EAN : 9782070279067
Gallimard (05/01/1982)
4.33/5   6 notes
Henri Michaux, l'existentiel (Namur, 24 mai 1899 – Paris, 19 octobre 1984)
Publié par Robert Paul le 10 Décembre 2009 à 12 30

Contemporain des surréalistes, Henri Michaux a cherché comme eux dans la poésie et dans l'art une aventure spirituelle comparable à certains égards à l'expérience mystique. Mais il se distingue nettement d'eux par le climat angoissé de son univers intérieur, par son esprit critique, sa curiosité intellectuelle, son refus... >Voir plus
Que lire après Chemins cherchés - Chemins perdus - TransgressionsVoir plus
Moins connu, ce recueil est toutefois un de mes préférés de l'auteur namurois.

J'ai retrouvé avec plaisir le style rocailleux propre à l'idée que je me fais de chez nous et l'onirisme souvent un peu déjanté parce qu'halluciné de l'auteur.

Elle s’est mise à tout jeter par la fenêtre, bagues, bracelets, un collier, quelques objets précieux, et, arrachés du porte-billets, des milliers de francs à la volée, et les coussins.
Des robes tombent sur le trottoir. Nue, elle en jette encore.
Horreur de la possession. Insupportable, indigne possession.
En une minute d’illumination, le voile s’est déchiré.
Elle voit la bassesse de posséder, de garder, d’accumuler.
Les vêtements sur elle, ça lui fut insupportable, tout à coup et les objets réunis, assemblés autour d’elle, elle devait tout de suite s’en arracher.
Ignoble d’avoir désiré s’approprier, garder pour soi.
A la suite de cet acte si personnel, cependant public (aperçu de la rue), sa liberté lui fut retirée.
Elle parla d’abord beaucoup, vite, incessamment, puis presque plus.
En même temps que d’autres internés, poussée à dessiner, à peindre, un jour des crayons de couleur furent mis dans sa main et une blanche feuille de papier posée devant elle sur une table.
Inerte, elle fait, distraite, quelques points et traits épars, puis tout à coup, tout à coup et sans plus s’arrêter, des fleurs, des fleurs sans support.
Fleurs franches à corolles simples et simplement colorées, fleurs offrandes, fleurs de naissance, fleurs marquées d’innocence. Beaucoup. Beaucoup.
Plus de paroles, plus jamais.
Fleurs seulement, fleurs, fleurs.
Le don, donner, se donner.
« Il fallait bien la défendre contre elle-même… »
Fleurs est sa seule réponse. Fleurs, fleurs, fleurs.

Videos de Henri Michaux (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Michaux
Sacha Guitry, Victor Hugo, Henri Michaux, Raymond Devos... Tous ces noms furent les auteurs de textes illustres, qu'André Dussollier convoque et ressuscite sur la scène des Bouffes parisiens depuis le 18 janvier. Rencontre avec cet acteur à trois césars et récompensé du Molière du comédien.
#theatre #cinema #andredussollier __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9Henri Michaux20¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2