EAN : 9782067215771
Editions Michelin (13/03/2017)
3.9/5   5 notes
En Bourgogne, vous découvrirez de splendides abbayes et châteaux, des forêts sauvages et des canaux tranquilles, sans oublier les vignobles classés à l'Unesco.
Nos auteurs sur le terrain ont sélectionné:
-10 incontournables de la destination en images,
20 coups de coeur, 7 itinéraires de 5 à 10 jours.
- 50 promenades et circuits, et tous les sites classés par étoiles.
- 550 adresses pour tous les budgets
- 44 cartes et plans... >Voir plus
Que lire après Guide Vert BourgogneVoir plus
La Bourgogne est une région tout à fait appropriée et très plaisante pour passer un weekend surprise d'anniversaire comme m'y a invité mon mari.
Au-delà de son incroyable et illustre vignoble on peut y découvrir la capitale, Dijon, riche de l'histoire des ducs de Bourgogne. Mais ce qui est à noter particulièrement, c'est la découverte de la Puisaye au sud de l'Yonne. C'est le pays de Colette où se trouvent sa maison natale et le musée. Je suis très attachée aux visites de maisons d'écrivains et je dois dire que la Société des Amis de Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye a fait un travail admirable permettant la réouverture de la maison en 2016.
J'ai également pu apprécier d'autres endroits comme le moulin de Vanneau et son restaurant bio ainsi que le chantier médiéval de Guedelon Treigny.
Tout en gardant les qualités du classique Guide Vert Michelin la nouvelle formule rend plus lisible la présentation des incontournables, des coups de coeur et des itinéraires. « La Bourgogne » vient donc compléter ma collection.

Sous sa nouvelle forme le guide Michelin reste un incontournable pour découvrir une région.

Quitter sa maison natale fut un véritable déchirement pour Colette, qu'elle n'aura de cesse de panser à coups d'écriture. "Sa maison deviendra l'un des personnages centraux de son œuvre", fait observer Frédéric Maget, président de la Société des Amis de Colette et cheville ouvrière du projet de rachat de la maison natale. Cette maison, ce pays de son enfance, on les retrouve dans Claudine à l'école (1900), premier roman signé sous le pseudonyme de Willy, diminutif de son premier mari Henry Gauthier-Villars, et dans nombre de ses ouvrages ultérieurs.
La Puisaye
Bocage, forêts et étangs forment le paysage verdoyant du pays natal de Colette; une région rurale également empreinte d'une forte tradition potière. Au cœur de cette nature propice aux activités de plein air serpentent de charmantes petites routes au détour desquelles se dévoilent les silhouettes de quelques châteaux, dont celui de Saint-Fargeau.
Chantier médiéval de Guedelon
Vouloir construire un château fort du XIIIe siècle avec les techniques et les outils de l'époque, le pari lancé en 1997 était audacieux. Il l'est encore vingt ans plus tard. L'objectif de ce projet est d'apprendre en construisant, de construire en apprenant.

Videos de Guide Michelin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guide Michelin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Vladimir Poutine réélu : plébiscite organisé Invitée : Marie Mendras - Politologue • Poutine : la stratégie de « la guerre permanente » • Mort de Navalny : un « évènement triste » pour Poutine • Russie : Poutine réélu pour un 5ème mandat • Russie : Poutine réélu avec plus de 87% des voix • Poutine : le Kremlin salue un résultat « exceptionnel » • le Kremlin accuse la veuve de Navalny d'avoir « perdu ses racines » • Ses opposants, plus grande peur de Poutine ? • Poutine réélu : quel projet pour la Russie ? • Poutine réélu, que doit craindre l'Ukraine ? • Guerre en Ukraine : frappes meurtrières sur le territoire russe • Ukraine : la guerre de trop pour Vladimir Poutine ? Invité : Rémi Salomon - Président de la commission médicale d'établissement (CME) de l'AP-HP • Confinement : 4 ans après, où en sont les hôpitaux ? • Confinement : où en est la journée d'hommage aux soignants ? • le 17 mars 2020, la France entrait en confinement • Covid-19 : 4 ans après, « des disparités préoccupantes » à l'hôpital • 4 ans après le Covid, « une bombe à retardement » dans les hôpitaux ? • « Dette de santé publique » : quels sont les services les plus touchés ? • Pénurie de personnels soignants : une situation qui s'améliore ? • Urgences : les incidents graves se multiplient • Projet de loi de finances : des investissements suffisants pour la santé ? La Story de Mohamed Bouhafsi - La Courneuve : le commissariat attaqué, 4 jours après la mort d'un jeune Le 5 sur 5 : • Guide Michelin : le palmarès 2024 vient de tomber • Principale menacée à Chenôve : Nicole Belloubet sur place • Gaza : les combats font rage à l'hôpital al-Chifa • Haïti : une situation proche de « Mad Max » selon l'Unicef • Islande : impressionnante éruption volcanique • Bientôt une robe qui s'adapte à toutes les morphologies ? • Euro 2024 : les maillots de l'équipe de France dévoilés • Saint-Étienne : record battu de la plus grande raclette du monde