Guide illustré de la musique tome 2 sur 2

Günther Vogel (Illustrateur)Dennis Collins (Traducteur)Jean Gribenski (Traducteur)
Fayard (08/11/1990)
4.04/5   14 notes
Ce livre est le deuxième et dernier volume d'une véritable encyclopédie musicale de poche dont, lors de la sortie du premier volume, la critique unanime s'est plu à saluer l'ingéniosité de la conception, l'agrément visuel et la valeur pédagogique.

Après un premier tome consacré à la théorie et à la technique musicales, ainsi qu'à l'histoire de la musique des origines jusqu'à la fin de la Renaissance, ce deuxième tome couvre la période allant du débit ... >Voir plus
Que lire après Guide illustré de la musique, tome 2Voir plus
Les ouvrages de la collection "Les indispensables de la musique" chez Fayard sont toujours d'une très grande qualité : une documentation riche et fournie, des analyses et explications claires et pédagogiques.

Dans ce tome 2 du "Guide illustré de la musique", il est donné au lecteur les principales clés pour comprendre différences et évolutions des styles, genres et formes en musique de la période baroque à nos jours, en passant par le jazz. Ce guide est en fait un dictionnaire où il est toujours bon de pouvoir picorer à droite à gauche au gré de ses recherches ou de ses questionnements, ou simplement pour venir se rafraîchir la mémoire.

Mais si vous faites le ratio entre la masse d'informations à produire pour traiter l'ensemble de ces sujets et l'épaisseur du livre, il paraît évident que pour un approfondissement des thématiques abordées, le lecteur devra se tourner vers des ouvrages plus spécifiques, par exemple ceux traitant de la musique baroque, puis du romantisme allemand... toujours chez le même éditeur.

En conclusion, les néophytes n'y trouveront pas leur compte (trop complexe), les musiciens amateurs pourront s'initier à de nouvelles connaissances musicales, et les musiciens avancés y verront un aide-mémoire. Finalement, cet ouvrage est relativement polyvalent et adapté à divers publics.
Livre abordant l'histoire de la musique de manière originale, avec un apport de l'image en complément du texte pour chaque thème traité. Toutefois les illustrations et les schémas manquent de lisibilité immédiate (il faut se pencher plusieurs minutes pour en retirer toute l'information) , et le texte demande à être davantage ludique pour être parcouru agréablement.
Un bon ouvrage sous forme de dictionnaire, en complément d'autres livres traitant de ce même thème.

Dans la catégorie : MusiqueVoir plus
>Arts>Musique>Musique (175)