(01/01/2008)
Après une présentation amusante des différents ancêtres de l'Homme moderne, Ecce Homo décrit la vie de deux jeunes enfants d'une tribu de Cro-Magnon, il y a 30 000 ans. Force sera de constater que rien n'a vraiment changé depuis.

Lecture gratuite sur le site de l'auteur :
Que lire après Ecce HomoVoir plus
Après s'être attaqué à la vie de Darwin, Michnik, professeur du secondaire agrégé en sciences de la vie et de la terre s'embarque seul dans l'histoire de la lignée de l'Homme. Malheureusement, ce ne sera pas aussi bon !

L'auteur passe en revue différentes périodes de l'évolution :
- Préambule à l'histoire de l'Homme : L'histoire pré Sapiens de l'Homme.
- Des histoires de Cro-Magnon : Présentation de l'Homo Sapiens
- Joh et Ber' : Les aventures humoristiques de deux jeunes Sapiens

Ici, peu de fait scientifique. On est plus dans le divertissement comparé à son ouvrage sur Darwin. Les anachronismes ponctuent ces histoires ce qui nous fait sourire mais l'humour est tout de même moins bon.

Toutefois, le talent du dessin est une nouvelle fois remarquable et cette bande dessinée vaut le coup d'être lue d'autant qu'elle est disponible gratuitement sur le site internet de l'auteur ! Un beau cadeau pour votre enfant !

- C'est pas vrai! Des mangeurs d'Homme! On est cuits!
- Te fais pas de bile!
- Ha bon et pourquoi ?
- Ben moi, déjà, je suis une fille... Et toi, t'es encore loin d'être un homme : On n'est pas comestibles!
Ainsi vous parlez notre langue! Vous êtes polygrotte!