Karneval tome 1 sur 28
Editions Ki-oon (13/10/2011)
3.79/5   41 notes
Nai est à la recherche de l’homme qui l’a élevé, disparu sans laisser de traces. Son seul indice : un bracelet qui marque l’appartenance à la plus puissante organisation d’espionnage du pays, Circus. Gareki, lui, joue les voleurs et les pickpockets pour survivre. Leur rencontre est-elle vraiment le fait du hasard ?
Du jour au lendemain, ils se retrouvent traqués par des agents de renseignements et des militaires, comme s’ils étaient parmi les criminels les pl... >Voir plus
Que lire après Karneval, tome 1Voir plus

Mayu Sakai

3.23★ (189)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait un petit moment que j'avais envie de commencer Karneval. Clairement parce que les couvertures du manga me font de l'oeil à chaque fois... Mais je ne m'étais pas penchée plus que cela sur l'histoire. Je suis tombée sur premier tome en librairie récemment, et j'avoue que j'ai été plutôt emballée par le résumé mystérieux. Je me suis donc lancée dans l'aventure. Même pas peur des vingt-cinq tomes déjà sortis... Enfin, si un peu...

Intriguant et cela dès le départ, Karneval nous plonge dans un monde aux allures fantastico-steampunk, un peu à la D. Gray Man. Une organisation d'élite qui combat les criminels et les monstres, dont les membres sont dotés de pouvoirs, de la corruption à gogo, un héros naïf en quête de son "grand-frère", l'homme qui l'a élevé. Oui, les similitudes sont là, mais étant aussi une lectrice de Katsura Hoshino rassurez-vous les deux mangakas ont réussi à créer des univers qui leur sont propres et des enjeux bien différents. Et clairement, je pense qu'au fur et à mesure les deux mangas, même en étant basé sur la même trame, vont s'éloigner assez radicalement.

Karneval est donc l'histoire de Naï, un jeune orphelin qui décide de partir à la recherche de Karoku, l'homme qui a pris soin de lui et qu'il considère comme son grand-frère. le seul indice que notre héros a, c'est un bracelet appartenant à la société Circus, une organisation d'élite. Possession illégale et convoitée qui plus est. Personne n'est certain d'ailleurs que Karoku, si c'est son vrai nom, fait bien partie de Circus. Une quête qui commence donc assez mal, surtout que Naï est la personne la plus naïve qui soit. Il a l'air de connaître très peu de choses sur la vie, ne sachant pas par exemple ce qu'est du sang, faisant confiance à tout le monde, apprenant vite, mais au gré de ses mésaventures. Pas réellement un atout quand on voit combien la société de Karneval est corrompue. Et même avec l'appui de Gareki, un robin des bois des temps modernes à la morale un peu fluctuante mais au bon coeur, les choses ne s'annoncent pas faciles.

Un duo improbable pour une mission qui semble perdue d'avance. Franchement, j'ai tout de suite accroché à l'idée. Il y a pas mal d'action, le character design est très sympa, on ne s'ennuie pas et tout ce qu'il y a autour de Circus est plus qu'alléchant. Des personnes haut en couleurs, un peu loufoques, avec des vaisseaux où les gardiens sont des animaux ultra mignons, et une touche de pouvoirs (magiques ou pas, pour l'instant c'est assez flou). Si on laisse de côté la recherche de Karoku, il y a largement de quoi faire. Rien que la mission de Circus donne clairement place à un shonen avec du potentiel. Naï est aussi un mystère que l'on a envie de découvrir, et un héros naïf à souhait, cela chance énormément, surtout qu'ici il n'a aucune aptitude à première vue.

J'aurais un peu de mal à plus détricoter ce premier tome qui est très introductif, que cela soit au niveau des personnages et de l'univers. Mais je suis plutôt charmée par l'idée et j'ai envie de poursuivre pour voir ce que cela pourrait donner par la suite.

La fin du tome par contre me fait un peu peur, même si clairement tout le reste m'a beaucoup plu. Je crains de voir un schéma à la Loveless, le manga de Yun Kōga si vous connaissait, vis-à-vis de Naï et Karoku, et clairement ce genre de dynamique ne me plait pas du tout. J'espère me tromper sincèrement, car cela risquerait d'entacher ma lecture. J'ai de plus en plus de mal avec les trahisons, surtout venant d'êtres qui sont proches des héros. Mais là encore, je m'avance beaucoup.
J'avoue que c'est le joli titre ainsi que la couverture qui ont attiré mon attention bien avant le résumé pour lequel je n'ai pas spécialement accroché (j'étais sceptique) mais j'ai emprunté ce premier tome tout de même, curiosité y oblige.

