Critique de Anonym83

Deuxième et dernière partie du premier roman se déroulant dans l'univers du Bas-Lag créé par China Mieville, ce livre conclut un diptyque parti avec les meilleures intentions mais dont le déroulement, la construction et la conclusion peinent à satisfaire.
Le cycle est l'une des premières oeuvres de l'auteur et l'ensemble transpire d'erreurs de jeunesse. Ainsi, alors que le premier livre décrivait avec un certain panache de parfaits anti-héros évoluant dans un univers très riche et décrit avec justesse et précision, le second est nettement plus poussif. On erre dans cette univers, les excellentes idées fourmillent sans jamais être totalement abouties faute de développement nécessaire et l'ensemble en devient confus. Les passages onirico-poéto-mathématiques ajoutent à cela une bonne dose de n'importe quoi parfaitement dispensable et on se demande au final si l'auteur savait réellement où il voulait en venir en débutant l'écriture.
La fin est chaotique, à l'image du second livre, inaboutie et gâche les trois cents premières page du premier livre et le formidable travail de création qui y avait été réalisé.