Abe Sapien tome 2 sur 9
Delcourt (23/05/2012)
3.78/5   9 notes
Abe Sapien est, avec Hellboy, l'une des premières recrues du BPRD (Bureau de Défense et de Recherche sur le Paranormal). Les origines de cet humanoïde amphibien, découvert dans une chambre scellée sous les fondations d'un hôpital de Washington, remontent à la guerre de Sécession. Durant ses investigations pour le BPRD, Abe a récemment découvert qu'il se nommait auparavant Langdon Everett Caul, scientifique et explorateur de l'occulte. Il est maintenant apte à mener ... >Voir plus
Que lire après Abe Sapien, tome 2 : La ballade du diableVoir plus

Sandman

Neil Gaiman

4.49★ (1812)

11 tomes

Ce tome contient 3 histoires indépendantes parues entre 2009 et 2011. Il fait suite à La noyade qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu avant. Tous les scénarios sont de John Arcudi et Mike Mignola.

Le garçon hanté (illustrations de Patric Reynolds) - En 1982, Abe Sapien est encore une jeune recrue au sein du BPRD (Bureau of Paranormal Research and Developpement).Trevor Bruttenholm lui confie une enquête sur les apparitions d'un ectoplasme à proximité d'un lac où un jeune garçon à trouvé la mort par noyade.

En début d'histoire, Abe Sapien se plaint que Bruttenholme lui refile une enquête sans envergure, un simple cas de manifestation parapsychique après une mort accidentelle. Arcudi et Mignola semblent se savonner eux-mêmes la planche en indiquant qu'il s'agit d'une histoire basique et peut être banale. Sapien se rend sur place, rencontre la mère déprimée, le copain survivant et sa mère. Et le charme opère parce qu'Arcudi et Mignola donnent une certaine épaisseur à ces personnages, parce que Sapien n'est pas un superhéros qui fonce dans le tas, tape sur tout ce qui est surnaturel et fait le bilan après. Cette courte histoire (1 épisode) met à nouveau en évidence que Sapien observe avant d'agir, réfléchit avant de foncer tête baissée et qu'il est d'une nature introspective.

L'histoire comprend malgré tout sa dose d'action et sa dose de surnaturel. Les dessins de Reynolds sont à base d'un encrage un peu griffé qui aboutissent à une atmosphère un peu âpre se mariant bien avec le récit. Il décrit chaque élément de manière prosaïque, sans rajouter dans le spectaculaire, ce qui fait d'autant plus ressortir l'étrangeté d'Abe Sapien. Ce n'est pas une histoire qui est indispensable ou qui révolutionne le genre, c'est juste une bonne histoire qui met en évidence le point fort de ces scénaristes : mettre en scène des individus plausibles et attachants dans leurs imperfections. 4 étoiles.

La plaine abyssale (illustrations de Peter Snejbjerg) - En 1948, un sous-marin russe transporte une relique surnaturelle. Il coule. En 1984, un pêcheur a repéré l'épave et Abe Sapien est dépêché pour évaluer les possibilités de récupérer la relique.

Avec cette histoire (à l'origine en 2 épisodes), Arcudi et Mignola peuvent plus développer leur propos que dans la première. La manifestation surnaturelle est plus développée et la personnalité d'Abe Sapien transparaît avec plus d'acuité. C'est un vrai plaisir que de le voir expliquer la légende associée à l'objet recherché (une bourguignotte), de le regarder analyser le comportement du zombie, etc. Avec cette histoire, le lecteur peut pleinement savourer la spécificité d'Abe Sapien, et ce qui le différencie d'Hellboy et de ses méthodes plus rentre-dedans. Les illustrations Peter Snejbjerg jouent sur le placement des aplats de noir et une légère exagération des expressions de ci de là. Cela donne des images assez réalistes, agréables à regarder, avec plus de visuels mémorables (le zombie sortant de l'eau par exemple). Snejbjerg s'avère moins convaincant quand il essaye de s'approcher du style de Mignola. 5 étoiles.

On ne badine avec le diable. (illustrations de James Harren) - En1985, Abe Sapien accompagne Peter van Laer pour explorer la demeure de son grand-père qui se situe en bordure d'un lac. Dès leur arrivée il se produit un crime atroce (à la hache).

