EAN : 9782821900097
Editions-en-ligne (01/02/2012)
Rédemption

Un homme est au bord d'une falaise et il va sauter. Aux portes de la mort, il se remémore les conséquences fatales qui l'ont amené ici au bord du gouffre. Pourquoi fait-il cela ? Dans ce roman aux allures fantastiques, le lecteur comprendra tout et bien plus encore...
Un étrange secret semble peser sur son âme. L'amour devait le sauver mais c'est son pouvoir qui le torture à l'infini et le pousse à commettre l'irréparable.
... >Voir plus
Soyons clair, le roman est bon. Ni trop court, ni trop long, il tient en haleine de bout en bout. La première partie parce que l'on veut comprendre l'élément déclencheur de la volonté de mourir du personnage principal. La seconde parce que cet élément déclencheur ne devrait justement pas donner une issue apparemment si inéluctablement tragique.

Son sujet pourrait sembler très banal de prime abord mais il est justement traité de façon tout sauf banale. Ajouter une dose de fantastique - pourrait-on même dire fantasy, lorsque le monde des âmes fait son apparition ? - était un pari osé mais défendu avec panache et efficacité. D'autant que cet aspect est amené progressivement, et on se demande pendant un petit moment si finalement tout ceci n'est pas que divagations d'un esprit maladivement solitaire et inadapté socialement.

Mais le pari est également ailleurs, car le style aussi est différent, au bon sens du terme. En effet on ne peut qu'être dérouté par la quasi absence de dialogues mais cela ne choque pas le moins du monde pour autant, puisqu'elle est contrebalancée par les "dialogues intérieurs" du personnage principal, très précis mais pas plombants, complexes - dieu qu'il est dur d'être un être humain sur de ses choix - mais pas compliqués pour autant. Et tout cela aide, en définitive, à avoir envie d'aller toujours plus loin, jusqu'à la fin. Sa fin.

Le seul réel reproche que j'aurais à faire à Rédemption, c'est que son nombre de pages générera peut-être chez certains quelques frustrations. En effet, à certains moments on aimerait presque "en avoir plus" : plus de détails, plus de moments de vie etc. Mais là encore, cela ne gène en rien la fluidité du roman...cela ne dérangera, potentiellement, que notre nous profond, habitué à consommer jusqu'à satiété, jusqu'à ce que plus aucune question ne subsiste. Mais est-ce réellement un mal ? Après tout cela permet à l'imagination de travailler pour faire le reste.

Et de vous à moi, je ne sais pas si c'est conscient ou non, mais tout est écrit de façon tellement pointilleuse qu'un réalisateur n'aurait pas de mal à adapter le roman sur le petit ou grand écran.

Au bord d'une falaise, prêt à me jeter dans le vide pour mettre un terme à cette mascarade.Cela parait irréel mais elle m'a apporté la plénitude existentielle habillée d'une robe de chair et de sang flamboyante et tout ceci fut l'instrument de ma perte

La caresse du vent devenait presque orgasmique, chaque mot qu'elle me prononçait à l'oreille me vrillait le cerveau. Elle était devenue ma drogue et j’étais persuadé que je ne pourrais plus vivre sans avoir ma dose. Cela m'amène à me demander si ce phénomène a vraiment changé.