Critique de jwpack

J'adore l'histoire, spécialement celle du Québec. Lorsqu'on m'offre un bouquin de ce genre, il m'est difficile d'y renoncer. le livre « S'enraciner au pays de l'espoir » de Michèle Champagne présente la famille « Orillon dit Champagne » à travers le temps.

Il est paru chez la « Société des écrivains » au début 2012, il fait 271 pages. En vente au prix de 19 euros et 27,95 $ canadien. L'auteure est historienne de formation. Elle a dépouillé les archives en Acadie, en France et au Québec pour retrouver ses ancêtres.

Je peux séparer très clairement le bouquin en deux sections. Celle qui débute avec Charles « Orillon dit Champagne » et celle s'amorçant avec ses fils et les générations suivantes. Comme je le spécifiais dans l'introduction, il s'agit du récit des ancêtres de la famille. Par contre, le seul segment que j'ai trouvé bien ficelée est celle du premier immigrant, soit Charles Orillon dit Champagne.

Cette première partie est très intéressante. Pour quelqu'un de féru d'histoire comme moi, nous sommes devant les balbutiements de la société canadienne. Pour ceux ne s'y connaissant un peu moins, nous sommes présents lors de l'exportation des Acadiens (après la victoire de l'Angleterre sur la France). Nous y apercevons les premiers arrivants, leurs modes de fonctionnement, mais aussi comment la population faisait face à ce paysage québécois froid et difficile.

La deuxième partie, par contre, est plus complexe. Nous y voyons les descendants. Après quelques chapitres, nous commençons à nous emmêler les pinceaux. C'est souvent le cas lorsqu'il y a beaucoup trop de personnages échelonnés sur de nombreuses années. À la fin, je ne tentais plus de me représenter les héros, je ne faisais que parcourir le récit. Outre le protagoniste principal, Charles, les autres ne m'ont nullement attaché. J'aurais préféré, et de loin, que le roman se continue avec le pionnier, plutôt que d'y aller avec une histoire étalée sur plusieurs générations.

Le texte descriptif, entremêlé de conversation, rend la lecture aisée et légère. Outre la panoplie de personnages et nos tentatives à nous situés dans le temps, ce fut assez facile à lire. On conçoit très fortement la recherche faite par l'auteur pour bien démontrer les époques ainsi que les coutumes. Nous pouvons alors ressentir l'ambiance pittoresque du Québec d'antan.

Finalement,

Les protagonistes trop nombreux, mais le pionnier est très intéressant. La plume est compréhensible et le travail d'enquête énorme. 5 sur 10. Lecture mitigée.

On aime: la plume aisée, le personnage principal, la recherche de l'auteure

On n'aime pas: le nombre de personnages échelonnés sur plusieurs générations, l'éparpillement du récit
Lien : http://www.sergeleonard.net/..