invite à découvrir ce merveilleux acteur.
Rien d'original dans cette biographie, une fois qu'on est dans la routine du métier.
Succès,  échecs, argent, femmes, que du classique dans ce milieu. Ses épouses, son fils. Ses rapports avec les producteurs, les metteurs en scène, ses partenaires, ses amitiés. L'Ecosse, la politique d'indépendance. La consécration, les récompenses, les titres. Les pays qui comptent pour lui, sa terre natale, les Etats-Unis, bien sûr avec Hollywood,  l'Espagne ou la France.
Pour tous les cinéphiles et les fans du grand Sean "Thomas" Connery.
Une “légende à l'écran et en dehors.L'acteur écossais Sean Connery, premier et inoubliable interprète de l'agent 007 dans la saga des films James Bond.

Sean Connery est né le 25 août 1930 dans la pauvreté en banlieue d'Édimbourg en Écosse. Il avait quitté l'école tôt et s'était engagé à 16 ans dans la Marine.

C'est de cette époque que datent ses deux tatouages – “Mum and dad” et “Scotland forever” – sur l'avant-bras droit. Rendu à la vie civile au bout de trois ans après un ulcère, il avait enchaîné les petits boulots : maître-nageur, maçon, routier mais aussi livreur de charbon, garde du corps et polisseur de cercueil.

Il s'était aussi lancé dans le culturisme, terminant troisième au concours de Mister Univers 1950, avant d'embrasser la carrière d'acteur. Endossant pour la première fois le rôle de 007 dans Dr No en 1962, il a incarné à six reprises (sans compter le non-officiel Jamais plus jamais) l'agent secret.

Il a gagné un oscar avec Les Incorruptibles et interprété de plus en plus des rôles de père spirituel, dans Highlander, le nom de la rose ou Indiana Jones et la dernière croisade.

En 1989, le magazine People le consacre “homme vivant le plus sexy”, alors qu'il va allègrement sur ses 60 ans. Sean Connery avait pris sa retraite en 2003, restant immensément populaire. En 2013, il avait été élu acteur britannique préféré des Américains. Seul son combat pour l'autonomie de son Écosse natale fait lever quelques sourcils. Il aurait aussi retardé jusqu'en juillet 2000 son anoblissement par la reine Elizabeth II.
Un livre que je recommande surtout aux cinéphiles .

Celui qui fut sept fois 007, l'agent secret britannique, s'en est allé paisiblement dans son dernier sommeil. Sean Connery était âgé de 90 ans mais souffrait de démence depuis plusieurs années. Il était atteint de la maladie d'Alzheimer, comme l'a révélé son épouse Micheline Roquebrune. « Son dernier souhait a été exaucé, a-t-elle confié aux journalistes. Sean n'était plus capable de s'exprimer. Au moins, il est mort dans son sommeil et sa fin fut vraiment paisible. C'est ce qu'il voulait. »
Sean Connery est décédé dans son lit, dans la nuit du 30 au 31 octobre, vers 1 h 30 du matin. Il résidait à Nassau, aux Bahamas, en digne héritier de 007 depuis qu'il avait pris sa retraite en 2003, après son dernier rôle dans La Ligue des gentlemen extraordinaires cette année-là. Bon livre dédié à un de mes acteurs fétiche.
Un homme discret , l'un des rares que 007 n'a pas broyé impitoyablement . Cet ouvrage à une qualité : il démontre qu'il y a une vie aprés cette série . Et quelle vie sur les écrans . Certes le point de vue est un peu trop porté vers l'éloge et manqueun tantinet de recul , mais cela n'empéche pas le plaisir de découvrir le parcours remarquable d'un véritable homme de cinéma . L'un des derniers "patrons". Trés bon opus dans son ensemble .
J'ai lu ce livre avec l'objectif de trouver des principes de développement personnel dans la vie de Connery. Je connaissais très mal la vie de l'acteur, et c'est intéressant d'en savoir plus désormais. le style est un peu factuel et ne va pas vraiment dans le psychologique ; c'est d'avantage une chronologie de la carrière de Connery. Néanmoins, la biographie fait prendre conscience à quel point il a travaillé pour être à cette place, et à quel point son charisme masculin était présent dès son jeune age. Je retiens : suivre l'appel, miser sur ses atouts et avoir la foi !

Video de Michael Feeney Callan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Feeney Callan
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Nègre du « Narcisse » de Joseph Conrad aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1000053-romans--le-negre-du--narcisse--histoire-de-gaillard-d-avant.html • Chef de Gautier Battistella aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1106619-romans-chef.html • White Palace de Glenn Savan et Isabelle Reinharezx éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/1108831-poche-white-palace.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1110101-poche-les-narcisses-blancs.html • Robert Redford : Biographie de Michael Feeney Callan aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/1113157-article_recherche-robert-redford---biographie.html • Après l'océan de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1109601-romans-apres-l-ocean.html • Dame d'honneur de Anne Glenconner et Alice Delarbre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1111401-romans-dame-d-honneur.html • L'ogre de la librairie de Céline Sorin et Célia Chauffrey aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1111290-informatique-l-ogre-de-la-librairie.html • de la guerre. Mook 2 de Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1112253-essais-d-actualites-de-la-guerre---n--2.html • À la recherche de Céleste Albaret: L'enquête inédite sur la captive de Marcel Proust de Laure Hillerin aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1093205-romans-a-la-recherche-de-celeste-albaret---l-enquete-inedite-sur-la-captive-de-marcel-proust.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgallimard #editionsgrasset #editionsactessud #editionsarlea #editionslatrace #editionscalmannlevy #editionspocket #editionsecoledesloisirs #editionsperrin #editionsflammarion