AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emilio Salgari (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782203024106
69 pages
Casterman (24/08/2009)
3.83/5   23 notes
Résumé :
En 1969, Hugo Pratt et Mino Milani signent pour le Corriere dei Piccoli une adaptation en bande dessinée d'un roman d'Emilio Salgari, Les Tigres de Mompracem. L'œuvre ne sera jamais publiée. Pourquoi? Que s'est-il passé? Est-elle perdue à jamais?

Aujourd'hui, quatre décennies plus tard, le Sandokan dessiné par Hugo Pratt paraît enfin. Un superbe roman graphique, à découvrir absolument... Plus qu'un chef-d'œuvre, un événement !
Que lire après Sandokan : Le Tigre de MalaisieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je ne connaissais Hugo Pratt que de nom... et surtout lié au nom de son personnage principal Corto Maltese. Je le découvre italien (je ne m'étais jamais posé la question de sa nationalité) grâce à cet ouvrage, édition d'une oeuvre inachevé qui est l'adaptation d'un roman de Salgari, auteur de romans d'aventure du début du XXème siècle, concurrent du français Verne à l'époque.

J'apprends également qu'avant de devenir le dessinateur de Corto Maltese, Hugo Pratt fut surtout un adaptateur de romans en BD, notamment de l'île mystérieuse de Stevenson. On revient ces derniers temps à l'adaptation des classiques, mais à l'époque c'était sans doute le moyen de trouver de bonnes histoires d'aventures pour servir de scénario solide à ces bandes dessinées.

C'est en tout cas un moyen original d'entrer dans Hugo Pratt. Les commentaires qui en entourent l'histoire expliquent qu'elle fut abandonnée notamment à cause du succès de la série Corto Maltese, et qu'on trouve dans le dessin beaucoup de choses qui formeront la matière de cette série à succès. Cela donne donc envie de s'y plonger car ce trait noir est évocateur et puissant, il donne aux regards une force assez étonnante. le regret qui persiste reste l'inachèvement de l'histoire et peut-être aussi l'évitement de la bataille navale du centre de l'histoire qui est plus décrite que dessinée...
Commenter  J’apprécie          130
Je n'avais jamais ouvert un livre d'Hugo Pratt, bien qu'il fasse partie des grands noms de la littérature dessinée. La générosité d'un ami au cours de la visite d'un festival moribond de la BD (celui de Montpellier-Odysséum pour ne rien vous cacher !) a donc comblé ce manque. Je suis reparti avec "Sandokan, le Tigre de Malaisie", roman graphique édité quarante ans après l'abandon du projet par ses auteurs. le récit n'est d'ailleurs pas complet, laissant le lecteur un peu perplexe lorsqu'il ferme l'album. Si l'habillage et la mise en page sont bien soignés, le contenu ne m'a pas fait chavirer. Même les dessins de Pratt n'ont pas réussi à me toucher. le récit de ce pirate malaisien soudain épris d'une belle anglaise est abordé de manière trop superficielle, les personnages manquent de profondeur, et certain passages frôlent le stéréotype. Un album pour les puristes de Pratt, peut-être, mais certainement pas pour ceux qui cherchent à entrer dans son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          40
On n'aime ou on n'aime pas Hugo Pratt. J'aime le lyrique du dessin, la fureur de l'écriture, la magie du noir, la part d'ombre qui subsiste en fermant l'album.
L'histoire reprise d'Emilio Salagari était un ancien projet qui voit enfin le jour. Presque trop court pour camper le personnage insolite que ce bandit épris d'une Anglaise.
Commenter  J’apprécie          20
Inachevée, mais magique, on y voit les prémisses (sans corto) de la ballade de la mer salée
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quel combat ! Dehors l'ouragan, et moi ici ! Lequel des deux est le plus terrifiant ?
Commenter  J’apprécie          50
Un homme échappé de l'Enfer ne peut rien ignorer.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Hugo Pratt (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Pratt
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Voici l'homme qui a donné au voyage ses lettres de noblesse ! Celui dont la passion de la liberté est résolument contagieuse.
"Corto Maltese", par Hugo Pratt, tous les albums sont publiés chez Castermann.
autres livres classés : malaisieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..