Critique de pixton

Extrait de la chronique :

China Miéville prend son temps, édifie au fil des pages un univers incroyable de cohérence et d'inventivité. Les noms des habitants ou des rues, mélange de Turc et d'Allemand, nous laissent imaginer une sorte de cité qui serait issue des conflits de l'ex-Yougoslavie, et où régnerait un pouvoir implacable. Imaginez un Berlin du temps de la scission post-WW2, avec en guise de soldats et de mur, des agents quasi surnaturels, une présence indicible mais permanente, la sensation d'être sans cesse scruté, fliqué. Sans compter qu'une ville se porte mieux que l'autre : Si Ul Qoma est plutôt riche et sophistiquée, Bezs est en perdition. On sent affleurer une pauvreté tant sociale qu'intellectuelle. On s'imagine volontiers trouver de gros bocaux de cornichons est-allemands dans leurs épiceries…

China Miéville possède un sens du récit extraordinaire, et c'est par petites touches qu'il nous dresse son tableau. Il faut s'immerger dans le récit pour débusquer les détails, voir ces villes prendre vie. Et quoi de mieux qu'une enquête policière pour décrypter une société? La trame de l'affaire qui est le point de départ du livre se révèle somme toute classique, mais est très bien tenue. Alors d'accord, je concède qu'il y a quelques longueurs et qu'à vouloir prendre son temps, China perd parfois le rythme, vers le milieu du bouquin. Mais attention, ne vous arrêtez pas à ça. parce que le découpage efficace, en trois parties, (la aussi, cohérence superbe avec l'univers de la ville double et cette troisième force mystérieuse) relance la machine dans un final et un dernier tiers éblouissants.

Une fois qu'on referme le bouquin, on se dit qu'on a lu de la vraie SF paranoïaque, à l'ancienne, avec conspirations, agents doubles, nationalistes pathétiques. On a l'impression que si Bezs et Ul Qoma sont issues de l'imagination d'un écrivain, elle ne sont finalement pas si éloignées de nous. C'est l'effet produit par la bonne SF, ici dans la lignée de 1984 ou des romans de Philip K. Dick.

Un vrai bon polar SF.