Stéphane Blanquet (Illustrateur)
Albin Michel Jeunesse (03/11/2008)
3.77/5   11 notes
Présentation de l'éditeur

Lorsqu’elle était institutrice dans les années 1890, Louise Michel écrivait des contes qu’elle utilisait dans ses classes pour transmettre les valeurs pour lesquelles elle lutta sa vie entière.

Ici, la vieille Chéchette, personnage hideux à demi sauvage vit en marge d’une société pour laquelle elle est un objet de moquerie ou de pitié. Au cours d’un incendie, elle révèle sa grâce et son humanité dans un geste d... >Voir plus
Que lire après La vieille ChéchetteVoir plus
" le vieille chéchette" est de ses contes de campagne qui comme ceux traditionnels et plus merveilleux devaient éduquer la jeunesse.
Pas de loup, ni de sorcière, pour enchanter et distancier un peu, juste la vie, avec sa cruauté, ses propres "monstres qui ressemblent à nos voisins et ses leçons".

Il était une fois une créature bien mal mise, à la chevelure rousse mal peignée et toute aussi touffue qu'un buisson, au corps et à la bouche tordue, à la peau ridée comme un tronc d'arbre.
Personne n'avait connu la vieille Chéchette autrement, vieille dès l'enfance et grognant pour se faire comprendre de quiconque qu'elle pouvait croiser.

C'est le conte d'un personnage vivant dans les bois, préférant la bienveillance des animaux plutôt que des humains.
Ceci aura de l'importance pour la suite.
"La vieille Chéchette" sera un conte sur les apparences, nous rappelant le personnage de Quasimodo de " Notre Dame de Paris" de Victor Hugo, moqué, parfois maltraité, pour son handicap ou sa folie douce, la distinction de l'un ou de l'autre n'aura pas de préférence face à la plaisanterie.
Chéchette était toute différente, ne s'exprimant pas comme les autres et ne méritant pas la considération des petites-gens. Sauf de Germaine et de ses enfants, à qui Chéchette offrait le coup de main pour porter les fagots de bois et porter les marmots, sans rien demander en retour.

La fin sera tragique, frappé par le sort funeste mais éloquant de courage et devra faire changer le regard des adultes et des enfants du village qui aimaient à juger facilement.
" La vieille Chéchette" est un conte volontairement triste pour toucher le coeur des enfants lecteurs qui, évidemment, ne pourront se trouver insensible à leur erreur sur le personnage.
La morale nous invitera un peu cruellement à respecter les fous et les vieux, car nous le comprenons, ils sont des gens comme les autres et parfois même, comme la vieille Chéchette, des exemples d'humanité plus respectables.
Je savais que Louise Michel avait écrit des poèmes mais je viens de découvrir qu'elle a également écrit des contes pour enfants. Cela n'est pas vraiment une surprise car elle était institutrice.
Rappelons que sa famille d'adoption, les Demahis, l'ont élevée comme leur propre fille à Chaumont et lui ont transmis la passion de la lecture et la soif d'apprendre. Elle a pu faire des études d'institutrice, ce qui lui a permis d'être une femme indépendante.
Ce qui est certain, c'est qu'elle a passé une partie de sa vie à aider les enfants qui en avaient le plus besoin.
Avec la réédition de "La vieille Chéchette" on devine déjà les préoccupations qui ont fait d'elle la « vierge rouge », une femme rebelle et engagée durant la commune de Paris.
Chéchette est une vieille dame hideuse qui ressemble un peu à une sorcière. Elle est source de moqueries et de rejets sauf de la part de Madeleine et de ses trois enfants qu'elle élève seule. Chéchette lui en sera reconnaissante jusqu'à se sacrifier en sauvant le plus petit du feu.
Les illustrations bicolores en forme d'ombres de Stéphane Blanquet ne m'ont pas entièrement séduite mais j'admets qu'il réussit à créer un univers un peu inquiétant d'autant plus que la vieille Chéchette vit dans la forêt.
Le texte de Louise Michel est un peu bancal mais l'histoire de Chéchette marque sa volonté d'apprendre aux enfants à regarder les personnes qui les entourent et à respecter ceux qui sont différents.
Quelle générosité ! Louise Michel était une battante mais c'était aussi une grande pédagogue.

