Critique de Deanerys

Jeannes à 33 ans. Fraichement séparée, elle commence à réaliser que la vie avance à grand pas et qu'elle n'a pas la vie de famille qu'elle espérait. Elle se donne alors un but : celui de devenir maman avant ses 40 ans. Il lui reste alors 7 ans, soit 89 mois pour réaliser son rêve, et ce quel que soit la façon de le faire. Entourée de ses proches, elle ne reculera devant rien et fera tout son possible pour avoir un enfant.

J'ai craqué sur ce roman de par sa couverture toute mignonne, mais également grâce au sujet évoqué. On est dans une histoire qui se place complètement dans notre actualité et qui peut donc nous parler. J'étais donc assez impatiente de découvrir ce livre pour savoir quel serait les moyens mis en oeuvre par Jeanne afin de réaliser son rêve. Et je n'ai pas été déçue ! Même si je n'étais pas toujours d'accord avec les choix de l'héroïne, j'ai aimé suivre son évolution.

Dès les premières pages nous faisons la connaissance de Jeannes, cette jeune femme qui, après une déception amoureuse, ne croit plus vraiment en l'amour. On se rend alors immédiatement comte qu'elle ne souhaite pas trouver un mari pour avoir des enfants. Tout ce qu'elle désir, c'est devenir maman. Elle représente donc la femme moderne, celle qui n'a pas forcément besoin d'un homme pour s'épanouir, qui avance seule dans la vie en étant heureuse ainsi. Elle est entourée d'un groupe d'amis assez différents les uns des autres qui vont la freiner ou la pousser dans ses démarches.

Jeanne est attachante, on comprend bien son envie de maternité qui va devenir une obsession et on se demande si elle va arriver à ses fins. Pour se faire, elle va multiplier les actions et c'est là que je n'ai pas toujours été d'accord … En effet, l'une de ses idées est d'avoir des relations sexuelles avec le plus d'hommes possibles pour augmenter ses chances (sans leur dévoiler son objectif bien sûr). A ce moment-là, j'ai quand même grincé des dents. Qu'elle veuille un enfant, d'accord. Mais à n'importe quel prix ? Non !! A aucun moment elle pense aux conséquences de ses actes, notamment en termes de maladies. Pourtant, on vit dans une société où on nous met en garde constamment contre ces dangers. de plus, elle ne songe jamais au futur, à ce qu'elle dira à son enfant lorsque celui-ci sera en âge de comprendre. Elle ne cesse de répéter qu'elle arrivera très bien à élever un enfant toute seule mais on ne peut pas s'empêcher de se demander si elle a vraiment réfléchis à tout ça … J'avoue, j'ai parfois trouvé ses réactions égoïstes, comme si son désir de maternité n'était qu'un caprice. Pour le coup, j'aurais été assez d'accord avec ses amies à tenter de la dissuader …

Malgré tout, j'ai aimé cette histoire. Comme je le disais, on a un sujet actuel. On n'est plus à l'époque où on se mariait à 20 ans pour avoir des enfants à 25. Maintenant, la vie de couple n'est pas forcément une priorité et on retrouve beaucoup plus de gens arrivant à la trentaine en étant célibataire. Quant au désir de maternité, c'est aussi très répandu chez les femmes, qu'elles soient seule ou non. Ici, on découvre donc les obstacles qu'elles peuvent rencontrer, ainsi que les difficultés pour une femme ou un couple d'avoir des enfants (de façon naturelle ou non). Donc on peut comprendre l'héroïne dont la vie s'inscrit dans son temps en se demandant : à sa place qu'aurait-on fait ? Enfin, que l'on soit d'accord ou non avec elle, on a quand même une histoire touchante, qui ne tombe pas dans la mièvrerie ou la niaiserie. On a une histoire humaine, tout simplement.

Lien : https://dreamingwithboooks.w..