Emilio Salgari (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782203024106
Casterman (24/08/2009)
3.83/5   23 notes
En 1969, Hugo Pratt et Mino Milani signent pour le Corriere dei Piccoli une adaptation en bande dessinée d'un roman d'Emilio Salgari, Les Tigres de Mompracem. L'œuvre ne sera jamais publiée. Pourquoi? Que s'est-il passé? Est-elle perdue à jamais?

Aujourd'hui, quatre décennies plus tard, le Sandokan dessiné par Hugo Pratt paraît enfin. Un superbe roman graphique, à découvrir absolument... Plus qu'un chef-d'œuvre, un événement !
Que lire après Sandokan : Le Tigre de MalaisieVoir plus
Je ne connaissais Hugo Pratt que de nom... et surtout lié au nom de son personnage principal Corto Maltese. Je le découvre italien (je ne m'étais jamais posé la question de sa nationalité) grâce à cet ouvrage, édition d'une oeuvre inachevé qui est l'adaptation d'un roman de Salgari, auteur de romans d'aventure du début du XXème siècle, concurrent du français Verne à l'époque.

J'apprends également qu'avant de devenir le dessinateur de Corto Maltese, Hugo Pratt fut surtout un adaptateur de romans en BD, notamment de l'île mystérieuse de Stevenson. On revient ces derniers temps à l'adaptation des classiques, mais à l'époque c'était sans doute le moyen de trouver de bonnes histoires d'aventures pour servir de scénario solide à ces bandes dessinées.

C'est en tout cas un moyen original d'entrer dans Hugo Pratt. Les commentaires qui en entourent l'histoire expliquent qu'elle fut abandonnée notamment à cause du succès de la série Corto Maltese, et qu'on trouve dans le dessin beaucoup de choses qui formeront la matière de cette série à succès. Cela donne donc envie de s'y plonger car ce trait noir est évocateur et puissant, il donne aux regards une force assez étonnante. le regret qui persiste reste l'inachèvement de l'histoire et peut-être aussi l'évitement de la bataille navale du centre de l'histoire qui est plus décrite que dessinée...
Je n'avais jamais ouvert un livre d'Hugo Pratt, bien qu'il fasse partie des grands noms de la littérature dessinée. La générosité d'un ami au cours de la visite d'un festival moribond de la BD (celui de Montpellier-Odysséum pour ne rien vous cacher !) a donc comblé ce manque. Je suis reparti avec "Sandokan, le Tigre de Malaisie", roman graphique édité quarante ans après l'abandon du projet par ses auteurs. le récit n'est d'ailleurs pas complet, laissant le lecteur un peu perplexe lorsqu'il ferme l'album. Si l'habillage et la mise en page sont bien soignés, le contenu ne m'a pas fait chavirer. Même les dessins de Pratt n'ont pas réussi à me toucher. le récit de ce pirate malaisien soudain épris d'une belle anglaise est abordé de manière trop superficielle, les personnages manquent de profondeur, et certain passages frôlent le stéréotype. Un album pour les puristes de Pratt, peut-être, mais certainement pas pour ceux qui cherchent à entrer dans son oeuvre.
On n'aime ou on n'aime pas Hugo Pratt. J'aime le lyrique du dessin, la fureur de l'écriture, la magie du noir, la part d'ombre qui subsiste en fermant l'album.
L'histoire reprise d'Emilio Salagari était un ancien projet qui voit enfin le jour. Presque trop court pour camper le personnage insolite que ce bandit épris d'une Anglaise.
Inachevée, mais magique, on y voit les prémisses (sans corto) de la ballade de la mer salée

Quel combat ! Dehors l'ouragan, et moi ici ! Lequel des deux est le plus terrifiant ?
Un homme échappé de l'Enfer ne peut rien ignorer.