Fayard (15/02/1984)
4.4/5   15 notes
D'ascendant scandinave par son père, Guillaume le Conquérant est le plus prestigieux enfant de cette Normandie que les Vikings, sans en bouleverser le peuplement, ont revigoré, lui apportant un tonus qui déconcerte aujourd'hui plus d'un historien.
Les Normands ont, au XIe siècle, conquis l'Italie méridionale et posée les bases de ce royaume de Sicile qui devait être, au XIIe siècle, le "premier Etat œuvre d'art " ; ils ont conquis et remodelé l'Angleterre, cr... >Voir plus
Que lire après Guillaume le ConquérantVoir plus
Guillaume le conquérant . Il est le fils d'une concubine Ducale et il a deux demi-frères d'où son surnom de Batard mais légitime à la succession de son père , bien que né hors mariage.
Duc de Normandie, il fait la conquête de l'Angleterre et se taille un royaume.
Guillaume , fera la conquête militaire de son duché à la mort de son père. Il se liera par mariage avec la Flandre et repoussera les prétentions royales de la monarchie française sur son duché les armes à la main et à plusieurs reprise.
Il va faire de la Normandie un état riche et très organisé (église , féodalité , communes , fondations diverses et domaine ducal).
Ce que sais-je ? est d'excellente facture. Il traite de guillaume et de ses actions avec mesure .l'auteur insiste évidement sur le personnage mais sans tout ramener à sa personnalité.
Il reste très dans une vision factuelle , de portée générale et multi causales ,en exploitant des registres variés ,tout en respectant les étapes d'une chronologie exigeante et signifiante du registre factuel et évènementiel notamment.
Il y a une analyse concise des mises en place institutionnelles dans le duché et plus tard dans le royaume, qui seront l'assise principale de la puissance de l'état normand avec la fiscalité. Il faudra aussi compter avec l'encadrement solide et la dotation généreuse de la féodalité normande et anglaise, qui vont créer une véritable communauté d'intérêt autour des couronnes anglaise et normande .
Il y a une dynamique normande , une culture politique qui s'exporte avec ses bonnes recettes , voyez les normands de Sicile . le que sais-je ? N'en parle pas mais le volume de l'auteur sur Guillaume chez fayard ,analyse cette dimension d'exportation de système organisationnel en politique.
La conquête de l'Angleterre est vue en profondeur ,avec le dégagement pointu et concis des problématiques de la conquête avec l'analyse d'une situation en amont et en aval de cette dynamique de conquête .
La personnalité du duc, est dégagée en filigrane au travers de ses actions et avec une sobriété agréable et pertinente. Ce travail n'est pas une véritable biographie exhaustive donc. Elle ne tombe pas non plus dans le piège du grand homme qui m'horripile toujours.
Je conclu en soulignant que Guillaume est né en Normandie et que tout roi d'Angleterre qu'il était, il est mort dans cette province de Normandie dont il a tenu à développer la richesse et préserver l'intégrité territoriale face aux visées territoriales et politiques de la monarchie française.
Pour ma part , j'ai beaucoup apprécié la qualité du travail de synthèse , la qualité de l'expression du discours historique sur cette thématique complexe et enfin une concision pointue, qui n'appauvrit pas le sujet mais qui au contraire, vient élégamment le servir.
Regardez enfin, les richesses du patrimoine architectural moyenâgeux de la Normandie (châteaux ,églises ,maisons bourgeoises ) et vous comprendrez la portée de cette politique ducale et son empreinte historique.
Bon ouvrage

Le livre est très complet, il y'a beaucoup (trop ?) d'informations sur le contexte de l'époque et sur ce qui entoure la vie de Guillaume. Les sources sont très souvent citées, ce qui confère une certaine crédibilité à l'ouvrage.

Cependant j'estime personnellement que le caractère complet de l'ouvrage est à double tranchant. En effet j'avais l'impression que l'auteur se perdait en nous parlant de chose qui semblent quelques peu "hors sujets", même si c'est en lien avec les Normands. Par exemple tout ce qui concerne les Normands en Sicile (à mon sens c'est un peu lourd).

Après c'est peut être parce que c'est le premier livre que je lis entièrement sur Guillaume si j'en avais lu d'autres moins "dense" j'aurais apprécié tout ces détails supplémentaires.

En résumé : Ouvrage pertinent et très sérieux, très voire trop complet.

Dans cette période intermédiaire, le roi de Norvège n'était redoutable qu'en égard à l'ampleur de la flotte que son pays pouvait armer, et aux bases d'attaque dont il disposait à proximité de l'Angleterre :les Orcades étaient aux mains d'un chef norvégien.
Durant ce court délais, combien d'hommes avaient pu répondre à sa convocation ? Certainement très peu. C'est dans les comtés situés entre la Tamise et la Manche que le recrutement put efficacement s'effectuer. Encore l'armée anglaise ne compte-t-elle certainement pas beaucoup plus de cinq à six mille hommes lorsque ,le vendredi 13 octobre au soir, elle campe à quelque distance de Hasting.
Maintenant en revanche ,il entreprend d'isoler Londres en dévastant tout le territoire environant ;et de ce saccage ,les traces seront encore sensibles vingt ans plus tard.
Vers la fin du jour la résistance anglaise commencait de faiblir lorsqu'une flèche perdue atteignit mortellement Harold. Déjà, les deux freres du roi, les earls Gyrth et Leofwine ,étaient tombés, ainsi que plusieurs des principaux thegns.
(Bataille de Hastings)
On se bousculait pour prendre place sur les bateaux, tandit que le duc en personne parcourirait la ville, houspillant les retardataires ;il craignait,à coup sûr, que tombat ou changeat de direction ce vent si longtemps espéré.