Zombie Thérapie tome 1 sur 2

EAN : 9782811205331
Milady (24/06/1900)
3.61/5   121 notes
Voici Sarah et David.
Un jour ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux. Mais aujourd'hui ils sont au bord du divorce et font de la thérapie de couple. Sur le chemin du cabinet du thérapeute, ils remarquent des choses étranges... le peu de voitures sur l'autoroute, le garde de la sécurité qui est absent et le fait que le Dr. Kelly est en train d'arracher la gorge du patient précédent.
Les zombies arrivent.

Jeri Smith-Ready

3.38★ (212)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Rien de mieux qu'une "attaque- épidémie-pandémie " de zombies pour resserrer les liens d'un couple au bord de la rupture !

C'est en entrant dans le cabinet de leur thérapeute conjugale, que Sarah et David se rendront compte qu'il y a un truc qui cloche... La conseillère est un peu grise , ses yeux un peu rouges et elle est en train de grignoter son précédant patient ! Sarah et David, plus soudés dans l'adversité que dans la routine, rentreront chez eux, tueront, [ pour se défendre, je vous rassure ! ], quelques voisins, essaieront de fuir leur ville pour se réfugier chez la soeur de David, non sans croiser quelques âmes perdues sur leur chemin (autoroute, stations services, concessionnaires auto, casino ...).

Premier tome d'une série, cet épisode part à 100 à l'heure, et si on tremble pour Sarah et David, la présence de zombies n'est pas écoeurante. L'auteure n'en fait pas des caisses dans l'horreur, on est dans le soft tout du long ( je n'aurais pas supporté cette lecture, le cas contraire...)

Les pointes de sarcasme, les petites piques, les instants d'énervement qui viennent émailler les dialogues de ce couple en crise, sont assez amusantes .

Tonique, assez marrante, innovante, cette sorte de fuite en avant, m'a séduite. Je ne sais pas si Sarah et David vont renoncer au divorce, mais ça m'a l'air bien parti !

J'aurais aimé que la maison d'édition annonce qu'il s'agit d'une série, avant que je mette mon nez dans ce premier tome, c'est mon seul bémol...

La morale de l'histoire, c'est qu'il ne faut pas s'énerver contre son mari ( ou son "fils-sa bataille"), avachi sur la canapé, qui joue à des jeux vidéos dans lesquels il faut courageusement tuer des zombies.
En VERITE, ils S'ENTRAINENT au cas où... ;-)
Une simple envie passagère d'humour et d'histoire de morts-vivants m'a fait acheter ce petit livre d'occasion : bien m'en a pris !
Zombie Thérapie raconte les tribulations d'un couple en instance de divorce affrontant une épidémie de zombie à Seattle. Prenant à témoin tous les clichés du genre (Dawn of the Dead, The Walking Dead, Resident Evil ou bien même 28 Jours Plus Tard pour ne citer qu'eux) dans toutes leurs composantes, Jesse Petersen tisse sa petite histoire "bit-lit" (moitié chick-lit, moitié fantasy urbaine) par l'intermédiaire d'une héroïne futée, féminine et qui attire franchement la sympathie.
Pourtant, le style est finalement très simple, le tout est écrit sûrement à la va-vite et, qui plus est, est très court (moins de trois cent pages pour ce roman). Cherchons alors plutôt ce qui fait l'originalité de ce petit roman. Personnellement, j'ai surtout aimé la mise en abîme des "compétences" nécessaires pour survivre, acquises par les héros via les films ou les jeux vidéos, ainsi que l'humour noir et cynique omniprésent avec des situations assez cocasses, mais toujours bouleversantes (normal vu la situation d'apocalypse vécue par le couple en question). Enfin, est plaisante également l'introduction chronique de références très contemporaines (les émissions américaines American Idol et Mythbusters en tête !) qui ancre le récit un peu plus dans un total réalisme. Dernier bon point personnel : les "zombies" ne passent pas par l'état de "mort" avant de se transformer, mais opèrent une transformation directe de vivant à zombie, ce qui est contraire à la mode actuelle, portée entre autres par The Walking Dead, qui voit les gens mourir, puis revenir à la vie.
Bref, loin d'être une révolution malgré tout, cette thérapie par le zombie est une très bonne découverte, prometteuse donc ! Pour un peu, cela donnerait l'envie de vivre une "apocalypse zombie" et d'en profiter joyeusement à deux ! (Le problème après, c'est qu'en France, les armes ne sont pas autant en "libre service" qu'aux États-Unis, il sera nécessaire d'être très inventifs...)
"Wouah !!" Et en même temps "Mais LOL !!" et pis aussi un petit peu "WTF". Bref, j'ai adoré ce livre !

