Albert Thibaudet (Éditeur scientifique)Maurice Rat (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070103638
Gallimard (30/11/-1)
4.4/5   35 notes
Sommaire : Essais - Journal de voyage en Italie - Lettres - Notes sur les «Éphémérides» de Beuther. Appendice : Les Sentences peintes dans la «librairie» de Montaigne
Que lire après Oeuvres complètes Voir plus
Quoi ? Seulement 3 misérables étoiles pour le Grand Montaigne ?
Et en plus, je le confesse, je n'ai pas tout lu. C'est que l'ancien français me cause grandes peines à embrasser le sens de ces essais. Sans parler des notes et renvois qui hachent la lecture d'incessants allers et retours.
Pourtant j'y reviens de temps en temps, bataille avec quelques pages, les lis et les relis dans l'espoir de tomber sur la substantifique moelle à force de remâcher le texte. Mais en général la moelle tarde à surgir.
Sur moi, c'est un genre de produit à effet retard, dont le bon sens et la finesse n'émerge qu'après un certain temps d'assimilation. Autant dire que je ne suis pas près de le finir.
Sans doute devrais-je chercher une "traduction" en français contemporains.
Livre référence tellement actuel dans ses réflexions. Il suffit de prendre le passage sur l'enseignement pour s'en convaincre. On ne pourrait guère dire mieux au jour d'aujourd'hui.

A lire et à relire. Et à relire encore.

Par bribes et morceaux, certes. C'est certainement illisible en continu. Mais s'il ne fallait prendre qu'un livre sur mon île déserte, ce serait assurément celui-là.
Mon "maître-à-penser-libre », Michel de Montaigne !
Ce voyageur vient d'hier (XVIème siècle) et sera encore là dans mille ans (une de mes rares certitudes...) !
Michel de Montaigne nous invite à des conversations sans fin, parce qu'il est un esprit libre qui ne craint aucun sujet d'étude ou de réflexion, parce qu'il ose tout, va partout, trouve des chemins nouveaux. Vous ne serez pas forcément toujours d'accord avec lui sur l'itinéraire, mais les chemins qu'il explore sont toujours passionnants, ce qui fait un beau voyage…
L'homme est généreux, il partage ses réflexions avec chacun d'entre nous, ses lecteurs fidèles, s'adaptant aux préoccupations des uns et aidant les autres à fortifier leur perception de la Vie, sans jamais, ô prodige, imposer ses vues …
Pas de prison, avec cet homme, pas de dogme, il va au gré de ses curiosités, ne s'interdit aucune voie de recherche ; il est libre, il ose. Il nous invite à réfléchir, à relativiser, à cultiver notre sagesse (mot passé de mode mais d'un si beau contenu !).
En l'écoutant nous dire son expérience de vie, vous pourrez admirer ses qualités, dont il ne parle pourtant jamais : courage, pudeur, modestie, tolérance, force de la pensée…Il est un exemple de profondeur, d'intelligence, de fantaisie. Jamais on ne peut prendre Michel de Montaigne en flagrant délit de petitesse ou de « méchanceté », jamais.
Que de qualités : la discrétion et l'attention à autrui, le vrai esprit de tolérance, l'absence d'orgueil, la simplicité d'âme et la subtilité de la pensée… Si, si, je vous assure !
Quand je me sens l'âme fatiguée par les vicissitudes de notre vie contemporaine, je reprends ses « Essais » (essais pour bien vivre), mon sentiment de solitude s'estompe, mon âme s'allège au contact de sa force de vie, et je reprends courage.
Il faut faire un petit effort, c'est vrai, il faut s'adapter au rythme de sa pensée qui est particulière parce qu'elle ne se fatigue jamais des digressions (et elles sont nombreuses, je vous l'accorde).
Mais quand on comprend comment il fonctionne (« je ramasse d'abord les nombreux enseignements que je vais chercher dans la lecture des philosophes de tous bords et de toutes époques que j'ai pu étudier, je retiens leurs leçons et je tire mes conclusions »), la récompense est là, dans les bonheurs d'écriture qu'il produit alors, nous livrant en toute spontanéité ses découvertes et sa profonde expérience de vie.
Ne vous laissez pas décourager par la langue du XVIème siècle, un peu ardue pour chacun d'entre nous ! Il y a des éditions de Montaigne en français modernisé qui devraient vous permettre d'avoir accès à sa si belle compagnie !
Vous aurai-je donné l'envie de tenter le voyage avec lui ?!

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Tout est dans Montaigne si l'on y regarde d'assez près. Il est un compagnon de promenade merveilleux, drôle, pertinent, honnête, bavard, excessif, érudit. S'il vous fatigue un peu, vous n'avez qu'à le reposer pour le reprendre un peu plus tard. Difficile de côtoyer Montaigne dans sa langue... Mais passez ce cap, et vous gagnerez un ami pour la vie. Sinon, vous avez désormais plusieurs éditions en français moderne, toutes de qualité (Quarto, Bouquin...). Les Essais ne me quitteront jamais. C'est idiot, mais c'est rassurant.
Regards d'un homme sur lui même et son temps.
Par ces observations, les réflexions de vie et de justice qu'une société peut se poser en questions vont évoluer de lignes en chapitres.
Pensées sur soi même ou sur cette société s'écrivant au tableau du temps? Toute la pertinence de l'auteur s'y inscrit et nous accompagne encore aujourd'hui.
A connaître, étudier et ne pas hésiter à méditer.

Les femmes n'ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde, d'autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles.

Essais III
Je ne cherche aux livres qu'à m'y donner du plaisir par un honneste amusement; ou si j'estudie, je ne cherche que la science qui traicte de la connoissance de moy mêmes, et qui m'instruise à bien mourir et à bien vivre.
Livre II, chapitre X, Des livres
Livre 2 Chapitre 6
...de l'orgueil... cette intéressante conclusion
Parce que Socrates avait seul mordu sérieusement au précepte de son dieu, de se connaître, et par cette étude, était arrivé à se mépriser, il fut estimé seul digne du nom de Sage. Qui se connaîtra ainsi, qu'il se donne hardiment à connaître par sa bouche.
La crainte, le désir,  l'espérance nous élancent vers l'avenir,  et nous dérobent le sentiment et la considération de ce qui  est , pour nous amuser à ce qui sera, voire quand nous ne serons plus .
Chapitre III
Montaigne "Québécquois" avant l'heure (et pour cause)

J’étais asteur forcé de choisir

Ma fille […] ne commence encore qu’à se déniaiser de la naïveté de l’enfance