Critique de motspourmots

Premier roman commis par un critique d'art qui connaît son sujet sur le bout des doigts, Tentative d'évasion est un livre brillant. Provocant, violent et cru. Mais terriblement intelligent. Il m'a même permis de comprendre deux ou trois choses sur l'art conceptuel et notamment pourquoi les installations et autres oeuvres contemporaines me semblent si éloignées de ma conception de l'art. Il nous pousse dans nos retranchements et nous force à interroger notre rapport à l'art. Jusqu'où peut-on aller au nom de l'art ? Une performance artistique peut-elle tout justifier ? L'art est-il de l'art ou voulons-nous juste croire que c'est de l'art ? Vous l'aurez compris, ça questionne sec, ça travaille sans relâche au niveau des petits neurones, tout ceci avec une fluidité et une clarté dans le discours qui rend l'ensemble parfaitement accessible aux néophytes comme moi.

Un petit mot sur l'histoire, sans trop la déflorer. Marcos, professeur et critique d'art se trouve face à une installation du célèbre Jacobo Montes, Tentative d'évasion, exposée à Paris au Centre Georges Pompidou. Des années plus tôt, Marcos alors étudiant a été l'assistant de Montes lorsqu'il a conçu cette oeuvre. Aussitôt, les souvenirs resurgissent de cette époque où Marcos, entre fascination et répulsion a été entraîné au coeur même du processus de création de l'artiste à la réputation sulfureuse. Une expérience dont il n'est pas sorti indemne (et ce sera la même chose pour le lecteur).

Mais peut-on se fier aux apparences ? L'artiste ne joue-t-il pas avec la réalité ? Ne voyons-nous pas seulement ce que nous voulons voir ? Avec une maîtrise impressionnante, l'auteur prend son lecteur dans une sorte de toile d'araignée tissée avec des fils qui changent d'aspect à chaque fois que l'on pense s'être enfin fait un avis, ou avoir trouvé la bonne distance. Nous sommes bien dans le règne de l'illusion.

Si « l'art est une forme d'expérience », si « l'artiste fait toujours semblant », si ce même artiste ne fait qu'empiler les métaphores alors pas de doute, ce Tentative d'évasion est une véritable oeuvre d'art. Qui se lit en plus comme un thriller. Très fort !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..