La Trilogie du mal (roman) tome 0 sur 5
Michel Lafon (04/12/2008)
4.43/5   688 notes
Des gouffres de l'Oregon aux ruelles sordides de Brooklyn, le Mal n'a qu'un seul visage : celui des tueurs en série les plus improbables.

L'inspecteur Joshua Brolin va les traquer. De bibliothèque ésotérique en course poursuite mortelle, dans les forêts sauvages de l'Ouest américain, la Trilogie du Mal ne vous laissera aucun répit.
Que lire après La Trilogie du mal - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Horreur, thriller, polar... Des genres qui ne sont pas trop mon genre et qui ne l'ont jamais vraiment été. Ce n'est pas faute d'avoir essayé!

Mais adolescent, je suis tombé sur Chattam et ses livres à lui m'ont tout de suite parlé. J'ai aimé sa plume détaillée : on comprend ce qui nous horrifie chez lui. L'horreur c'est pas simplement goore, elle est psychologique et existentielle.

La trilogie du mal est sa première oeuvre, il lui a écrit une espèce de préquelle que je trouve encore meilleure : la Promesse des ténèbres. Ce sont des enquêtes macabres auquel un simple résumé ne rend pas vraiment justice.
L'âme du Mal

Attention, il s'agit d'une édition reliée de la trilogie du Mal, un joli pavé de plus de 1000 pages au total, dont le premier volet est : L'âme du mal. C'est lourd (en kg), donc la lecture se fait exclusivement à la maison, idéal pour se rendre paranoïaque avant de dormir.

J'ai très, très rapidement été conquise par le style et l'histoire, peut-être parce que Juliette n'est pas uniquement une victime de l'assassin, elle s'implique dans la recherche du copycat. Elle a des faiblesses, elle est fragile, et désespérément romantique. Mais c'est une battante, le genre de femme que j'admire beaucoup.

Le roman démarre par un prélude : la fin du bourreau de Portland, la présentation et la rencontre de nos deux héros à cette occasion. Mais l'histoire ne commence réellement qu'un an plus tard. Juliette (la dernière victime du bourreau) et Joshua (le flic qui a enquêté et sauvé Juliette) commence à peine à faire leur deuil des événements quand un nouveau tueur en série fait son apparition, ces crimes s'inspirant fortement du bourreau.
Ils vont alors se lancer dans une course poursuite où se mêle horreur, satanisme, littérature et science criminelle. On a parfois l'impression d'être dans un mélange de Profiler (parce qu'il n'y a qu'une tête pensante pour profiler le crime) et des Experts avec l'intervention des scientifiques.

L'auteur a bien mené l'intrigue, même si la fin tombe un peu vite, j'ai apprécié me triturer l'esprit pratiquement jusqu'à la fin pour comprendre le but du meurtrier : Cherche-t-il à acquérir des pouvoirs démoniaques à travers ses rituels ? A devenir Satan en personne (ou aller lui demander un autographe)?
Ésotérisme et tueur en série sont souvent associés, c'est une justification du meurtre. C'est une excuse pour ne pas dire "Je tue parce que j'adore ça". Sachant cela, je ne me suis pas dit qu'il s'agissait d'un thriller fantastique ou d'un coup un monstre allait surgir d'un pentacle tracé au sol, j'ai eu un regard sans à-priori comme doit l'avoir chaque enquêteur, j'en ai d'autant apprécié l'histoire.
Le seul soucis est que j'ai quelques connaissances en chimie, cela m'a permis d'avoir quelques pages d'avances sur Joshua :D Mais je n'avais tout de même pas deviner l'objectif du meurtrier.