J'ai acheté ce livre d'occasion chez Gibert Joseph en mai dernier... Pas parce que j'en avais spécialement entendu du bien (à vrai dire je n'en avais rien entendu du tout) mais parce que... ben parce que "zombies" quoi. Un argument qui se suffit à lui tout seul en ce qui me concerne. Je n'avais pas encore trouvé le temps, ni le désir d'ailleurs, de le sortir de ma PAL jusqu'à ce que Crouton me l'impose pour le baby challenge des 5 livres imposés. du coup, je me suis dit "Allons, testons ça !"

Et woulah, nom d'une cervelle fraîche, putain comme je me suis régalée !! (excusez le langage de charretier)

Je n'aurais pas cru qu'il serait possible que j'aime autant ce qui me paraissait être une parodie un peu "navet" de mes zombies chéris. Et j'ai SUPER KIFFE ! Un judicieux mélange d'humour et de gore, d'horreur et de beauté, de pression et de légéreté, d'obscurité et de lumière. Improbable hein ? Et pourtant, vraiment c'est un des livres les plus réussis et les plus addictifs que j'aie lu ces derniers temps.

Dans sa catégorie bien sûr... Faut aimer les zombies, et faut aimer leur côté fun :D En tout cas, ce détonnant mélange a merveilleusement bien fonctionné sur moi. (Mais bon, j'ai adoré Bienvenue à Zombieland aussi... Voyez les références...)
J'ai dévoré ce roman (certes pas très long) en 1 jour et demi et avec une vigueur et une passion comme je n'en avais plus connu depuis quelques temps. Un vrai coup de coeur !

Déjà vivre une apocalypse zombie, c'est pas franchement marrant. Mais quand ce drame survient quand votre couple est au plus mal, au point de passer des heures chez le psy en thérapie conjugale, franchement c'est la loose. Mais qui sait, cette petite aventure en mode "survie : cours-pour-pas-te-faire-bouffer" va peut-être resserrer les liens ? En effet, quand il s'agit d'écrabouiller un zombie prêt à sauter sur votre moitié, l'adrénaline et l'amour renaissent de leurs cendres pour vous donner la force de lui rabattre violemment (et à 13 reprises) la lunette des toilettes sur sa grosse tronche pourrie. Voilà, le ton est donné pour les 280 pages suivantes, lol.

Très franchement, que vous dire de plus à part que je n'ai qu'une envie là maintenant tout de suite, c'est de dévorer le tome 2 ?! (et j'ai un gros problème : Milady, ces sagouins, n'ont pas édité la suiiiiite !! On n'a pas le tome troiiiiiiiis !! Ca sent mes débuts en lecture VO cette affaire !!)

Allez, sans plus vous faire attendre, on passe au détail :

- La couverture : Rigolote, bien dans le ton, colorée. Un peu chick-lit, mais avec un titre contenant "zombie", un contraste qui rend curieux et qui attire. Je valide :)))

- le style : Nickel, j'ai adoré ! Il passe super bien, hyper fluide, bourré d'humour, la plume de Jesse Petersen est adoptée !

- L'histoire : Bon, l'histoire n'a rien de spécialement original, mis à part qu'elle est introduite sur le ton de l'humour. Ensuite, ça reste un épisode de survie à une invasion de zombies très classique. Mais c'est tellement bien écrit, bien décrit, bien amené, qu'on a l'impression de redécouvrir tout ça.

- Les personnages : Alors franchement, gros coup de coeur pour Sarah et David, notre couple de héros. Leur répartie, leur humour, leur courage, leur personnalité, j'ai absolument tout aimé. Je les ai adorés du début à la fin !

- L'édition : Bah... Milady quoi :D Un petit livre de poche, rien de spécial à signaler, quelques coquilles encore présentes, rien de dramatique. Ce n'est pas spécialement "le livre-objet" qu'il FAUT avoir dans sa biblio, mais par contre, il faut le lire !! :D

En résumé, j'ai absolument tout adoré dans ce livre, lisez-le, foi de zombiefan, vous ne serez pas déçus ! Et moi, je veux le tome deuuuuuuuux !!

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
En trouvant Zombie Thérapie pour quelques euros chez le bouquiniste, je n'ai pas pu résister. Et pourtant, je craignais avoir affaire à un bouquin davantage axé chick-lit que zombies... heureusement, il n'en est rien.

Si les premières pages font très peur avec une Sarah à baffer, qui trouve encore moyen de se soucier de son chemiser ruiné alors qu'elle vient d'échapper à la mort, le côté "bouquin de gonzesses" s'estompe nettement au fur et à mesure des chapitres. Il ressort occasionnellement, mais pas au point de gêner.

