Points (03/01/2013)
3.2/5   5 notes
Mauvais journée pour Vilhem Thygesen, qui découvre à son réveil le cadavre d'un invité de la veille au soir, mort d'une overdose d'héroïne dans sa salle de bains. C'est un trafiquant, il a été assassiné à coups de talons aiguilles et il détient une grosse quantité d'héroïne pure. Thygesen, qui vient de finir de purge sa peine de prison et travaille comme rédacteur dans une agence de publicité, doit faire face à plusieurs problèmes : prouver son innocence et sa crédi... >Voir plus
Que lire après Comme neigeVoir plus
"Comme neige" ....
Deuxième titre traduit du norvégien d'un auteur très engagé politiquement qui en France tout comme sur Babelio n'a pas rencontré un grand public.
Pourtant il s'agit bien d'un polar scandinave, un vrai polar, pur et dur avec juste ce qu'il faut de nostalgie, pas mal d'actions, le tout dans un style très alerte. Mystère de la mode !
"Comme neige" ... Qu'allons nous découvrir sous ce joli titre ?
L'introduction avec le poème de Tarjei Vesaas, "neige et bois de sapins" :
"Et nous portons en nous une promesse
De rentrer au pays.
Rentrer au pays,
Y aller
Plier les branches,
Et sentir dans tout son être
Ce que ça fait d'être là où on a sa place.
Toujours, toujours,
Jusqu'à ce que ça s'éteigne
Dans nos coeurs d'autochtones."
Peut nous faire rêver et il est vrai que dans cette histoire la neige tient beaucoup de place, la neige est comme une présence, comme un lieu d'identification.
Il est étonnant de remarquer la place laissée à la culture française avec l'héritage de la langue, "l'embonpoint" en français dans le texte, la surprise de voir citer ou plagier Honoré de Balzac avec des histoires de café, de retrouver un bibelot, un globe de verre avec une Tour Eiffel à l'intérieur, plein d'huile transparente.
Pour mon plus grand plaisir, j'ai déambulé dans Oslo avec une localisation très poussée, j'ai arpenté les rues et les quartiers avec la découverte de ce qu'on ne peut plus y voir, car c'était l'Oslo d'avant, l'Oslo prolo, avant qu'il ne devienne l'Oslo bobo. Nous revivons l'histoire de ces quartiers populaires où on allait sortir la grue et la boule en acier pour réduire des immeubles en poussière.
Des immeubles où habitaient "des jeunes gens avec ou sans travail et contrat de mariage", l'inévitable étudiant, "le vieux pochard accro à l'aquavit", quelques marocains, ... A la place on retrouvera quelques années plus tard "des habitants qui se déplaceraient en chaussettes, se nourriraient de soupe en sachet et dépenseraient la moitié de leur salaire pour honorer les traites"
Nous retrouvons aussi, l'Oslo historique avec cette histoire des 4 griffons qui ornent le toit du nasjonalgalleriet, promis la prochaine fois que je visiterai Oslo, je lèverai la tête pour les regarder ...
Et puis Oslo pendant le week end de Pâques, ce seul moment de l'année où tout s'arrête, tout est fermé, la ville se vide de ses habitants, l'activité disparaît, ...
L'autre visage du livre que nous évoque le titre, "comme neige", l'autre neige avec les digressions, les descriptions des rêves occasionnés par la consommation de produits illicites.
Drôle de livre, livre moderne, à la fois dans son écriture, vivante, elle bouscule,
Et dans sa forme, une fin qui n'est pas une fin .... Mais qui n'annonce pas une suite !
Et aujourd'hui dans mon jardin il ne tombe pas de neige !
le résumé m'avait fortement interpelé. Un roman noir avec un héros désabusé, sur fond de meurtre et de drogues... Ça me tentait beaucoup ! Malheureusement, je suis complètement passée à côté durant les trois quarts.

Vilhem "Ville" Thygesen est un ex-flic. Ex-taulard également, pour le meurtre d'un nazi pendant une enquête policière. Depuis, il a sombré dans l'alcool et est blasé de tout.
Le lendemain d'une belle nuit de cuite, après s'être remémoré quelques souvenirs avec une femme qu'il ne trouve pas à son réveil, il va voir dans sa salle de bains et trouve bien autre chose : un homme allongé par terre, avec de la drogue plein les poches et qui n'a rien de vivant...
Thygesen trouve rapidement l'arme du crime et se rend bien compte qu'il n'a pas pu commettre cet acte cette fois. Avec son passé peu scrupuleux, il se décide à retrouver le véritable meurtrier, sans passer par la police qui le rendrait forcément coupable...

