EAN : 9782070324606
Gallimard (11/03/1988)
3.76/5   49 notes
Les drogues nous ennuient avec leur paradis.
Qu'elles nous donnent plutôt un peu de savoir.
Nous ne sommes pas un siècle à paradis.
Toute drogue modifie vos appuis. L'appui que vous preniez sur vos sens, l'appui que vos sens prenaient sur le monde, l'appui que vous preniez sur votre impression générale d'être.
Ils cèdent. Une vaste redistribution de la sensibilité se fait, qui rend tout bizarre, une complexe, continuelle redistribution de... >Voir plus
Que lire après Connaissance par les gouffresVoir plus
Etrange livre qui tente de dire l'indicible, qui essaie de relater l'expérience de la drogue et celle de la folie. Michaux (d)écrit la mescaline qui assaille le cerveau, il fait de la poésie sous haschisch, il tente de drôles de champignons qui n'ont rien de drôle, puis il entre, par le biais des drogues, dans la tête des fous, il montre l'enfer qu'ils s'inventent et où ils sont enfermés, il les restitue dans la vérité de leur délire. le lecteur assiste, surpris, à la naissance d'un monde parallèle. Il reste à son bord, désorienté, impressionné par les mille détours possibles et imaginaires du cerveau humain quand il se déglingue.
J'ai enfin entrepris la lecture de Connaissance par les gouffres de Michaux, ayant toujours eu un peu peur de la lecture des "voyages". En fait, les recherches sur l'effet des drogues le sont aussi sur notre fonctionnement et, même si ce n'est que les mots d'un poète expérimentateur, m'émerveille... Partie des facultés de cette délicate et splendide machine; le cerveau qui nous a été accordé, intact dans la plupart des cas, et dont nous faisons l'usage que nous pouvons. Car la description du résultat parfois fascinant, souvent d'un ennui prononcé à cause du vide créé, des jeux que permettent les drogues débouche sur Situations-gouffres beau lamento sur la détresse des folies et leur parenté avec ces états.

Être vivant, c'est être prêt. Prêt à ce qui peut arriver, dans la jungle des villes et de la journée. D'une prévoyance incessamment et subsconciemment ajustée. L'état normal, bien loin d'être un repos, est une mise sous tension en vue d'efforts à fournir... Mise sous tension si habituelle et inaperçue qu'on ne sait comment la faire baisser. L'état normal est un état de préparation, de disposition vers
les gouffres
Visions de minarets dans l'ivresse haschichine.
La mescaline n'horizontalise à peu près jamais. Dans la mescaline, je voyais des formes qui s'élancent. Dans le chanvre, je voyais plutôt des formes élancées. Elles ne remuaient pas franchement. Pas fixes non plus. Je les sentais comme des "notes tenues". Elles s'affaissaient d'un coup (peut-être à un changement net du train d'ondes en peigne?) et quelque temps après reparaissaient un peu différentes; on aurait pu songer aux ondes dites stationnaires. Formes fluettes, inimaginablement effilées. Une multiple verticalité grêle, à la base étriquée. Ce n'est pas l'Orient qui donnait ces formes, si exagérément minces, effilées. C'étaient ces formes amincies qu'avaient vues et tenté de copier les architectes orientaux, persans et arabes.
Le chanvre a fait "les minarets", en a montré la direction à des gens qui ne l'ont suivie qu'à moitié ou plutôt au dixième. Ce sont les fûts incroyablement graciles des apparitions haschichines qui ont donné l'idée, le principe, l'allure des jets d'eau filiformes, des gracieux arcs géminés, des colonnettes, des arcs surhaussés, des minarets et non l'Islam qui, en aucune façon ne les contenait, pas plus qu'il ne contenait les stalactites ambiguës et vibrantes de ses portails et ses "arabesques" sans fin, exemples des ornements aux infinies variations, de la fine ornementification incoercible des visions haschichines, de ses diamants brouillés.
[L'aliéné] réalise la métaphore, il se laisse fasciner par elle. Martyr d'une analogie trop sentie, trop subie. Il ne sait pas se retenir, ce que savent si bien les poètes de profession qui passent de l'une à l'autre. Lui, il est dans le profond caveau d'une seule.
I
COMMENT AGISSENT LES DROGUES

   Un phénomène dans l'ivresse mescalienne
paraît sous-tendre un très grand nombre de
caractère précisément les plus communs comme
les plus saugrenus.
[…]
   Visions d'ornements. Presque personne n'y
échappe. Caractères de ces ornements. Pas dési-
rés, et néanmoins ils persistent. Pas immobiles.
Pas d'ensemble ornementaux qu'on pourrait
s'arrêter à considérer. Plutôt qu'on ne voie des
entrelacs, l'on assiste à ce qui indéfiniment
s'entrelace. Ornement qui n'orne rien du tout.
Détail dans le détail. Dentelle dans la dentelle.
Continuation monotone. Rythme de développe-
ment, d'étalage constant, qui ne ralentit, ni ne se
met en relation avec vous. Inarrêtable. Intarissa-
ble processus d'ornementogénèse.

p.18
L'homme est un être à freins. S'il en lâche un, il crie sa liberté (le pauvre !), cependant qu'il en tient cent autres bien en place. La vitesse des images, des idées, tient à la perte de la maîtrise. Seuls les freins rendent la pensée lente et utilisable. Elle est naturellement extrêmement vite, follement vite.

Lire un extrait
Videos de Henri Michaux (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Michaux
Sacha Guitry, Victor Hugo, Henri Michaux, Raymond Devos... Tous ces noms furent les auteurs de textes illustres, qu'André Dussollier convoque et ressuscite sur la scène des Bouffes parisiens depuis le 18 janvier. Rencontre avec cet acteur à trois césars et récompensé du Molière du comédien.
#theatre #cinema #andredussollier __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9Henri Michaux20¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Dans la catégorie : EssaisVoir plus