Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Futuropolis (2009)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 33 notes) Ajouter à mes livres

La vie chahutée de trois jeunes filles. Chacune, à sa façon, découvre les bonheurs et les souffrances de l’adolescence : le mal-être, l’incompréhension des adultes, la révolte, le désir, l’amour. Et mille et une petites choses de la vie qui font de ce second v... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Gwordia, le 27 juillet 2012

Gwordia
    Il est des lecteurs de bandes dessinées qui attachent une importance cruciale au dessin. Impossible par exemple, comme je l'ai constaté plusieurs fois en librairie, de vendre à ces pointilleux du graphisme l'excellente série de Jul parue aux éditions Dargaud Silex and the city. Pour ma part, s'il est certains coups de crayon qui me déplaisent, c'est le scénario qui importe avant tout. Bien évidemment, quand l'esthétique transcende la narration, c'est tout bénéf'.
    C'est le cas de ce diptyque. Emmanuel Lepage, avec un dessin à la sensibilité exacerbée, sublime littéralement le tout premier récit de Sophie Michel qui, quant à elle, parvient à trouver les mots justes.
    Oh les filles ! est une chronique de l'intime, celui de trois fillettes, nées la même année, dans des milieux très différents. Mais l'amitié s'affranchit des disparités socio-culturelles et les trois soeurs de coeur vont grandir au fil des pages, unies envers et contre tout malgré des épreuves et des choix de vie bien distincts.
    Véritable étude de l'univers féminin, ce double album analyse avec beaucoup d'authenticité les rapports mère-fille, l'amitié et les rivalités entre copines mais surtout le passage de l'état de petite fille à celui de jeune femme avec tout ce que cela implique (rébellion, quête de soi, doutes, premiers émois...). La perte de l'innocence, sous toutes ses formes, est admirablement mise en scène avec beaucoup d'émotion.
    Un très agréable moment de lecture qui ne manquera pas de replonger les grandes filles dans leurs souvenirs de jeunesse et qui pourra accompagner les teenagers dans cette période trouble de l'adolescence en leur rappelant l'importance fondamentale de l'amitié et celle, tout aussi essentielle de la connaissance de soi pour trouver, si ce n'est une passion, tout du moins une activité épanouissante dans laquelle s'investir voire se réfugier.

Lien : http://gwordia.hautetfort.com/archive/2012/07/26/oh-les-filles-de-so..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par orbe, le 29 décembre 2013

orbe
    Une suite très cohérente qui aborde les thèmes de la fugue, de la construction de soi et du détachement vis à vis des parents.
    Nos héroïnes sont attachantes et ont frémis avec elles.
    Une belle bd tout en nuance.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par spleen, le 19 août 2013

spleen
    Nous retrouvons Chloé, Leila et Agnès , toujours aussi copines en proie à la délicate période de l'adolescence.
    Parfois un peu caricatural, le propos reste assez "light" , parfois un peu éloigné de la réalité, pas de drogue pour Agnès dans son squat ni de violence, le rejet racial vis à vis de Leila et de sa famille reste juste ébauché mais cela donne un moment de lecture agréable, sans arrière-pensée dérangeante, c'est peut-être le but des auteurs!
    Le graphisme est toujours aussi bien réussi à mon goût !
    Donc une bonne détente pour moi ...

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Loutre_des_Rivieres, le 30 mars 2013

Loutre_des_Rivieres
    [Oh les filles ! T2]
    Trois filles nées le même jour, trois filles bien différentes.
    Il y a d'abord Chloé dont la mère est seule, le père envolé, Leïla née dans la campagne marocaine reculée puis Agnès, née dans les beaux quartiers, déjà aux main de toutes sorte de nounous quelques heures après sa naissance.
    Quelques années après, à Paris,les trois petites filles se rencontrent et vivent une grande amitié. Malgré leur différence, elles partagent leur enfance, leurs joies et leur souffrances.
    Le deuxième tome raconte la suite de leurs aventures du début de l'adolescence au passage à l'âge adulte.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par BookShellFairy, le 03 juillet 2013

BookShellFairy
    Une suite à la hauteur du premier tome !
    Nos trois amies vont emprunter des chemins de vie différents. Pour autant, leur amitié parviendra-t'elle à surmonter le obstacles ?...
    Ok, cela peut sonner très très très cliché ! Cependant, les couleurs choisies en fonction de l'humeur et de la personnalité de chaque personnage, couplé à un joli tracé de crayon donnent des merveilles.
    Dommage, j'aurais pourtant bien vu un troisième tome pour compléter la série.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Lecturejeune , le 17 février 2012
    Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Agnès, Chloé et Leila poursuivent leur chemin (vous pouvez relire la chronique du T.1 dans LJ n° 126) : premières règles, premiers baisers, premier amour, premier chagrin, rébellion, travail, avenir... Chacune, à son rythme, découvre les aléas de la vie. Des vies difficiles, où les joies, les peines et les colères se partagent la réalité. Peu à peu, les choix se font décisifs, les routes se séparent et en croisent d'autres, mais l'amitié restera indéfectible. Cette histoire, en deux tomes, distille des instants de vie quotidienne avec un réalisme et une tendresse qui génèrent une empathie très forte pour les trois héroïnes. Le découpage en deux parties fait vite évoluer l'histoire et permet de suivre les personnages depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte. De ce point de vue, le travail sur le dessin est impressionnant et l'évolution des traits du visage est remarquable. Entre drames et joies, la vie des trois jeunes filles n'est certes pas facile, mais résolument réaliste et présentée dans des situations où les lecteurs seront nombreux à se reconnaître. À noter cependant que l'auteure ne met pas l'accent sur le pathos mais sur l'importance des choix. Thomas Bailly

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Bibliotekana, le 10 juillet 2013

-tu as passé une bonne journée ma chérie ?
    -Lâche-moi !
    -Tu as eu des notes aujourd'hui ?
    -C'est bon ! Qu'est-ce que ça peut te foutre de toute manière !
    -Écoute Agnès, j'essaye juste de savoir un peu où tu en es. On pourrait discuter, être un peu amies, non ?

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par stayfunny, le 09 août 2013

Je voudrais tellement pouvoir me rouler dans l'herbe jaune.
    Je voudrais pouvoir chasser les oiseaux devant moi et les regarder s'envoler.
    Et chaque jour je me demande comment rendre cette vie supportable.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Bibliotekana, le 10 juillet 2013

Chloé, non ! Tu ne peux pas partir ! Tu ne peux pas me laisser ! Qu'est-ce que je vais faire sans toi ?

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon