Hellboy tome 3 sur 18

Jean-Paul Jennequin (Traducteur)
Delcourt (18/11/2003)
4.24/5   47 notes
Hellboy explore un univers noir situé en cette fin de siècle, inspiré de différentes mythologies et croyances antiques, médiévales ou bien encore païennes néo-nazies. Monstre né en enfer et ramené sur terre par la volonté des hommes, Hellboy est une crétaure aussi humaine que possible qui officie pour le Bureau de Recherche Paranormale de la Défense. En quête de rédemption, il pourchasse sans pitié les démons et les nazis.
Que lire après Hellboy, tome 3 : Le Cercueil enchaînéVoir plus

DMZ

Brian Wood

4.06★ (601)

13 tomes

Ce troisième tome regroupe sept histoires courtes qui se déroulent à des époques différentes:

1. le cadavre : ce récit où Hellboy tente de retrouver une petite fille en se trimballant avec un cadavre sur le dos n'est pas dénué d'humour et se situe en 1959 en Irlande.

2. Bottes de fer : ce récit assez moyen se déroule à nouveau en Irlande mais en 1961.

3. La Baba-Yaga : ce récit se déroule en URSS en 1964 et permet d'en apprendre un peu plus sur la Baba-Yaga du deuxième tome (Au nom du Diable).

4. Un Noël sous terre : ce récit qui se déroule en Angleterre en 1989 est à nouveau assez moyen.

5. le cercueil enchainé : ce récit est déjà plus intéressant pour le reste de la saga car il revient sur les origines d'Hellboy.

6. Les Loups de Saint-Auguste : ce récit qui se déroule dans les Alpes en 1994 et revisite le mythe du loup-garou est bien meilleur et propose un combat intéressant entre Hellboy et un loup gigantesque.

7. Presque colosse : livre la suite du tome deux en revenant sur le sort de Liz Sherman après avoir réveillé l'homoncule. Cette histoire qui revisite le mythe de Frankestein est intéressante car elle permet d'en apprendre plus sur les origines de Roger l'Homoncule ("B.P.R.D.").

Bref, s'il y a quelques histoires intéressantes (surtout vers la fin) et qu'il est agréable de retrouver toute la richesse de l'univers imaginé par Mike Mignola et le graphisme atypique de la série, les récits sont souvent trop courts pour être véritablement intéressants. L'histoire se résume trop souvent à l'affrontement entre Hellboy et l'un ou l'autre monstre à coups de
poing et de répliques cinglantes.

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
01 août 2013
Superbement dessinés, on assistera, hilare, aux répliques salées et caustiques du diable rouge, qui résout ses enquêtes avec efficacité, et pas mal de chance ! Un très bon et beau moment, chaudement recommandé.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Le monstre a survécu à Imolguefada. Il a le temps de remplir sa mission. Alors ramenez l'enfant et préparez-la à repartir, nous devons honorer le monstre par dessus toutes les créatures terrestres.
Cet endroit renferme des pierres plus anciennes que toutes les tombes chrétiennes...

Lire un extrait