Abe Sapien tome 1 sur 9
Delcourt (25/08/2010)
3.27/5   11 notes
Ses origines mystérieuses, remontant à la guerre civile américaine, et ses capacités singulières font d'Abe Sapien un élément précieux pour le B.P.R.D. (Bureau de Défense et de Recherche sur le Paranormal). Fidèle ami de Hellboy, Abe a gravi les échelons depuis le départ de celui-ci, mais avant cela, il a dû faire ses preuves auprès de ses pairs. Voici sa toute première enquête en solo, au sein du B.P.R.D. Fin du XIXe siècle. Au large de l'île de Saint-Sébastien, Ed... >Voir plus
Que lire après Abe Sapien, Tome 1 : La noyadeVoir plus

Walking Dead

Robert Kirkman

4.09★ (32695)

33 tomes

A la fin du XIX siècle, Edward Grey croit se débarrasser définitivement d'Epke Vrooman, un puissant sorcier, en lui plantant dans le torse une dague magique, forgée pour vaincre les démons. L'action se déroule sur un voilier qui sombre peu après au large de Saint-Sébastien, une petite île française. En 1981, Trevor Bruttenholm (le mentor de Hellboy et membre du BPRD) découvre le journal de Grey et ne conçoit pas de laisser une puissante arme magique dans la nature. Il demande donc, en l'absence de Hellboy, parti en voyage avec l'archéologue Anastasia Bransfield, à Abe Sapien, un agent novice (et de surcroît homme poisson) de s'en charger...

"Abe Sapien" peut se lire indépendamment de "Hellboy" et "BPRD mais ne constitue pas, je pense, la meilleur porte d'entrée pour découvrir l'oeuvre de Mignola. D'une part le personnage (qui apparaît pour la première fois dans Hellboy en 1994) manque singulièrement de charisme et, à part exprimer ses doutes quant à ses compétences, il ne fait pas grand chose tout au long de cette histoire. D'autre part, cette dernière est plutôt plate, et, à l'image du principal protagoniste, manque définitivement de consistance. Les acolytes d'Abe n'ont, malheureusement, guère le temps de relever le niveau avant de passer l'arme à gauche. La narration est des plus linéaire et je suppose que l'idée était de faire un récit d'ambiance (genre des évènements étranges se déroulent sur une île isolée) mais la mayonnaise ne prend pas.

Ce qui est dommage car j'ai plutôt apprécier les dessins de Jason Shawn Alexander qui présente un trait assez fin et surtout un encrage très marqué qui met en avant de grandes zones d'ombre, ce qui est bien en adéquation avec les ambiances fantastiques, tendance démoniaque. Dommage que l'ensemble manque de dynamisme, notamment dans les scènes d'actions. Les décors sont globalement sympas.

Au final, "Abe Sapien" est tout à fait dispensable et certainement pas l'oeuvre la plus appropriée pour découvrir l'univers de Mignola. On lui préfèrera largement "Hellboy" ou "BPRD". A voir (éventuellement) comment tout cela évolue dans le tome 2.
En 1884, Edward Grey intervient à bord d'un navire pour mettre un terme à l'existence d'Epke Vrooman, un sorcier de mauvaise réputation. En 1981, Trevor Bruttenholm récupère un morceau du journal intime d'Edward Grey qui indique où le bateau a sombré et qu'à bord se trouve une dague mythique "Lipu". Malheureusement, Hellboy est en vadrouille avec l'archéologue Anastasia Bransfield. Il fait donc appel à un nouvel agent qui n'a jamais accompli de mission sur le terrain : Abe Sapien. Ce dernier doit se rendre à l'île de Saint Sébastien, accompagné par 3 agents Pratt (clin d'oeil au créateur de Corto Maltese), Hampton (clin d'oeil au peintre de comics, Simon Dark par exemple) et van Fleet (un autre peintre de comics, un épisode dans L'héritage maudit par exemple). Abe Sapien et van Fleet plongent sur les lieux du naufrage et ne tardent à affronter une pieuvre géante et une murène géante. Pendant ce temps là, des manifestations surnaturelles mettent en péril les vies des habitants de l'île. Une étrange vieille femme semble en savoir très long et manipuler les événements.