Le jeune Nai est dans les ennuis jusqu'aux coudes dès le début de l'histoire. Il est à la recherche d'un certain Karoku, porté disparu, une personne qui compte beaucoup pour lui. Par la suite, on apprend qu'il le considère comme son grand frère. Il ne lui reste qu'un bracelet de lui, qui se révélera être celui d'une organisation pas si secrète que ça du nom de "Circus" qui pourchasse les criminels mais des monstres aussi car oui, ils existent bel et bien dans l'univers de Karneval.
Par la suite, lors de son emprisonnement par une femme qui tient plus du monstre que de l'humain, il va croiser le chemin de Gareki, qui débarque en fanfare. Il emmène le jeune Nai avec lui dans le feu de l'action et n'hésite pas à laisser ses compagnons derrière lui. Nai, qui ne tient jamais en place, naïf à souhait, s'est fait roulé par un flic véreux qui aura récupéré le bracelet. Souhaitant se servir de Nai (il aimerait posséder le bracelet lui-même), il va fomenter un plan pour le récupérer, l'opération est alors un succès. Et justement, ce fut à ce moment-là que leur relation changea. Gareki prend Nai sous son aile pour l'aider à retrouver Karoku, l'oblige à se déguiser car il est toujours recherché par la police (et par Circus dans l'ombre). Lorsqu'ils veulent quitter la ville, des problèmes surviennent et ils se retrouvent embrigadés dedans. Nai va même développer un certain don qui se révélera précieux: une ouïe plus développée que la normale. Dans un train détourné, ils vont faire la connaissance de deux nouveaux personnages: un homme super classe du nom d'Hirato et une jolie fille super forte du nom de Tsukumo: des agents de Circus. Justement, notre duo cherche à approcher l'organisation, (qui, au passage, fait quelques représentations en ville d'où le nom "Circus") pour en apprendre plus sur le fameux bracelet et sur Karoku, mais le chemin est semé d'embûches, Nai est toujours recherché par la police et par les membres de Circus, sans compter sur un grand PDG aux desseins mystérieux. C'est à qui leur mettra la main dessus et c'est bien sûr Circus qui obtiendra ce privilège. Un autre perso entre en scène, Yogi, plutôt drôle dans sa manière d'être, trop enfantin pour son âge (21 ans!), qui les emmène à bord de leur vaisseau volant (la technologie est très avancée dans l'histoire). Notre duo a enfin des réponses à leurs questions et vont devoir rester à bord pour plus de sécurité, aux bons soins de la discrète Tsukumo et Yogi. Mais tout ne se passera pas comme il était prévu: Nai se retrouvera en danger, Gareki n'en fera qu'à sa tête... A la fin, Karoku semble prendre contact avec le jeune Nai (lui seul est capable de l'entendre).

Je ne me suis pas ennuyée du début à la fin... c'est parfait même si j'ai trouvé le début un peu long mais ça en valait la peine, les pointes de fantastique son bienvenues, le tout est est très bien dosé, un peu d'humour aussi pour mon grand plaisir.

Les deux persos principaux sont Gareki et Nai. Nai est un jeune garçon très naïf (c'est lui d'ailleurs sur la couverture du tome), ce n'est encore un enfant, blond tout mignon, qui ne réfléchit pas à ses actes.
Gareki, est sans nul doute la révélation de ce manga pour moi, mon chouchou. Sa bouille de bad-boy m'a fait craqué j'avoue. Il est aux antipodes de Nai, cheveux noirs, plus âgé, a un franc parlé plaisant et il est capable de tout.
J'ai aimé leur relation car Nai s'attache très vite à Gareki à l'instar de son mentor Karoku, il lui en fait même voir de toutes les couleurs. Gareki, bien malgré lui, se retrouve avec le rôle de grand-frère. On pourrait le croire froid, insensible mais je sais que ce n'est pas le cas.
Quant à Hirato, je ne sais pas pourquoi mais il me fait froid dans le dos; la jeune Tsukumo est un délice pour les yeux, elle est toute mignonne et discrète et j'ai bien aimé le grand dadet qu'est Yogi.

C'est très esthétique, les dessins sont parfaitement faits, ils sont vraiment superbes, j'ai vraiment craqué pour le style bien reconnaissable, c'est donc une mangaka à suivre absolument!

Finalement, c'est un manga intéressant, avec de beaux graphiques, l'univers m'a happé malgré moi (Ah! La sceptique du début!), les personnages principaux me plaisent beaucoup surtout Gareki et j'ai hâte d'avoir les réponses aux multiples questions qui subsistent encore. Il y a encore tant à découvrir dans Karneval... donc oui, je compte bien continuer à lire cette saga.
Un premier tome assez intrigant qui met d'emblée dans le vif de l'action. le jeune Nai est assez mystérieux et son "frère" disparu l'est tout autant. Gareki est quant à lui l'archétype du méchant garçon aux grand coeur. Les monstres que l'on croise dans ce tome d'ouverture sont particulièrement répugnants et leur origine pas très claire encore. La fameuse organisation Circus et ses membres donnent à voir de belles scènes d'action et d'humour mêlées et chacun possède des caractéristiques typiques des groupes de combattants présents dans les shonen.
Pour le moment, on ne sait pas trop vers quoi se dirige l'histoire ni qui est ce fameux PDG qui semble beaucoup s'intéresser à Nai, dont les pouvoirs semblent se révéler au compte-gouttes.
Un premier tome plein de mystère mais dans les nombreux fils délaie un peu trop le tout à mon goût. Je vais lire le second tome en ma possession mais si ça continue sur cette lancée je ne suis pas certaine d'être motivée ) continuer la série, je sens la saga à rallonges se profiler à l'horizon.
Nous commençons cette histoire dans un flou total sans savoir où l'auteur cherche à nous mener. Mais la série pose vite ses bases et nous découvrons au fur et à mesure le riche univers imaginé par Mikanagi Tôya : un monde futuriste partagé entre la science-fiction et le fantastique.

