EAN : 9782877111942
Jacqueline Chambon (23/04/1999)
3.92/5   6 notes
Dans notre situation contemporaine où une grande variété d'œuvres sont présentées comme de fart, il semble devenu impossible de défendre la validité d'un jugement esthétique qui invoquerait des critères de valeur. D'où l'affirmation cynique ou nostalgique que nous vivons les temps du n'importe quoi : n'importe quoi peut être de l'art, et vaut n'importe quoi...
Ce livre, que l'auteur a voulu court et ramassé, s'efforce de redonner un sens à la notion de critèr... >Voir plus
Que lire après Critères esthétiques et jugement de goûtVoir plus
Critères esthétiques et jugement de goût est un guide d'orientation pour spectateurs perdus quelque part entre le relativisme permanent et la recherche d'absolu esthétique. En un mot et pour autant que ma mémoire ne me fasse pas défaut, Michaux cherche une voie médiane entre les positions théoriques extrêmes sur la nature du beau artistique, entre d'une part les postmodernes pour qui tout est art dès lors que le spectateur le perçoit comme art (jusqu'à la pose d''une cuvette de chiottes dans un musée, jusqu'au monochrome blanc sur fond blanc) et d'autre part ceux qui recherchent un beau objectif, kantien ou platonicien, caractérisé par des valeurs esthétiques universelles. Entre ces deux voies, se dessine la position brillante de Michaux qui qualifie le critère esthétique à travers l'émergence d'un langage sur l'art. Exemples à l'appui piochés dans le hip hop américain ou dans des compétitions hippiques (si si). Un remarquable essai esthétique.

Videos de Yves Michaud (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Michaud
Yves Michaud vous présente son ouvrage "L'art, c'est bien fini : essai sur l'hyper-esthétique et les atmosphères" aux éditions Gallimard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2545468/yves-michaud-l-art-c-est-bien-fini-essai-sur-l-hyper-esthetique-et-les-atmospheres
Dans la catégorie : BeautéVoir plus
>Ontologie>Propriétés de l'être>Beauté (35)