Critique de Henri-l-oiseleur

Ce beau et gros livre consolera les provinciaux de n'avoir pas pu faire la queue ni de s'être bousculés à l'exposition parisienne consacrée aux Mayas en 2014. Les Mayas, aussi bons mathématiciens et astronomes que les Mésopotamiens, présentent en quelque sorte une situation inverse de celle de l'ancien Irak : leur culture matérielle, monumentale, à base de pierre, de stucs, est si belle et si abondante que la part textuelle, littéraire, s'en trouve un peu éclipsée. La colonisation, en s'acharnant sur les livres et la langue, laissa les anciennes villes se dissoudre très vite dans la jungle, et nous les retrouvons aujourd'hui. L'iconographie de cet ouvrage est absolument splendide, même si les canons de cet art précolombien et de cette culture nous heurtent frontalement dans nos habitudes occidentales et gréco-romaines. J'avoue mon penchant pour les portraits de pierre et les vases, vaisselle et écuelles polychromes. D'autres trouveront ailleurs leur bonheur.
Pour ce qui est du texte ... les articles sur les Mayas d'aujourd'hui m'ont fortement intéressé, et j'ai été reconnaissant aux auteurs de n'avoir pas limité leur exposition à sa seule dimension historique et archéologique. Enfin, l'histoire de la colonisation dans ses aspects linguistiques et sociaux est fascinante : les Espagnols s'employèrent à détruire la société maya, à regrouper les Mayas en des communautés spéciales, et à recomposer leur langue pour la rendre apte à exprimer les concepts européens et chrétiens. Cette entreprise d' "ingéniérie" sociale et linguistique, en plein XVI°s, étonne par sa modernité et mériterait d'être étudiée de près en corrélation avec la manière dont les Jésuites du XVII°s tentèrent de traduire leur religion en chinois, dans un monde où ils n'exerçaient pas de domination coloniale.