Pendant les cent premières pages, à peu près, je découvrais ce roman avec un vif intérêt et une réelle envie de poursuivre ma lecture, même si le style me rebutait un peu. Déjà, le temps d'apprendre à connaître ce personnage qui n'a rien d'un héros certes, mais qui est tout de même intéressant. Par moments du moins. le style d'écriture a beaucoup joué sur mon ressenti finalement, puisque je ne savais pas toujours si c'était le narrateur qui racontait l'histoire ou bien Thygesen qui nous faisait part de ses réflexions... C'était un peu déroutant et pas forcément agréable au fil de la lecture.
J'ai tout de même persisté, parce que ce personnage m'intriguait et que j'avais envie de savoir (au moins autant que lui) le fin mot de l'histoire. le problème, c'est que Thygesen découvre vite qui a tué cet homme présent dans sa salle de bains et pourquoi... Bien sûr, l'histoire ne s'arrête pas là. Il y a tout un univers de narcotrafiquants derrière tout ça, qui est même la principale intrigue de ce roman, mais je n'ai pas su rester plongée dans le roman à partir de ce moment... Sans oublier des passages incompréhensibles suite à la prise de drogue ou d'alcool de Thygesen, ainsi que des descriptions qui n'en finissent pas toujours...

Malgré tout, j'ai bien aimé le personnage de Thygesen. Aussi noir soit-il, j'ai aimé le suivre et le découvrir au fil de ma lecture. Thygesen est devenu quelqu'un de froid, de grossier, de peu respectueux et est d'assez solitaire suite à ses diverses péripéties. Sans oublier qu'il boit à en perdre la raison. Mais ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il ne laisse pas indifférent ! Dans ses moments lucides, il sait être intelligent et pas aussi condescendant qu'il veut bien le montrer.

Jon Michelet a un style brut, direct et assez dense auquel il n'est pas forcément facile d'adhérer. Malgré tout, je pense sincèrement que ce roman peut plaire à un public, aimant les polars noirs, un peu plus étroit qu'à l'accoutumée. Je suis quand même curieuse de découvrir un autre titre de cet auteur, peut-être basé sur une toute autre intrigue ou alors avec un personnage un peu moins perdu (et donc, moins confus...).
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
En 2011, les PUC ont édité un premier roman de Jon Michelet, La Femme congelée, traduit pour la première fois en France, qui a reçu le Grand Prix norvégien de la littérature policière en 2001 (il est sorti en 2001 en Norvège).
Elles ont profité du 32ème Salon du livre qui s'est tenu à la Porte de Versailles du 16 au 19 mars dernier, pour présenter Comme neige, dans lequel on retrouve le même personnage principal,Thygesen, mais qui est antérieur à La Femme congelée ( il est sortie en 1980 en Norvège).
Notez que Comme neige a lui aussi été auréolé du Grand Prix norvégien de la littérature policière, en 1980.
Jon Michelet est le seul à avoir obtenu deux fois ce prix.

Dans Comme neige, Thygesen, la quarantaine, ex-flic et ex-avocat pas mal abîmé par la vie, retrouve au petit matin dans sa salle-de-bains le cadavre d'un de ses invités de la veille, vraisemblablement un dealer mort d'une overdose d'héroïne et de coups de talons aiguilles. Très sale position pour cet ex-flic tout juste sorti depuis quelques mois d'un séjour en prison.
L'action se déroule à Oslo, en 1980 et nous allons suivre le personnage principal dans ses tribulations, depuis son appartement, dans les rues de la ville, ses bistrots, jusqu'aux pas de tirs et pistes de ski enneigées de Brunkollen...

Pas dans une folle course poursuite, non, je ne l'ai pas ressenti ainsi. L'action est resserrée sur quelques jours et le texte est dense et très détaillé.
Nous ne sommes pas ici dans un roman à suspense mais plutôt dans un roman noir.

La suite sur mon blog...
Lien : http://linecesurinternet.blo..

Il retourna l'arme contre sa tempe. Le calibre était trop faible. Et son cerveau s'était ratatiné pour atteindre la taille d'une noisette. Il avait peur de le rater et de ne faire que deux trous dans sa boîte crânienne, pour entendre ensuite le son effrayant du vent qui lui traversait la tête en sifflant.
Le poète Melville a écrit: "un homme est une frégate avec mille âmes à son bord." La phrase de Melville peut s'interpréter de bien des façons. Une interprétation, ça peut être que même si la frégate est engagée dans une bataille, et si plus de neuf cents âmes tombent, il en restera toujours quelques-unes.
Le beau monde qui vivait ici ne finançait pas la mafia ou les néo nazis. Les liens directs avec le monde souterrain et les meutes d'hyènes politiques étaient exceptionnels. La règle, c'est que d'ici, on effectuait des investissements propres dans des supertankers qui explosaient, des plates formes qui chaviraient, des usines qui empoisonnaient Skien, des fermes légumières qui ruinaient le Sénégal. Ici, on avait les mains propres.
Oh, Nescafé, ce que tu es amer ! Tu veux me tuer ? On disait du célèbre écrivain Honoré de Balzac que cinquante mille tasses de café lui avaient permis de vivre et avait occasionné sa mort. Avec le café lyophilisé, on devait pouvoir se contenter de vingt cinq mille tasses ? Un suicide aussi lent que raffiné. Le ventre coule, la gorge brûle. Le coeur fait un dernier saut périlleux. Et plouf ! Rétamé.
Il aurait eu besoin d'un verre. De mille verres. Une mer des Caraïbes tout entière de Cuba Libre, pleine de glaçons comme autant de thoniers blancs et de rondelles de citron en guise d'îles paradisiaques sur la surface brune posée sur de puissants courants marins de Bacardi.