AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020319904
1500 pages
Seuil (01/01/1998)
4.04/5   24 notes
Résumé :
Au Texas, les familles Quimper, Macnab, Allerkamp et Cobb continuent de s'affronter pour la conquête du plus grand État d'Amérique. Sur cette terre hostile et sauvage, au gré des alliances et des conflits, elles traversent les grandes heures de l'histoire du pays : la guerre de Sécession, la lutte pour le coton, les crimes du Ku Klux Klan, jusqu'à la construction des ranchs d'aujourd'hui.
Que lire après Texas, tome 2Voir plus
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Tout en surveillant la veuve Garner d'un oeil attentif de peur que quelque aventurier lui coupe l'herbe sous le pied, le Général Quimper attendit ce que l'on appelait "un délai de décence", puis passa à l'attaque toutes voiles dehors. En fait, dans une colonie de la frontière comme le Texas, où les femmes étaient rares, le délai de décence pour une jolie veuve se situait entre trois semaines et quatre mois. Les hommes avaient besoin de femmes ; les femmes, de protection ; et les orphelins représentaient un avantage supplémentaire, nullement un handicap.
P838
Commenter  J’apprécie          50
"suite citation même page"
L'homme qui est venu au Texas avec ses esclaves ne peut pas suivre la même voie. Il doit appliquer toute son énergie et celle de ses esclaves à une seule culture commerciale : le coton. Certes le coton peut rapporter de gros bénéfices.....
... Mais il vous faudra acheter davantage d'esclaves et davantage de terres. Que se passera t il quand le sol se dégradera ? Vos bénéfices n'auront pas été investis dans la création d'une société polyvalente. Aujourd'hui, l'an prochain et dans les années à venir, chaque fois que vous aurez besoin de quelque chose, il vous faudra le commander à Cincinnati. Vous ne fabriquez pas les produits essentiels dont dépend toute organisation complexe, et un jour ou l'autre vous paierez très cher le prix de cette négligence.
P847
Commenter  J’apprécie          30
Comme l'homme de l'Iowa n'a pas d'esclave, il ne peut pas se lancer dans une monoculture comme le coton. Il doit rechercher des récoltes complémentaires, ce qui augmente ses compétences. Très vite, tout ce dont il a besoin pour vivre se trouve localement. Lui faut il un maçon, il peut en engager un. Lui faut il un mécanicien, il y en a un dans le voisinage. Très vite s'établit une société diversifiée, capable de subsister indépendamment de tout par l'échange d'argent contre des services.
P846
Commenter  J’apprécie          40
La condition des Noirs au Texas est l'un des plus grands secrets de l'histoire texane, toujours écrite comme si les noirs n'avaient jamais existé. Or en 1860, les Noirs constituaient 31% de la population et représentaient une valeur marchande totale de plus de 122 millions de dollars. Ils étaient beaucoup plus nombreux que les Indiens et les Mexicains, et l'économie de l'état, dominée par le coton, dépendait largement d'eux.
P135
Commenter  J’apprécie          40
Seuls de rares génies comme Reuben Cobb comprenaient cette interdépendance ; la grande majorité des texans n'y parviendrait jamais - et de génération en génération, les producteurs et leurs banquiers diraient successivement : le coton est roi, le bétail est roi, le pétrole est roi, l'électronique est reine. Toujours ils se fourvoieraient, car c'est la combinaison créatrice d'efforts conjoints, plus l'ingéniosité et le dur labeur des hommes et des femmes impliqués, qui demeure "reine" en toute circonstance.
P836
Commenter  J’apprécie          30

Video de James A. Michener (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James A. Michener
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Le dernier des Camondo" de Pierre Assouline, Éditions Folio "Les Camondo ou L'éclipse d'une fortune" de Nora Seni et Sophie le Tarnec , Éditions Babel "La rafle des notables" de Anne Sinclair, Éditions Grasset "Pourquoi les Juifs ?" de Marek Halter, Éditions Michel Lafon "Je rêvais de changer le monde" de Marek Halter, Éditions J'ai lu "Ellis Island" de Georges Perec, Éditions POL "Il est de retour"de Timur Vermes, Éditions 10/18 "Le charlatan" de Isaac Bashevis Singer, Éditions Stock "La Source" de James A. Michener, Éditions Robert Laffont
+ Lire la suite
autres livres classés : texasVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-42556

Comment s'appelle le roman de Michener qui raconte l'histoire de soldats américains, ayant épousé malgré les ordres reçus, des japonaises durant la 2e guerre mondiale?

'Sayonara'
'Samouraï'
'Geisha'

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : James A. MichenerCréer un quiz sur ce livre

{* *}