Nous suivons donc le jeune Nai; un petit animal à l'apparence humaine dont la plus grande obsession est de retrouver son maître: Karoku. Se joint à lui le fougueux Gareki ainsi que différents membres de l'organisation de défense, Circus. Ce petit groupe poursuit une mission particulière; celle de combattre des êtres humains changés en monstre ainsi que le groupe à l'origine de ces ignominies.

Ici, romance, amitié et action s'entremêlent. de quoi satisfaire un public féminin comme masculin.

Les personnages sont plus attachants les uns que les autres, l'intrigue est sans cesse relancée et entrecoupée par de missions annexes. L'humour, quant à lui, est présent tout au long de l'histoire.
En bref, un fabuleux cocktail pour une série qui l'est tout autant.

Outre le scénario, le coup de crayon de Mikanagi Tôya vaut également le détour : Un character design fabuleux et des décors magnifiques. Un travail minutieux et précis.

Par ailleurs, Ki-oon éditions nous offre une très jolie édition française non seulement grâce à une très bonne traduction mais aussi une belle conception graphique.

Une série à dévorer sans plus tarder!
J'avoue que la jolie couverture a attiré mon attention bien avant le résumé pour lequel je n'ai pas spécialement accroché.
Nai est à la recherche de l'homme qui l'a élevé, disparu sans laisser de traces. Son seul indice : un bracelet qui marque l'appartenance à la plus puissante organisation d'espionnage du pays, Circus. Gareki, lui, joue les voleurs et les pickpockets pour survivre.
Du jour au lendemain, ils se retrouvent traqués par des agents de renseignements et des militaires.
J'ai aimé la relation de Nai qui s'attache très vite à Gareki. Gareki, bien malgré lui, se retrouve avec le rôle de grand-frère. On pourrait le croire froid, insensible.
L'esthétique par les dessins sont parfaitement faits, ils sont vraiment superbes, j'ai vraiment craqué pour ce style. Finalement, c'est un manga intéressant, avec de beaux graphiques, l'univers m'a captivé. les personnages principaux me plaisent beaucoup et j'ai hâte d'avoir les réponses aux multiples questions qui restent encore en suspend.

critiques presse (1)
ActuaBD
25 novembre 2011
L’invisibilité des personnages, du scénario et des finalement nombreuses scènes de violence ainsi que ce graphisme infantile nous imposent une médiocre série pour teenage.
Hirato: Je me suis renseigné sur toi, Gareki... Tu travailles comme journalier, mais tu aimes bien donner dans la cambriole pour arrondir tes fins de mois, hein?
(Gareki: "Qu'est-ce qu'il sait, exactement?")
Hirato: Toutefois, tu as pour éthique personnel de ne dérober que des biens mal acquis, on dirait! Toi et tes compagnons de fortune avez réussi à accumuler une coquette somme de cette façon... Pourquoi avais-tu tant besoin d'argent?
Nai: Euh, Gareki m'a donné à manger, m'a fait monter dans le train et m'a acheté un bonnet... ça a dû lui coûter cher!
Je me présente Yogi, fantassin du deuxième vaisseau de l'organisation nationale de défense circus ! C'est moi votre adversaire, maintenant! Alors qui veut commencer ? A moins que vous ne préfériez y allez à deux?
Ben ? Ouf ! J'étais nerveux à l’idée de me battre !
Gareki: Si tu continues comme ça, tu cours à une mort certaine! Tu t'es fait rouler en beauté... Même si tu n'as rien fait de mal, il y a plein de types prêts à te marcher dessus par intérêt! N'accorde pas aussi facilement ta confiance aux inconnus!
[...]
Nai: D'accord, j'ai compris! Je vais devenir aussi sale que toi!
Gareki: Je veux dire qu'il faut ruser, petit malin!
- Bah… Quand on ne sait rien du monde, on n’a peur de rien, j’imagine !
Marchand: Oh, Gareki, ça faisait un bail! J'ai de beaux raguis aujourd'hui!
Gareki: Alors mets-m'en un aussi... et tu as quoi comme viande avec de bonnes qualités nutritives?
Marchand: Qu'est-ce qui t'arrive, tu as mis une fille en cloque? Vous l'avez fais combien de fois, hmm?
Gareki: Arrête de dire n'importe quoi... vieux cochon! Et file-moi ce que je te demande!