Attention-spoiler : Si tu as lu la Divine Comédie de Dante, c'est un plus :) (Ce n'est pas un gros spoil n'ont plus)
L' âme du mal

Maxime Chattam s'est fait connaître à 24 ans par ce thriller. C'est le premier tome de 3 titres délirent plus les uns que les autres. Ce premier opus donne le ton dès les premières pages. On entre dans un monde, le monde qui désormais sera celui de cette trilogie, sombre, sanglant et rapide. Ce premier tome, comme des deux autres, sont des livres qu'on ne peut pas lâcher rapidement. Je vous avoue que j'ai commencé par l'intégrale de cette trilogie, donc je n'ai refermé ce livre que quand j'ai eu fini les 3 tomes.
In Ténébris

Moi qui suis assez septique vis à vis des trilogie, celle-ci me surprend. C'est vrai que ce billet je le fais après avoir lu les 3 tomes, mais je me souviens que quand j'ai fini cet opus, j'en redemandais encore... En fait, comme je le dis plus haut j'ai lu les 3 volumes en une seul et même fois, sans lire autre chose entre. Alors, pour moi, c'est comme si c'était un seul et même livre. On retrouve Joshua et Annabel dans une suit cohérente, presque logique. Vraiment pour une découverte j'ai été très agréablement surprise, tout ce que j'aime est présent, surtout les chapitres qui défilent vite et quand je suis arrivée à la fin de ce tome, j'ai tourné la page pour lire au plus vite la suite. J'ai tout simplement ADORE!!!
Maléfices

La montée se fait crescendo, c'est ce qui me plait, je l'ai dit plusieurs fois, les trilogies ou les suite qui n'en finissent pas et où on ne sait pas où on va... c'est pas pour moi. J'aime ce qui se lit vite et de finir un livre en aillant l'envie de continuer, et bien avec cette trilogie c'est ce qui se passe, elle aurait 10 tomes de la même veine ce serait l'idéal!!!
Avec cet opus on fini avec la crème de la crème, je rejoint Marie Jo, c'est le meilleur des 3!! !sans conteste.
C'est un roman impressionnant, on termine cette trilogie en beauté. On retrouve les 2 personnages du précédent opus : Annabel O'Donnel et Joshua Brolin. le prologue comme dans le 2nd opus est exceptionnel.

Ils se retrouvent confrontés une fois de plus aux tourments de l'âme humaine et à un esprit particulièrement retors qui utilise des araignées pour parfaire sa mise en scène. Heureusement je n'ai pas peur des araignées, car l'auteur donne une autre vision de ces petites bêtes qui sont au coeur du récit.

Un premier meurtre touche le frère du meilleur ami de Brolin, Salhindro,le flic qui fait la coordination des services et qui a toujours aidé Brolin. Fletcher Salhindro est retrouvé mort dans une clairière le visage déformé par la peur.

On retrouve au fil de l'enquête, des personnages secondaires ou plus important du 1er livre, Cotland qui est devenu procureur, la médecin légiste Sydney Folstom , les hommes de la police scientifique avec Craig Nova, Lloyd Meats inspecteur de police, le milliardaire français ami avec une des victimes du tueur de Portland du 1er volet qui rappelle au détective son amour perdu. On retrouve avec plaisir ces personnages.En filigrane, on a aussi des nouvelles du fantôme de Portland fruit de la 1ere histoire et de son procès.

L' ambiance de nostalgie très importante dans le second volet, est moins présente, ici le récit est plus dans l'action, la recherche d'identification. le rythme est rapide comme dans un bon film. Les fausses pistes se succèdent à un rythme soutenu.

Le suspense est maintenu d'une main de maître, les descriptions des paysages comme la clairière, le chalet de Brolin, l'atmosphère moite, faite de chaleur de ce printemps meurtrier est particulièrement importante et donne une ambiance particulière au récit.

On continue à voir les ravages de l'absence chez Brolin et sa difficulté à exprimer ses sentiments vis-à-vis d'Annabel. Mais le personnage du detective comme celui d'Annabel évoluent, ils apprennent à apprivoiser leurs ombres et les douleurs de leurs histoires personnelles. Leur relation s'étoffe au fil de l'histoire.

