Guy Davis (Illustrateur)
Dark Horse (08/03/2005)
The Bureau for Paranormal Research and Defense's ongoing war against the frog monsters explodes in five short stories set before Roger's death in B.P.R.D.: The Black Flame.

• Collects B.P.R.D.: War on Frogs #1-#4, "Revival" from MySpace Dark Horse Presents #8-#9, and an original eight-page story by Guy Davis.

• Series writer John Arcudi and Hellboy creator Mike Mignola join up with an incredible team of artists: John Severin (Two-Fisted... >Voir plus
Que lire après B.P.R.D., tome 3 : Plague of FrogsVoir plus
Ce tome fait suite à B.P.R.D. 2: The Soul of Venice and Other Stories et il regroupe les 5 épisodes de la minisérie du même nom.

Le BPRD (Bureau of Paranormal Research and Defense) n'est pas qu'une équipe d'individus dotés de pouvoirs paranormaux, c'est également une véritable organisation avec des bureaux, une administration et plusieurs sites de recherches. Dans celui implanté dans le New Jersey, il s'est produit plusieurs phénomènes de mauvais augure qui se sont soldés par des meurtres de sang froid. Les agents de terrain du BPRD sont missionnés sur place pour enquêter. Il y a Liz Sherman (pyromancienne), Roger (homoncule de nature), Abe Sapien (créature marine), Johann Kraus (ectoplasme) et Kate Corrigan (humaine normale). Comme le titre l'indique, ils vont se retrouver face à ces grenouilles assez énervantes et très inquiétantes qu'Hellboy avait déjà rencontrées dans Hellboy 1: Seed of Destruction. Ils découvrent rapidement que l'ombre de Grigori Rasputin plane sur leur apparition, ainsi que Sadu-Hem. Et tout semble converger vers les événements s'étant déroulés à Cavendish Hall le 11 mai 1994.

Ce troisième tome est le dernier dans lequel la série BPRD achève sa mutation. Les 2 premiers tomes rassemblaient des histoires courtes qui ont permis à Mike Mignola de se convaincre qu'une série consacrée au BPRD était viable. Ce tome-ci lui permet de prouver que le BPRD peut être le centre d'une aventure de plus grand envergure et dès le tome suivant John Arcudi vient prêter main forte à Mignola pour développer et finaliser l'écriture des scénarios. Guy Davis devient dès le présent tome le principal dessinateur de la série.

"Plague of frogs" est une histoire de monstres sans prétention, mais avec un fort pouvoir de divertissement. Les personnages principaux ne sont pas tous à l'aise dans leurs baskets, mais ils n'en sont pas dépressifs au dernier degré pour autant et ils font preuve d'autodérision et de second degré assez régulièrement. Mike Mignola sait qu'il tient avec les grenouilles un symbole original et efficace de l'inquiétante étrangeté du monde des esprits qui s'insinuent sournoisement dans notre monde. Et il a également trouvé en Guy Davis un illustrateur de talent qui fait honneur au monde d'Hellboy.

Guy Davis n'est pas un débutant ce qui lui évite de singer platement le style de Mignola pour s'appuyer sur le sien propre qui est déjà bien développé. Ces dessins sont parfois étranges à contempler car ils forment un croisement improbable entre des esquisses frustes et expressives pour les visages et des décors élaborés. En fait il ne faut pas longtemps pour se faire à ce style particulier, et passé un épisode le lecteur a du mal à imaginer qu'un autre dessinateur puisse rendre aussi bien justice que Guy Davis à l'étrangeté des aventures du BPRD. Guy Davis est aussi à l'aise pour décrire l'intérieur d'un laboratoire de recherche (ustensiles divers et variés, ainsi qu'équipement informatique) de manière crédible sans être ostentatoire, que pour présenter l'aménagement d'une cuisine spacieuse, sans tomber dans le plagiat des revues de décorations d'intérieurs. Ses monstres présentent des difformités repoussantes, sans pour autant devenir un festival gore à eux tous seuls. Chaque personnage est aisément identifiable. Et il dessine très bien les grenouilles.

L'osmose entre Mignola et Davis saute aux yeux du lecteur dans le cinquième épisode qui comporte 12 pages dépourvues de texte. Il s'agit de l'origine d'Abe Sapien (ou du moins d'une partie). Et les images sont au service d'un scénario intéressant, dans une narration fluide et captivante, une belle leçon d'art séquentiel silencieux (enfin dépourvu de texte). Il faut aussi signaler que les illustrations de Guy Davis sont parfaitement complétées et mises en valeur par une mise en couleur intelligente, nuancée et originale. Dave Stewart impressionne par sa capacité à trouver pour chaque scène les tons justes pour donner une unité visuelle liée au décor, sans tomber dans la débauche de couleurs à n'en plus finir.

S'il y a un défaut à signaler, il s'agit de l'absence des couvertures originales de Mignola. Pour une raison inexpliquée, Dark Horse a choisi de ne pas les faire figurer dans ce recueil. Pour le reste, cette série dérivée d'Hellboy prend de plus en plus d'épaisseur et elle acquière petit à petit une tonalité qui lui est propre pour emmener le lecteur dans des régions infestés de monstres dont l'existence est très liée à celle d'Hellboy. Il ne me reste plus qu'à découvrir la suite des hauts faits des agents de terrain du BPRD dans B.P.R.D.: The Dead. J'avoue que je n'attendais pas beaucoup de cette série et que je me suis vite attaché à ces personnages originaux et très humains.