Pocket (04/01/2001)
3.35/5   37 notes
Le principal personnage de cette histoire est une maison, plantée sur un plateau aride au lieu dit, autrefois, Rocheflame et, aujourd'hui, Rocsèche. Une demeure de paysan, modeste d'apparence, mais forte de ses pierres et de sa charpente, faite pour défier le temps et les passions humaines.
Pour cette maison et les terres qui l'entourent, deux hommes, à cinq siècles d'intervalle - le premier en 1475, sous le règne du roi Louis XI, le second en 1970 - vont se ... >Voir plus
Que lire après RocheflameVoir plus
Une histoire autour d'une maison antique, ce n'est pas une maison de riche, mais bien une modeste ferme. Double histoire de deux hommes attachés à leur terre, honnête, travaillant sans compter. Très belle histoire des gens de la terre.
J'aime bien Claude Michelet, sa manière d'écrire, de camper des personnages. Ici, c'est une histoire à double entrée autour d'une maison, un antique maison. Si elle n'a rien d'une maison de maître, c'est une modeste ferme, elle n'en a pas moins un poids familial et historique. Nous la retrouvons alternativement entre le moyen-âge et les années 70, mais elle sait s'attacher ses habitants.
Belle double histoire de deux hommes attachés non seulement à leur terre, mais qui sont aussi de belles figures, honnêtes et ne comptant pas leur peine.
Un bon moment à passer, au coin du feu pétillant avec ce roman.
Claude Michelet aime la pierre et les pierres. Ici, il s'agit de celles d'une maison qui a traversé les siècles et qu'il s'agit de faire vivre encore davantage. Ce roman sent le terroir, la pierre et les hommes qui en font l'histoire.
Michelet est un ecrivain du terroir qui a ancre ses recits dans la terre auvergnate et celui-ci ne fait pas exception a la regle.Ce n'est pas son meilleur livre meme si l'idee de depart etait originale et avait capte mon attention.Manque un peu de souffle pour egaler ses recits les plus celebres.Resrent neanmoins de bons passages a decouvrir au fil de la lecture.
Je n'ai pas aimé le constant va et vient entre les deux époques mais une fois encore ça n'engage que moi et ça n'enlève rien à la très belle écriture de Claude michelet

Alors ils reviendront....... Ils seront là........dans ma maison , dans leur maison......
Michel resta songeur, médita les dernières paroles de sa lemme. C’était nouveau, ça. Partir, se séparer, allons, c'était impensable ! Françoise n'avait pas mesuré la portée de ses mots. On divorce très peu à la campagne ; d'abord, c'est encore mal vu; de plus, le sol vous lie plus surement qu'un contrat de mariage. La terre ou l'on vit suscite une foule de goûts communs qui permettent de s'entendre au moins sur un point : on aime sa terre, donc on y reste.
(p.190)
La nuit venait et le vent s'éveilla, Il balaya le plateau de Rocsèche, entraîna les feuilles de châtaigniers roussies par les gelées d'octobre.
(p.29)
La vache était bien < cassée > , nerveuse , elle trépigna , tira sur sa chaine , se fouetta les flancs à grands coups de queue .
Il entra et s'arrêta en découvrant Françoise dormant au coin du feu. Sur ses genoux, le manuscrit était ouvert à la dernière page. Il avança, elle sursauta.
- Pourquoi n'es-tu pas allée au lit ? dit-il en s'asseyant en face d'elle.
- Je lisais...
- Ne me dis pas que c'est pour le plaisir de lire ça que tu m'as attendu !
(p.208)

Video de Claude Michelet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Michelet
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Elizabeth II (nouvelle édition jubilé de platine) de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/elizabeth-ii.html • Des grives aux loups de Claude Michelet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/des-grives-aux-loups-tome-1-vol01.html • Guerre de Louis-Ferdinand Céline et Pascal Fouché aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/guerre.html • Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/mort-a-credit.html • Les Douces Choses de Alice Dekker aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-douces-choses.html • L'ami impossible: Une jeunesse avec Xavier Dupont de Ligonnès de Bruno de Stabenrath aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-ami-impossible-une-jeunesse-avec-xavier-dupont-de-ligonnes.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-robe.html • le Serment sur la moustache de Samuel Piquet aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/le-serment-sur-la-moustache.html • Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-diable.html • Comme un enchantement de Nathalie Hug aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/comme-un-enchantement.html • Zéro viande zéro poisson de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-viande-zero-poisson-plus-de-50-recettes-veggie-et-gourmandes-qui-ont-fait-leurs-preuves.html • Ma double vie avec Chagall de Caroline Grimm aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie-avec-chagall.html • Une princesse modèle de David Brunat aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/une-princesse-modele.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editions Pocket #editionsgallimard #editionsfolio #editionscherchemidi #editionsdelobserva