L'enquête est très intéressante et captivante, la documentation précise sur les araignées, les expériences autour de leurs toiles sont passionnantes jusqu'au final époustouflant. Une fin remarquable, je trouve et j'ai aimé aussi la conclusion de l'auteur de sa trilogie et le rappel aux différentes saisons dans la vie du personnage principal.

Une véritable réussite avec ses interrogations sur le tueur, ses motivations, la symbolique des mises en scène ,un profiler Brolin qui doute et a du mal à comprendre sa psyché, est plus faillible, humain que dans le second opus. On ne s'ennuie pas une minute, on prend plaisir à suivre les héros et les personnages secondaires secoués par cette folie, désemparés, prêt à tous pour retrouver le coupable. On a de nombreuses sueurs froides avec les rebondissements.

Donc,découvrez les maléfices cachés dans ce dernier tome, n'hésitez pas à le lire et vous passerez 600 pages haletantes au côté de Brolin et Annabel. Vous naviguerez dans ce Portland écrasé de chaleur dans l'imaginaire délirant de ce meurtrier

PS : Dommage que ça soit la fin de ces enquêtes mais comme l'auteur promet que quelques personnages se retrouvent à l'arrière plan de ses livres, hâte de découvrir les autres.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
Maxime Chattam a pris un soin particulier à la rédaction de cette œuvre et nous livre tous les secrets de la médecine légale.Il lui aura fallu deux années d’étude des sciences forensiques ,démarche scientifique et des méthodes techniques dans l’étude des traces qui prennent leur origine dans une activité criminelle , médecine légale, police technique et scientifique, psychiatrie criminelle et plus particulièrement des tueurs en série.
Tandis que l’inspecteur profileur Brolin, héro de cette trilogie, plongeait dans ses enquêtes infernales, moi, en parallèle, je me plongeais dans le Net pour vérifier la véracité scientifique de certaines données: que de surprises m’attendaient, tout est vrai, combien de découvertes ! de la momification a l’existence des « zombis » en passant par les arachnides et le poisson globe aux poisons bien particulier, vous en sortirez on ne peut plus avertis dans cette discipline.
La mission de notre profileur : se mettre dans la tête du tueur. Dans ses enquêtes des plus sordides aux plus mystérieuses, qui répondent à une liste de critères évocateurs ou rituels: «introduction d’objets», «inscriptions sur le corps», «ablation de membres ou d’organes», «scarifications», «indices de présomption de sérialité», «minorité de la victime»… Toutes ont un point commun: «Auteur inconnu». Et j’approuve cette déclaration de Maxime Chattam : « Tous les parents du monde avaient menti à leurs enfants : les monstres existent. »
Si vous avez perdu le gout du thriller, cette trilogie qui consiste en: « l’âme du mal », « in tenebris » et « maléfice » vous comblera et vous en redemanderez !

Tous deux dormaient,la respiration lente. Les lèvres d'Annabel s'entrouvrirent en une esquisse de joie. Elle les considéra pendant de longues minutes. Puis elle posa doucement sa tête contre le torse de Brolin. Elle l'écouta vivre avant de s'endormir à son tour.
Est-ce possible de disséquer l'amour? De pouvoir le quantifier, le qualifier au risque de lui ôter tout pouvoir mystique et de lui faire perdre cette magie qui nous effraie tant car si incompréhensible et non maîtrisable?
L'âme du mal.
Il n'y avait rien à dire, c'était l'un de ces moments de l'existence où aucun mot ne peut consoler, où le silence est de mise et la simple présence la seule arme pour réconforter.
L'âme du mal.
Il semblait parfaitement détaché de l'opinion des gens, il vivait dans la société mais son esprit n'était pas asservi: Brolin était auréolé de la marque de la vraie liberté, et de la souffrance qu'il avait fallu payer pour cela.
In Tenebris.
"- Dans ce monde qui n'accorde jamais d'attention à personne, il suffit que quelqu'un soit là. Vous écoute. Vous encourage.
- Et il en faut bien peu pour qu'il tue jusqu'à ses vrais parents juste pour vous impressionner."