Et contre toute attente, malgré un ton assez léger, Zombie Thérapie est un VRAI roman de zombies, avec des cervelles qui explosent, des morsures, des décès, des plus ou moins bonnes rencontres. Définitivement humoristique mais pas parodique, le récit s'avère vraiment bien troussé, en particulier de par son duo de héros, parce qu'ils sont... normaux. Mr et Mme tout-le-monde, jeune couple à la dérive approchant de la trentaine, focalisés sur leurs problèmes de fric, le boulot ou les jeux vidéo. Pas vraiment des héros surentraînés, et pourtant... vous n'avez pas idée de toutes les choses anodines du quotidien pouvant se révéler vitales en cas d'épidémie de zombies! C'est là la plus grande force du roman de Jesse Petersen: proposer une vision fraîche et originale d'un thème pourtant vu et revu.

Passé le premier chapitre, on ne s'ennuie plus une seconde. Tout le bouquin sera consacré au voyage de Sarah et David pour rejoindre Gina, la soeur de celui-ci, pendant lequel ils apprendront sur le tas les ficelles de la survie. Et si l'action va crescendo, on regrettera un peu la fin, abrupte.

S'il existe un tome 2, l'histoire n'y reprend que plusieurs mois après l'épilogue qui nous est ici proposé. Des quelques semaines (mois?) écoulé(e)s entre le dernier chapitre et ledit épilogue, on ne nous dit que pouic. On ne saura donc jamais comment s'est déroulée la seconde moitié du road-trip, simplement "l'après", ce qui est quand même dommage, et laisse l'impression d'un récit tronqué.
Un défaut qui a coûté un point à la note, tant le reste du bouquin est sympathique.

Le truc peut donc potentiellement être lu comme un one-shot, d'autant que la série a été avortée en France.
Un petit livre vite lu mais vite oublié.
Rien de vraiment nouveau au niveau de l'histoire et du contexte. L'écriture est légère mais l'humour est lourd. Un peu trop bit-lit pour moi.
Donc pas de grande révélation ou d'extase, et bien-sur, je ne lirais pas la suite.

Amanda se dandina et le rose de l'embarras lui monte aux joues.
- Ils parlaient de produits chimiques et d'infection. je ne comprenais rien et ça me faisait flipper. J'ai voulu regarder autre chose ; aujourd'hui, normalement, c'est le jour d'American Idol ; mais toutes les chaînes diffusaient la même émission, alors j'ai éteint.
Dave leva les yeux au ciel et se mit à faire les cent pas. Je n'aimais pas beaucoup Jack, mais Dave détestait Amanda. Il m'avait dit et répété des milliers de fois qu'elle était trop conne pour être mon amie. Mais elle me faisait penser à un chiot tout mignon. Je ne pouvais pas lui en vouloir d'avoir le QI d'un caillou. Et encore... c'était insultant pour les cailloux.
Quand elle finit par relever la tête, ses yeux brillaient d'un éclat rouge qui ne devait rien au sang sur l'objectif de la caméra.
- Oh ! non..., chuchotai-je. Les pauvres ...
Bien entendu, la présentatrice se tourna vers le groupe d'hommes qui avait tenté de la sauver. Avec le sourire d'une folle, elle plongea parmi eux en poussant un cri guttural. Puis l'écran vira au blanc, avant d'afficher cette inscription :
" NOUS RENCONTRONS ACTUELLEMENT DES DIFFICULTES TECHNIQUES; MERCI POUR VOTRE PATIENCE."
M. Gonzales nous foudroya du regard tour à tour.
- Ce n'est pas votre appartement.
- Non, mais Amanda - la locataire - est chez nous en ce moment. Elle nous a donné la permission d'aller chercher les flingues, expliqua Dave.
Je m'attendais à ce que le concierge fasse un commentaire à propos de notre arsenal. Au lieu de ça, il secoua la tête.
- Amanda ? La petit conne qui vit avec le gros con ?
J'acquiesçai. Fabuleux. Je me demandai comment il nous décrivait en notre absence, David et moi.
J'aurais dû me douter qu'une partie de jambes en l'air de type "juste avant la fin du monde" ne résoudrait pas nos problèmes. D'accord, c'était assez génial et je recommande chaudement le concept. Ça fait partie des avantages de l'apocalypse dont personne ne vous parle jamais. Vous profitez davantage des choses, parce que vous savez que vous les vivez peut-être pour la dernière fois.
Tu as une meilleure idée, peut- être ? Ce n'est pas comme si on pouvait trouver des informations sur les vrais zombies sur Internet. Tout ce que les gens savent là-dessus, ils l'ont appris en regardant des films ou en lisant des bouquins. Des romans.