Une histoire de nos vieilles campagnes scénarisées en ombres chinoises. L'atmosphère avec ces personnages en noires est inquiétante, mais envoûtante. Chechette est effrayante. Mais ce n'est pas une histoire de sorcière, qui serait bien trop banale. Chechette est un conte avec son lot de peur et son lot de merveilleux. Venez à la rencontre de Chechette. Vous n'êtes pas prêt de l'oublier.
Dans ce conte, Louise Michel cherche à transmettre les valeurs auxquelles elle croit. La Vieille Chéchette fait peur de par sa difformité et les illustrations quadrichromiques de S. Blanquet rendent à la perfection cette caractéristique. Malgré tout, la Vieille Chéchette semble être un personnage heureux, le seul fait de pouvoir tenir en ses mains les enfants de Madeleine la comble de joie. Elle est prête à tout pour ceux qu'elle aime, même à sacrifier sa vie. le courage et la générosité ne dépendent ni de l'apparence, ni de la naissance.
Le travail de Stéphane Blanquet transmet lui aussi de fortes émotions. Les fonds vert et blanc représentent la nature. Des silhouettes noires, de profil, se découpent dessus, et quand survient le orange du feu, cela fait ressortir le danger de la situation.

Un livre à lire, petits et grands, ensemble pour une compréhension plus approfondie de la morale de ce conte.
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/0..

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - La vieille Chéchette, on l'a toujours connue ainsi : vieille, folle et sauvage, à l'image de ces mauvaises herbes qui, échappant à la main de l'homme, résistent au temps et aux intempéries. Au village, on s'est fait à sa présence. Certains lui font la charité quand d'autres s'en moquent. Seule Madeleine Germain perçoit chez cette créature un semblant d'humanité. Et bien lui en prend, car lorsque le petit théâtre prend feu par la faute d'un de ses enfants, la vieille Chéchette se sacrifie pour sauver le malheureux, pris dans les flammes. Paru en 1884 dans un recueil intitulé Contes et légendes, l'histoire de la Vieille Chéchette, écrit dans un style désuet, se veut avant tout un conte moralisateur. C'est donc davantage le travail graphique réalisé par l'illustrateur qui retiendra notre attention. En utilisant trois couleurs - le blanc, le noir et le vert, qu'il s'amuse à permuter, - Stéphane Blanquet génère des ombres et des reliefs, dotant ainsi la vieille femme d'une silhouette « monstrueuse ». La couleur orange de couverture, présente tout au long de l'album sous forme de liseré, fait office d'avertissement. C'est cette même couleur que prendront les flammes qui attaqueront la maison de Madeleine, anéantissant le petit théâtre antique. Sur la dernière double page, les villageois, jusqu'ici représentés de profil, encerclent en lui faisant face le corps calciné de la vieille Chéchette. Outre une certaine cruauté du conte qui ne les laissera pas indifférents, les adolescents apprécieront les silhouettes des personnages, aux allures de petits lutins dignes d'un roman Fantasy. Élise Hoël
Les uns avaient pitié de la pauvre folle te remplissaient largement le haillon qui lui servait de tablier ou lui donnaient d'autres vêtements ; à ceux-là, elle souhaitait dans sa langue, une infinité de belles choses.
Les autres se moquaient d'elle.
La forme des vêtements lui était indifférente, d'homme ou de femme, peu lui importait ; mais elle aimait beaucoup les garnitures, surtout quant il y avait des choses qui brillent.

Le bois était son domaine ; elle y avait tout a fait un autre air qu'au village. Là Chéchette semblait plutôt un être surnaturel qu'un être grotesque.
Elle était belle ainsi, la pauvre folle, dans cet acte de dévouement qui allait lui coûter la vie.