Gérard Walter (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070103577
Gallimard (01/07/1939)
4.64/5   11 notes
Le Tyran - Préface de 1868. Livres IX à XXI.

Michelet (1798-1874), pour comprendre la formation de la monarchie, a voulu en étudier la ruine : son Histoire de la Révolution française parut de 1847 à 1853. Elle est demeurée, depuis lors, parce que écrite au plus près des archives, le Grand récit de référence, historique, épique, lyrique. Il n'est jusqu'aux historiens contemporains, marxistes ou libéraux, qui n'y aient puisé, ne l'aient discuté, ne s'en... >Voir plus
Que lire après Histoire de la Révolution française, tome 2Voir plus
Voici la suite du récit historique et romantique de l'histoire de la Révolution française. Ce tome n'a plus la luminosité, l'optimisme et le lyrisme du premier tome, puisqu'il traite des moments sombres de la Révolution, de ce "Titan Quatre-Vingt-Treize", cette autre "Année terrible" pour reprendre les mots de Victor Hugo dans les Châtiments. le roi est jugé, tué, et la Grande Terreur s'étend jusqu'à Thermidor et la chute de Robespierre, tandis que la guerre civile embrase l'Ouest de la France et que la guerre étrangère menace la patrie. Michelet, comme d'autres écrivains romantiques du XIXème siècle, développe l'image de la Révolution-Saturne dévorant ses propres enfants les uns après les autres.
Une lecture passionnante, un ouvrage qui se lit comme un conte terrible et monstrueux avec ses héros et ses monstres.
Idem tome 1

Pour nous, joyeuse ou mélancolique, lumineuse ou obscure, la voie de l’histoire a été simple, directe ; nous suivions la voie royale (ce mot pour nous veut dire populaire), sans nous laisser détourner aux sentiers tentateurs où vont les esprits subtils ; nous allions vers une lumière qui ne vacille jamais, dont la flamme devait nous manquer d’autant moins qu’elle était tout identique à celle que nous portons en nous. Né peuple, nous allions au peuple.
De la première à la dernière page, elle (l'histoire de la Révolution) n'eu qu'un héros : le peuple.

Videos de Jules Michelet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Michelet
Par Annette WIEVIORKA, directrice de recherche émérite au CNRS
Tout historien, et même préhistorien, établit un lien avec "ses" morts dont il tente de restituer l'histoire, de la Lucy d'Yves Coppens aux morts qui sont ses contemporains. L'opération historiographique a souvent été décrite, de Jules Michelet à Michel de Certeau, comme opération de résurrection des morts et oeuvre de sépulture de ces morts qui hantent notre présent. Il y a aussi d'autres morts. Ceux des siens qui sont autant de dibbouk pour l'historien parce qu'ils ont orienté sa vie. Ce sont des morts fauchés avant d'avoir été au bout de leur vie, des morts scandaleuses. "Je suis le fils de la morte". Ce sont les premiers mots de l'essai d'égo-histoire de Pierre Chaunu. Ces morts nourrissent les récits familiaux, devenu un nouveau genre historique, de Jeanne et les siens de Michel Winock (2003)("La mort était chez nous comme chez elle") à mes Tombeaux (2023). Les morts de la Shoah occupent une place tout à la fois semblable et autre. C'est la tentative d'éradiquer un peuple, la disparition du monde yiddish dont ceux qui en furent victimes prirent conscience alors même que le génocide était mis en oeuvre. Ecrits des ghettos, archives des ghettos, rédaction de livres du souvenir, ces mémoriaux juifs de Pologne écrits collectivement pour décrire la vie d'avant, recherche des noms des morts, plaques, murs des noms, bases de données.... Toute une construction mémorielle. Vint ensuite le temps du "je"(qui n'est pas spécifique à cette histoire) , celui des descendants des victimes, deuxième, troisième génération, restituant l'histoire des leurs. Chaque année, plusieurs récits paraissent, oeuvres d'historiens ou d'écrivains, qui usent désormais des mêmes sources, témoignages et archives, causant un trouble dans les genres.