L'Alliance (Michener) tome 1 sur 2

Guy Casaril (Traducteur)Catherine David (Préfacier, etc.)
Points (06/11/2008)
4.28/5   136 notes
Tjaart Van Doorn est un homme heureux. Sa ferme se porte bien, les récoltes sont bonnes et ses esclaves noirs lui donnent entière satisfaction. Mais lorsque l'Angleterre commence à s'intéresser aux colonies hollandaises situées en Afrique du sud, son futur s'assombrit.
Anglais et Boers s'affrontent, d'abord verbalement puis de manière nettement plus concrète. La guerre éclatera-t-elle ?
Que lire après L'Alliance, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pour ceux qui ne connaissent pas Michener, il raconte toujours l'histoire d'un endroit ou d'un peuple à partir du début, c'est à dire à partir des premiers habitants connus : en l'occurrence, il nous raconte ici l'histoire de l'Afrique du Sud, depuis les premiers Bochimans et jusqu'à l'Apartheid.
Michener nous fait suivre plusieurs familles tout au long de son livre, histoires de familles qui progressent à travers le temps et le pays. Une écriture d'une rare qualité humaine et d'une réelle puissance descriptive. Un livre qui ne porte pas de jugement et qui permet de comprendre âme ces hommes et ces femmes, surs de leurs convictions et de leur vision du monde, quel que soit le côté où ils se trouvent.
Magnifique et passionnant !
Magnifique !

c'est l'histoire de l'Afrique du Sud des origine à nos jours sous forme de roman. du mal de lacher ce livre, palpitant, passionnant de bout en bout. Malfré ses 1400 pages on ne s'ennuie pas un instant, c'est le livre que je passe le plus.
Si vous voulez découvrir l'histoire de cet extraordinaire pays qu'est l'Afrique du Sud, il faut lire, dévorer, les deux tomes que Michener lui consacre. Un pur bonheur d'aventures, de suspense, de romance et d'Histoire, avec un grand "H".
L'Histoire de l'Afrique du Sud racontée au travers de plusieurs générations de familles, neerlandaises, anglaises, zoulous, xhosa et huttentots. Magnifique épopée qui éclaire sur les clans et la lutte pour les terres exploitables en Afrique du Sud, sur les colonisations neerlandaise et anglaise, l'origine du racisme, la recherche des excuses bibliques pour l'exploitation de certaines races. Cette première partie s'arrête vers 1843, après les sanglantes batailles des Voortrekkers avec les peuples Zoulous. Je le conseille chaudement aux amateurs d'Histoire romancée.

Les Arabes étaient enchantés de recevoir l'or, qu'ils consacreraient à la parure de leurs femmes; les Noirs étaient tout aussi ravis d'obtenir ces perles pour parer les leurs. Sur le plan de l'utilisation, l'échange était équitable.
Mais tout le monde, au Karroo, partageait le même miracle, avec la même allégresse. Quand les pluies de printemps tombaient sur cette terre aride -en général au début de novembre- les plaines ondoyantes explosaient de fleurs par millions, en un tapis continu d'une infinité de nuances. On avait l'impression que la nature avait caché là toutes les couleurs qu'elle avait de reste, en attendant le moment opportun de les jeter à la face du monde. Au cours de l'un des ses sermons, Hilary s'écria : "Les étoiles au ciel et les fleurs du Karroo sont là pour nous rappeler que Dieu demeure auprès de nous".
Lentement, prudemment, les deux hommes se rapprochèrent. Au fond de son coeur, chacun était las de tuer. Tjaart ne voulait plus de deuil et de fleuve de sang ; Nxumalo avait fui les excès du roi Shaka et la violence mauvaise de Mzilikazi. Ils avaient pris de l'âge. Tjaart avait cinquante-quatre ans, Nxumalo un an de plus, et ils désiraient avant tout le repos, près d'un lac.....Le destin, au terme de guerres et de tribulations, les avait conduits au même endroit, et se battre pour cet endroit aurait été une folie.
pas d'exclaves, mais si un enfant noir demeure orphelin au cours d'une bataille, c'est un acte de charité de le prendre dans une maison de Blanc, où il aidera à toutes les tâches jusqu'à l'âge de vingt et un ans, sans salaire mais avec une éducation chrétienne et de la nourriture cafre en abondance. Après quoi, bien entendu, ce jeune Noir n'aura vraiment aucun endroit où aller, aussi sera-t-il logique pour lui de rester, quelle que soit la rétribution que le maître juge bon de lui offrir.
Le bien le plus sacré d'un homme est sa langue maternelle.