Kogaratsu tome 0 sur 14
Dupuis (23/01/1991)
4.27/5   11 notes
Dans le Japon du XVIIeme siècle, le jeune Kogaratsu, tantôt rônin, tantôt samouraî, parcourt l'Empire, mû par son amour des armes et de l'honneur, en quête d'aventures et de rencontres.
Que lire après Kogaratsu, tome 0 : Le Pont de nulle partVoir plus

Tako

Yann

3.64★ (42)

2 tomes

Encore une énième histoire de ronin dans le Japon du Shogun ? Certes, mais si bien traitée. La série est de qualité. On est vite séduit par l'onirisme et la poésie qui s'en dégagent. le scénario est fort cohérent avec un suspense entretenu. La mise en page est soignée avec une colorisation un peu atypique. La narration est envoûtante. On suivra avec plaisir les aventures de ce ronin en quête de justice et de liberté. J'aime également les réflexions philosophiques qui se dégagent de cette oeuvre. Il y a un réel intérêt à commencer par le code de l'honneur.

Cependant, au fil des albums et notamment les derniers, j'ai senti un réel essoufflement non pas au niveau du dessin qui s'améliore encore mais du point de vue de l'intrigue. Puis, le 10ème tome a réussi à nouveau à me captiver sur le thème du choc des cultures. Les albums sont assez indépendants les uns des autres. Il est vrai que leur qualité est variable. On remarquera également que le rythme alterne des moments calmes puis de brutales accélérations dans l'action. Il y a beaucoup de batailles dans cette histoire de samouraï. Au moins, elles ont du sens.
Les récits de Samouraî évoluant dans l'environnement du Japon médiéval ne sont pas l'exclusivité des mangas japonais. La bande dessinée franco-belge montre, au travers de cette série, qu'elle a au moins autant de talents en la matière. La description de l'environnement, des moeurs et coutumes en vigueur dans ce Japon du XVIIeme siècle montre que le scénariste Bosse et le dessinateur Michetz n'ont rien laissé au hasard et ont une profonde connaissance de cette culture.
Quelques préceptes du bushido savamment mis en scène.
Quelques récits sobres illustrés avec justesse. Un délice pour tout amateur du Japon médiéval.

La vie est parfois d'un hasard curieux....du moins en apparence ! Mais l'apparence n'est qu'une masse opaque aux contours trompeurs. De sa main habile, le marionnetiste donne la vie à sa poupée, alors que lui disparaît dans l'ombre. Simulacre ? Réalité ? ....Quoi de plus menteur que l'aspect des choses ou des êtres...
Comme me l'expliqua plus tard mon maître, l'homme se comporte souvent comme ce singe, qui plus il monte haut dans l'arbre, plus il montre son postérieur.
La voie du Samouraï est basée sur l'humanité, l'amour et la sincérité; le coeur de la valeur martiale est la vraie bravoure, la sagesse, l'amour et l'amitié.
Méfie-toi des guenons, samouraï ! Les singes de ton espèces leur ont appris à se défendre !