Critique de babel95

Je remercie Masse Critique de Babelio ainsi que les Editions Pocket Jeunesse PKJ de m'avoir permis de lire Cité 19, Livre 1 Ville Noire de Stéphane Michaka.
La Tour Saint Jacques…en plein Paris. Quel étrange lieu pour un rendez-vous nocturne. L'homme qui se présente, bientôt poursuivi par de mystérieux assaillants, va se jeter du haut de la Tour.
Alors qu'elle s'apprête à passer le bac, Faustine, apprend brutalement la mort de son père, Louis Treussart, gardien-chef au Musée d'Orsay. La mère de Faustine Sylvie Sutton, conservatrice au musée, avait mystérieusement disparu alors qu'elle avait cinq ans et son père était sa seule famille. Faustine ne reconnaît pas le corps qu'on lui présente pour identification à l'institut médico-légal… son père semble avoir disparu. L'adolescente rebelle, reconnaissable à ses mitaines de dentelle, ses jeans et son piercing au-dessus du sourcil droit, férue d'histoire de l'Art, est spécialiste du dix-neuvième siècle… Délaissant ses amis Vikram et Morgane, Faustine se lance à la recherche de son père.
Que se passe-t-il sur le quai de la Station Cité ? le monde de Faustine se disloque…. Et l'adolescente se retrouve brutalement plongée dans le Paris du dix-neuvième siècle.

Cité 19 est un roman véritablement atypique… La lectrice que je suis s'est laissée prendre au jeu…suivre une adolescente révoltée de notre époque dans un Paris méconnaissable. La reconstitution m'a parue excellente. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, nous comprenons peu à peu ce qui se passe réellement, et de quelle étrange manipulation est victime Faustine. Sans dévoiler une intrigue bien « tricotée » certaines situations, certaines images m'ont rappelé le roman et le film Minority Report…
Quel rôle la mère de Faustine va-t-elle jouer…. Comment l'héroïne pourra-t-elle reprendre le cours de sa vie ?
J'ai dévoré ce roman bien écrit, qui fait la part belle à l'histoire, et n'est ni véritablement un thriller, ni un pur roman de science-fiction… La construction même du roman m'a intéressée. Et je dois avouer que J'ai hâte de retrouver Faustine et tous les personnages de Cité 19 dans de nouvelles aventures....