Milan (13/03/2013)
Emilie en est certaine : elle deviendra une ballerine exceptionnelle dès qu'elle aura un tutu. Elle s'inscrit dans donc à un cours de danse classique... Mais pas de tutu ! Celui-ci a dû rester à Paris. A moins que le camion de livraison ne soit tombé en panne... Malheureusement, sans tutu, Emilie refuse de danser !
Que lire après Le tutu d'Emilie ( Emilie veut un tutu)Voir plus
L'histoire est posée avec le titre : "Emilie veut un tutu", rose de préférence.
Et pour l'obtenir Emilie se donne du mal, elle s'applique à tenir les positions pendant les cours de danse, fait de beaux pliés, améliore son port de bras, tient son dos bien droit...

Mais cette petite coquine, un brin narcissique (comme tous les enfants me direz-vous...), s'imagine être une ballerine exceptionnelle un peu trop vite ! A chaque leçon elle attend avec impatience que son professeur, Mme Cotillon, lui donne son tutu, qui fera d'elle une danseuse accomplie.
Les cours de danse s'enchaînent mais le tutu ne vient pas. Jusqu'au jour où Emilie ne tient plus, persuadée d'être "la meilleur ballerine du monde", elle ne comprend pas que Mme Cotillon lui demande de faire preuve de patience et de travail !

Vexée, elle décide d'arrêter la danser... Une décision difficile à tenir quand on est vraiment passionnée comme Emilie. Tout, dans ses journées, lui rappelle la danse et elle ne peut s'empêcher d'effectuer des pas et des ronds de jambes à la moindre occasion. C'est au supermarché, alors qu'elle vient d'exécuter un spectacle devant les clients du magasin, qu'elle rencontre une petite fille avec un splendide tutu mais qui, elle, ne sait pas danser. Une belle leçon pour les deux petites : le tutu ne fait pas le moine, oups, la danseuse, pardon !
Emilie va-t-elle retourner au cours de danse et surtout obtiendra-t-elle son précieux tutu rose ? Qui lira, verra...

Cette histoire de Marilyn Singer est très agréable à raconter, particulièrement à une petite fille, comme la mienne, qui ne rêve que de danse et de tutu. On y apprend (ou reconnaît, pour celles qui ont déjà une certaine expérience en la matière) le vocabulaire de la danse classique et les différentes positions. Mais surtout, ce livre est l'occasion d'une belle leçon de morale pour les petites filles un peu trop coquettes qui se voient déjà en haut de l'affiche... Tout se mérite et il faut faire preuve de persévérance et de patience.

Les illustrations, m'ont tout de suite fait penser à Marianne Barcilon et à la Fée Baguette, mais non, il s'agit d'Alexandra Boiger. Dans le même style, les dessins au crayon sont rehaussés d'aquarelle et la petite Emilie a une bouille à croquer avec ses taches de rousseur et ses dents du bonheur !

Un livre qui séduira, à coup sur, toutes les petites danseuses qui pourront continuer la lecture avec "Le solo d'Emilie" publié dans la même collection.
Lien : http://www.livres-et-merveil..

Hélas, tout ce qu'elle voit, tout ce qu'elle entend lui rappelle la danse. Le basset des voisins se promène avec les pattes en deuxième position. L'horloge de la cuisine fait des ronds de jambe à longueur de temps. Les bras de la cuillère à soupe sont figés en cinquième position.