Kid Paddle tome 4 sur 19
Dupuis (01/06/2023)
46 pages de gags, dont certains détonnants.

Tant ses jeux video que sa vie familiale ne font que le faire râler. Souffre-douleur, sa soeur (et surtout la poupée de celle-ci) essaie, tant bien que mal, de mettre un soupçon de respectabilité dans la maison. Idem pour le papa, lequel ne rêve souvent que d'une vie simple, d'un bon livre au coin du feu... feu qui risque de devenir un incendie suite aux élucubrations de son fils. Car Kid n'aime principaleme... >Voir plus
Que lire après Kid Paddle, tome 4 : Full métal casquetteVoir plus

Game Over

Laurent Noblet

3.84★ (4595)

22 tomes

Cet opus est encore une belle preuve que Midam sait y faire et que son petit Kid Paddle est une belle réussite. Les gags sont percutants (surtout pour Horace).

Les dessins dans leur style sont vraiment agréables, car il ne fait pas spécialement dans la facilité sur certains plans notamment avec les films que regarde le voisin de palier. Je préfère les game over qui sont vraiment tous plus réussis les uns que les autres, et les conseils de tante Ursule font leurs débuts et vont être une valeur sûre de cette série .
Cette bande dessinée brosse une époque où l'obsession des jeux vidéos passait par des salles spécialisées. le trio de copains accros et les adultes dépassés qui apparaissent dans chaque gag sont franchement givrés, et l'inventivité des gags nous amènent à sourire souvent et rire franchement parfois.
Ça à un peu vieilli, mais je redécouvre la série en rangeant la chambre de mon fils, et ça vaut le coup.
Un tome dont le titre montre que la BD ratisse parmi les adultes... un enfant ne comprendra pas l'allusion cinématographique. On tourne beaucoup autour des jeux de luna parks et du père de Kid Paddle. Les premiers gags sont un peu poussifs, mais ceux avec le paternel sont délicieux.

Comme quand Kid vise son père avec une fausse arme et lui dit quelque chose comme "avec un vrai rayon plasma tu n'aurais plus de tête" et que son géniteur lui répond "avec un vrai père, tu recevrais une fessée".
Cette BD fleure bon les années 80, où les geeks de la première heure, enfants ou adolescents, jouaient dans des salles d'arcade, comme dans les films cultes "Retour vers le futur" ou "War games".
Kid Paddle est un garçon en école primaire à l'imagination débordante. Fan de jeux vidéos les plus gores, il confond facilement vie réelle et jeux. Il en fait voir de toutes les couleurs à son père très blasé et à sa grande soeur, Carole, au caractère bien trempé (il en lui faut !).
Il est entouré d'un copain fort en maths et d'un autre un peu naïf.
Il y a aussi un gardien de salle d'arcade, un grand-père, un instituteur remplaçant, plus rigolos les uns que les autres.
Dans cette BD, les trois compères ne peuvent s'empêcher de construire un château de sable à l'apparence de monstre, ils fabriquent des têtes réduites avec des pommes en promo et parfument à l'odeur de poubelle la chambre de Carole.
On voit qu'une partie de scrabble ou de memory peut finir à l'hôpital, qu'il faut à tout prix échapper à Rikiki le canard et on sait enfin pourquoi les vaches ont des taches.
C'est très drôle, d'un humour potache un peu distancié. Les mimiques des personnages sont bien rendues. Les héros sont dessinés tout petits et tout mignons, et, malgré leurs goûts morbides, ils restent des enfants.
Les aventures de Kid Paddle, petit gamer, de cette génération qu'aujourd'hui l'on nomme Génération Y voire Z. Désopilant.
Réf. : 00000056-41

- Normalement, avec un vrai tir de laser ta tête aurait explosé !
- Normalement, avec un vrai père tu recevrais un belle punition !
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les vaches ont un tempérament très joueur ! Pour s'en rendre compte, il faut attendre la nuit. Ce n'est qu'à l'abri des regards indiscrets que les vaches s'adonnent à leur jeu préféré : la bagarre de bouse de vache ! Ces bagarres durent en général toute la nuit. Au petit matin, les vaches comptent leurs taches...Celle qui en a le plus a perdu...
Voilà pourquoi les vaches ont des taches !
Normalement avec un vrai laser, ta tête aurait explosé !
Normalement avec un vrai père, tu recevrais une raclée !