Lucien Souny (15/01/2016)
3.93/5   7 notes
Denis Farenc, cadre à la retraite, entretient avec la Méditerranée un lien fort, qu il transmet à ses petites-filles lors de mémorables sorties en bateau. Mais au fil des années, il observe la dégradation de cette mer mutilée par des pratiques humaines. Et que dire du reste de la région qui s appauvrit irrémédiablement, d où disparaissent les ressources et les savoirs ancestraux ? Plus alarmantes encore sont ces étranges maladies qui frappent ses proches. Brisé par ... >Voir plus
Que lire après Les poissons pleurent aussiVoir plus
Chronique de la Muse : les poissons pleurent aussi de Pierre Micheletti, aux éditions Lucien Souny.

Ça ne lui était pas encore arrivé, mais La Muse a décidé de participer à la masse critique de Babelio. Qu'est-ce que c'est ? Toutes les personnes qui chroniquent sur Babelio peuvent participer à la masse critique. le principe est simple : plusieurs livres sont proposés, on sélectionne celui ou ceux qu'on souhaite recevoir, et on s'engage, si on est sélectionné, à en faire la chronique (positive ou négative) dans le délai d'un mois suivant la réception. C'est ainsi que La Muse a reçu « les poissons pleurent aussi » un roman de Pierre Micheletti.

L'histoire ? C'est l'histoire de Denis, un cadre à la retraite, qui adore la Méditerranée, et qui transmet ce lien très fort à ses petites-filles lors de sorties en bateau. Malheureusement, les pratiques humaines vont dégrader la région. Les maladies et disparitions vont frapper sa famille. Denis va essayer de comprendre et va se rebeller.
Ce que La Muse en pense : Ce roman est très bien écrit et très bien emmené, et le lecteur va partir à la découverte des différents endroits de la Méditerranée, grâce à Denis et ses amis. L'intrigue est intéressante, elle commence par une prise d'otage, sur un chapitre simplement. Ensuite, l'histoire : entre les conférences sur le climat, la dégradation de la planète et les disparitions qui ont frappé sa famille, Denis va mener tambour battant sa propre enquête ; lui, le calme, il va se rebeller. Les amoureux de pêches et de beaux paysages seront ravis, les descriptions sont tellement réalistes qu'on a l'impression parfois d'être sur le bateau. L'auteur sait nous emmener de surprises en surprises et cela jusqu'au dernier chapitre.
D'un côté, il y a la KOC, l'usine, aux procédés étranges, mais qui fournit du travail à tous. de l'autre, la sauvegarde de la nature et des êtres humains.
D'un côté, il y a deux populations et leur rencontre : Au travers de Denis et de son gendre, au travers du Monde, de deux pays, qui sont emmenés à se rencontrer, pour des raisons très diverses. Que penser des nouvelles technologies emmenées par un autre pays que le nôtre, que penser des mariages mixtes, un peu dans l'obligation par « manque de filles » … Que pensez d'un père ayant perdu son épouse, qui va perdre sa fille, qui s'inquiète pour sa petite fille …
Seule la mer est son amie. Denis aime plonger, comme son père, qu'il retrouvera dans les fonds, comme voulu. Il aime plonger comme son fils, qui a disparu dans les eaux adorées… Leurs secrets sont partagés. Alors, au-delà de l'intrigue très rondement menée, Denis va se retrouver avec ses amis de toujours, Vincent et Jordi, et avec la mer.
Un très beau roman, d'une grande portée philosophique, attachant dans sa construction et tellement d'actualité.
La Muse remercie Babelio et la « masse critique » pour l'envoi de ce magnifique ouvrage, qui l'a sincèrement touchée, tant par sa beauté que par sa profondeur.

Vous pouvez écouter la chronique en cliquant sur le lien ci-dessous :

Lien : https://djpod.com/lamusedesg..
Les poissons pleurent aussi de pierre Micheletti

Edition Lucien Souny

Denis Farenc, cadre retraité est un homme qui aime la Méditerranée et prend plaisir à partager cet amour avec ses petites filles et ses amis. Il a pu remarquer au cours des années la dégradation de son environnement et l'apparition de maladies qui toucheront ses proches. Denis d'une nature plutôt joviale se révoltera. L'auteur traite dans ce livre des sujets difficiles, comme les conséquences de la mondialisation, de l'industrialisation ainsi que la pêche massive peuvent avoir sur notre environnement et notre santé.

Le milieu de la faune et de la flore  aquatique est poétiquement décrit. Les scènes  de pêche de Denis avec ses petites filles ou ses amis sont tantôt attendrissantes tantôt bercées d'humour. L'auteur fait une description empreint de sarcasme  des touristes et estivants en tout genre, ce qui nous amène un sourire au coin des lèvres. le livre démarre sur les chapeaux de roues puis le rythme retombe pour finir sur un rebondissement inattendu. le lecteur se laisse bercer par une écriture fluide à la fois soutenue et abordable. Un livre qui nous poussera aux questionnements.