AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Oh, les filles ! tome 2 sur 3
EAN : 9782754801898
63 pages
Futuropolis (18/06/2009)
3.84/5   74 notes
Résumé :

La vie chahutée de trois jeunes filles. Chacune, à sa façon, découvre les bonheurs et les souffrances de l’adolescence : le mal-être, l’incompréhension des adultes, la révolte, le désir, l’amour. Et mille et une petites choses de la vie qui font de ce second volume de Oh, les filles ! une lumineuse réussite !

Chloé, Agnès et Leila ont grandi. Leila a perdu sa mère, et l’arrivée dans le foyer familial de Soraya, la deuxième épouse de son pèr... >Voir plus
Que lire après Oh, les filles !, tome 2Voir plus
Miss Pas Touche, tome 1 : La vierge du bordel par Hubert

Miss Pas Touche

Hubert

3.83★ (1257)

4 tomes

Muchacho, tome 1 par Lepage

Muchacho

Emmanuel Lepage

4.17★ (381)

2 tomes

Amorostasia, tome 1 : Amorostasia par Bonin

Amorostasia

Cyril Bonin

3.76★ (372)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,84

sur 74 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les trois petites filles ont grandi. Leurs problèmes aussi. Des problèmes d'adolescentes qui nous rappellent quelques souvenirs. Et d'autres un peu plus grave. Mais qui balaies beaucoup d'aspects avec les différences des trois amies qui ont un vécu différent.
Un récit parfois tendre, plus souvent triste. Pas toujours joyeux. Et avec profondeur. Les petits et grands tracas du quotidien sont bien mis en scène pour faire une belle fresque qui nous fait réfléchir sur l'éducation et l'importance des relations avec ses parents. C'est toujours très touchant. La lecture est très agréable et fluide.
Les dessins sont époustouflants. Je ne me lasse pas de regarder, admirer les pages, les cases, les détails. On devine les émotions, la poésie dans le trait d'Emmanuel Lepage. Il rend ses personnages très vivants et expressifs. Toujours avec douceur accentuée par la colorisation.
Commenter  J’apprécie          80
Une suite très cohérente qui aborde les thèmes de la fugue, de la construction de soi et du détachement vis à vis des parents.
Nos héroïnes sont attachantes et ont frémis avec elles.
Une belle bd tout en nuance.
Commenter  J’apprécie          100
Le temps passe, nos trois héroïnes grandissent et, même si la vie n'est pas toujours simple, elles essayent de trouver leur voie et de découvrir qui elles sont et qui elles veulent être.
Un second tome au scénario très riche et parfois dur servi par un dessin très réussi et agréablement mis en couleur. On sent tout de même que l'auteur n'a pas voulu aller trop loin car le propos reste très soft afin, j'imagine, de pouvoir aussi convenir à un public de jeunes adolescents.
Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Nous retrouvons Chloé, Leila et Agnès , toujours aussi copines en proie à la délicate période de l'adolescence.
Parfois un peu caricatural, le propos reste assez "light" , parfois un peu éloigné de la réalité, pas de drogue pour Agnès dans son squat ni de violence, le rejet racial vis à vis de Leila et de sa famille reste juste ébauché mais cela donne un moment de lecture agréable, sans arrière-pensée dérangeante, c'est peut-être le but des auteurs!
Le graphisme est toujours aussi bien réussi à mon goût !
Donc une bonne détente pour moi ...
Commenter  J’apprécie          50
On retrouve Leïla, Chloé et Agnès à leur entrée au collège. Leurs personnalités et différences se précisent autant que leur amitié se renforce.
Leïla et son frère souffrent de discrimination au quotidien alors que leur parcours (scolaire, social et professionnel) est impeccable. Chloé va pouvoir réaliser son rêve en entrant dans une prestigieuse école de danse. Quant à Agnès, c'est le plus triste, socialement favorisée dès la naissance mais en manque d'attention parentale et d'affection, livrée à elle-même, elle sombre et tente diverses expériences pour exprimer son mal-être profond, se marginalisant et s'éloignant de ses amies.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Agnès, Chloé et Leila poursuivent leur chemin (vous pouvez relire la chronique du T.1 dans LJ n° 126) : premières règles, premiers baisers, premier amour, premier chagrin, rébellion, travail, avenir... Chacune, à son rythme, découvre les aléas de la vie. Des vies difficiles, où les joies, les peines et les colères se partagent la réalité. Peu à peu, les choix se font décisifs, les routes se séparent et en croisent d'autres, mais l'amitié restera indéfectible. Cette histoire, en deux tomes, distille des instants de vie quotidienne avec un réalisme et une tendresse qui génèrent une empathie très forte pour les trois héroïnes. Le découpage en deux parties fait vite évoluer l'histoire et permet de suivre les personnages depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte. De ce point de vue, le travail sur le dessin est impressionnant et l'évolution des traits du visage est remarquable. Entre drames et joies, la vie des trois jeunes filles n'est certes pas facile, mais résolument réaliste et présentée dans des situations où les lecteurs seront nombreux à se reconnaître. À noter cependant que l'auteure ne met pas l'accent sur le pathos mais sur l'importance des choix. Thomas Bailly
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je voudrais tellement pouvoir me rouler dans l'herbe jaune.
Je voudrais pouvoir chasser les oiseaux devant moi et les regarder s'envoler.
Et chaque jour je me demande comment rendre cette vie supportable.
Commenter  J’apprécie          30
-tu as passé une bonne journée ma chérie ?
-Lâche-moi !
-Tu as eu des notes aujourd'hui ?
-C'est bon ! Qu'est-ce que ça peut te foutre de toute manière !
-Écoute Agnès, j'essaye juste de savoir un peu où tu en es. On pourrait discuter, être un peu amies, non ?
Commenter  J’apprécie          10
Chloé, non ! Tu ne peux pas partir ! Tu ne peux pas me laisser ! Qu'est-ce que je vais faire sans toi ?
Commenter  J’apprécie          30
Tu sais bien que rien n'est aussi simple. J'aimerais ne pas avoir à choisir, mais c'est une chance inespérée ! Je ne peux pas rester ici pour toi. (p.56)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}