Avec cette histoire, Mignola et Arcudi décident d'augmenter le niveau de gore et de surnaturel, aux dépends du coté plus réfléchi d'Abe Sapien. L'histoire est plus linéaire, plus rapide, un peu plus caustique que les autres. Les dessins de James Harren sont les plus aboutis des 3 récits, avec une petite influence de Guy Davis dans la façon d'accentuer l'aspect brut de décoffrage, tout en gardant une grande précision dans les représentations. 4 étoiles.

Le premier tome des aventures d'Abe Sapien m'avait laissé un goût de trop peu avec un scénario anémique et des illustrations peu convaincantes. Ce deuxième propose plusieurs histoires qui prennent le lecteur par la main pour l'emmener aux cotés d'Abe Sapien, et observer avec lui ce qui l'entoure. Chaque voyage est unique et savoureux, parfois effrayant, avec des illustrations satisfaisantes qui comportent quelques images mémorables. Arcudi et Mignola savent marier des trames surnaturelles avec un personnage aussi attachant qu'original. Comme à son habitude, Dave Stewart est parfait dans sa conception de la mise en couleurs qui renforce chaque ambiance, chaque lieu, sans jamais prendre le dessus sur les illustrations.
3 histoires indépendantes d'Abe Sapiens (période BPRD)

Ces trois histoires d'Abe Sapiens ont beaucoup de caractère et correspondent à trois enquêtes surnaturelles très différentes mais chacune intéressante.
"Le garçon hanté" est peut être la moins originale quoique l'intrigue soit assez bien trouvée sur le thème "méfiez vous des apparences". le récit dégage une profonde tristesse et le dénouement tragique laisse le lecteur saisi et impuissant. L'intervention d'Abe dans l'intrigue, bien que dynamique, n'a qu'un effet révélateur. Sa présence fait se dénouer une intrigue en gestation, il ne résout rien, il assiste plutôt impuissant aux événements que sa présence a provoqué. Je trouve que son ton est évocateur de la future gamme "L'enfer sur Terre", plus tragique et désespéré que les aventures précédentes du BPRD.
"La plaine abyssale" est une belle histoire pleine de nostalgie et de tristesse, beaucoup plus dans le ton BPRD, aventure surnaturelle autour d'un sous marin échoué où Abe est chargé de récupérer une relique doté de pouvoirs mystérieux. On y trouve donc un curieux mort vivant qui ne pourra pas laisser le lecteur indifférent tant son destin est tragique. Abe Sapiens y joue le rôle de l'enquêteur prudent et avisé dont la sagesse évite bien des périls à ses partenaires.
Le vrai morceau de bravoure est la troisième nouvelle, la plus longue, qui est un cross-over entre le thème Hellboy et le thème "horreur Redneck". le scénario et la mise en scène sont remarquable au point qu'à la lecture, on se retrouve surpris par les apparitions du monstre. Tragique, très dynamique, et avec une petite touche de second degré avec les quelques apparitions d'Hellboy. C'est un curieux mélange de thème, mais vraiment réussi. J'ai lu beaucoup d'histoires du BPRD à ce jour, et celle ci, malgré son côté One Shot, est certainement une des meilleures.
Superbe ! ce format colle bien aux aventures de Abe 1 chapitre/1 one shot c'est ce qu'il fallait pour le rythme et l'ambiance !
un trait qui transpire l'horreur, les rednecks et les corps en décompositions.
contrairement au tome 1 et je dis oui !!

critiques presse (2)
Sceneario
04 juin 2012
L'amateur sera heureux, bien qu'il frissonnera de terreur, de lire ces trois mini-récits mettant en scène l'ami amphibien d'Hellboy.
Sceneario
15 mai 2012
Ces histoires se situent quelques années avant les sombres heures qui frappent le B.P.R.D. maintenant. Nous y croisons aussi un agent, Tasso, dont on fait connaissance pour l'occasion.
Mignola et Arcudi n'ont pas encore fini de nous régaler avec ces aventures et enquêtes dans l'univers d'Hellboy. Et nous n'allons pas nous en plaindre !

Lire un extrait