Le personnage d'Abe Sapien est apparu pour la première fois en 1994 dans la première minisérie d'Hellboy, Les germes de la destruction. "La noyade" est paru en 2008 et peut être lu indépendamment de la continuité d'Hellboy ou de celle du BPRD. le scénario de cette histoire a été écrit par Mike Migonla, le créateur du personnage. Il a choisi un mode narratif plutôt décompressé, où l'histoire n'est pas très dense (il ne m'a pas fallu longtemps pour lire ce tome) et où les illustrations ont la part belle pour raconter l'histoire. Abe Sapien (encore vert derrière les ouïes) patauge face à des êtres surnaturels dont l'objectif ne lui apparaît pas tout de suite et en plus il rencontre une inconnue dans l'équation : la vieille femme qui semble bien mieux maîtriser la situation que lui. Donc au niveau du scénario, Mignola ballade son lecteur d'apparition en apparition avec quelques affrontements, une révélation du mystère à l'avant dernier chapitre et un dernier combat qui met fin à la menace.

L'histoire est illustrée par Jason Shawn Alexander qui a également mis en image une histoire d'Hellboy dans L'homme tordu. Il utilise une mise en page à base de rectangles avec généralement de 3 à 5 cases par page. Il conçoit les scènes d'action comme des juxtapositions des positions les plus cinétiques des personnages, plutôt que comme un découpage vraiment cinématographique. Cela donne donc une suite de clichés pris sur le vif avec des cadrages à chaque fois différents pour des séquences qui multiplient les points de vue ce qui leur donne une grande vitalité. Pour la représentation des personnages, il marrie de façon fort originale des traits très fins pour délimiter les contours des silhouettes avec des encrages assez appuyés pour les ombrages, les marques des visages et es plis des vêtements. Cela donne des visages assez creusés et clairement adultes, on est loin des visages lisses et identiques pour chaque personnage. Par contre, son mode de représentation ne lui permet pas de rendre les subtilités des expressions sur les visages. D'un autre coté, comme la moitié du tome se déroule entre monstres, ce n'est pas si gênant que ça. Coté décors, il s'agit d'une bonne surprise : Jason Alexander Shawn a l'art de représenter le détail exact qui rattache un lieu ou une pièce à des éléments très concrets et très réalistes sans alourdir le dessin. Au fil des pages, le lecteur peut ainsi apprécier la texture des planches d'un navire, les piles d'ouvrages dans le bureau qui sert de chambre à Abe Sapien, les tuiles sur les toits des maison, le cuir de la combinaison d'Abe Sapien, etc.

Au final, la lecture de ce tome m'a un peu déçu pour le coté froid des illustrations qui installe une certaine distance avec les personnages et ne permet pas une réelle empathie lors de leurs aventures. le deuxième point qui m'a chagriné est que l'histoire n'apporte pas grand-chose à la mythologie développée dans les séries Hellboy et BPRD (si ce n'est la mention très rapide de la déesse noire), ni au personnage d'Abe Sapien. Mignola prend soin de le mettre dans une situation où il doit confronter ses doutes sur sa capacité à être un agent de terrain, mais ce point là est vite évacué pour l'action puisse reprendre son cours. Il manque vraiment le petit plus qui fait que les autres séries sont inoubliables : des personnages plus développés et des monstres qui sortent de l'ordinaire.
Mon premier pas dans le oeuvre de Mike Magnolia, d'après les commentaires pas la meilleure porte d'entrée. Cependant, la première enquête d'Abe Sapien, sans transcender, a le mérite d'accompagner le lecteur dans l'univers Hellboy. Les dessins collent à l'esthétique poisseuse, paranormale et dérangeant parfois. J'aurais aimé un peu plus d'enjeux pour nous amener sur le tome 2 et surtout des combats plus violents, plus dynamiques dans le découpage.

Tu ne vas pas tarder à comprendre, en glandant avec nous. C'est Hellboy qui a droit à toute l'action. Avec lui, c'est toujours des zombies, des loups-garous et des têtes qui volent. Avec nous, neuf fois sur dix, on voit que dalle.

Lire un extrait