AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781271207848
810 pages
Nabu Press (04/11/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
« Mémoires de messire de Michel de Castelnau, seigneur de Mauvissière et de Concressaut, baron de Joinville, Comte de Beaumont le Roger, Chevalier de l’ordre du Roy, Conseiller en ses conseils, capitaine de cinquante hommes d’armes et de ses ordonnances, gouverneur de la ville de Sainct Dizier, et ambassadeur de sa Majesté en Angleterre ».
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Memoires de Messire Michel de Castelnau: Seigneur de Mauvissiere, Illustrez Et Augmentez de Plusieurs Commentaires & Manuscrits, Servans Donner LaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Homme de guerre et diplomate français, Michel de Castelnau (1517-1592), seigneur de la Mauvissière, appartenait à une famille nombreuse (9 enfants). Ses parents s'emploient à lui faire suivre des études de lettres et de sciences, dans lesquelles il se montre brillant. Il est vif d'esprit et excellent orateur. On lui apprend, en parallèle, l'équitation et le maniement des armes.

Ses voyages en Italie et à Chypre lui permettront d'augmenter sa culture en étudiant les civilisations. A 30 ans, il est remarqué pour sa bravoure et son intelligence par le Comte de Brissac, alors au service d'Henri II. Il le recommande à François de Lorraine, grand prieur de l'Ordre de Malte, qui le prend sous sa protection. Ce sera le début de sa carrière militaire. Il deviendra par la suite ambassadeur et diplomate. Il sera, de 1547 à 1592, au service de six rois de France, de François Ier à Henri IV.

Homme de l'ombre, il a pourtant été important dans bon nombre de décisions à prendre. Il est dommage que les Princes et les Rois ne lui aient pas rendu suffisamment honneur.

Ses Mémoires, destinées à son fils Jacques, sont intéressantes dans la mesure où elles nous permettent de comprendre "de l'intérieur", si j'ose dire, ce qu'il se passait dans ce XVIe siècle troublé par les guerres, et notamment les guerres de religion.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cela advient souvent par l’ambition des princes et plus grands seigneurs pour le gouvernement de l’Estat, ou lorsque le Roy est en bas aage, insensé ou prodigue, mal voulu et hay des peuples ; car chacun veut pescher en eau trouble, ou bien quelquefois quand le Roy veut eslever par trop les uns et rabaisser les autres ; ce qui advint au temps du roy Henry cinquiesme, qui fut couronné roy de France et d’Angleterre, qui se fit partisan de la maison de Lancastre contre la maison d’York. De là advint qu’en moins de trente-six ans, il fut tué près de quatre-vingts princes du sang d’Angleterre, comme l’escrit Philippe de Commines ; et enfin le Roy mesme, après avoir souffert dix ans entiers un bannissement en Escosse, fut tué cruellement en prison. Mais quand bien ce seroit une faute au souverain, oubliant le degré auquel Dieu l’a constitué, comme juge et arbitre de l’honneur et de la vie de tous ses sujets, de balancer plus d’un costé que d’autre, et suivre plustost ses affections particulieres que la raison, si n’est-il pas licite aux sujets de vouloir borner sa volonté, qui leur doit servir de loy, son estat estant si parfait, qu’à l’imitation de la puissance divine il peut eslever les uns et rabaisser les autres, sans que pour ce il soit permis de murmurer ; et, pour quelque traittement que ce soit, le souffrir est plus agreable à Dieu que la rebellion.
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : 16ème siècleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XVI° siècle)

Les Regrets

Pierre de Ronsard
Joachim du Bellay
Agrippa d'Aubigné

10 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , 16ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}