Critique de Ledraveur

Les “Chants extraordinaires” sont d'une teneur autre sans être vraiment très différents des “Cent mille chants” ; c'est comme un écho d'une même chose avec des consonances en variantes qui résonnent dans l'espace de la Vacuité compassionnelle. le tome 1 comporte une “Introduction” d'une quarantaine de pages, importante donc, explicative, voire habitée d'un souci de la structure “pédagogique bouddhique” à l'adresse des “pratiquants”, postulants ou intéressés, l'ensemble dégageant une atmosphère plus “scolastique”.
Cependant ici le “verbe est haut” plein d'assurance, fait pour convaincre ; Milarépa se confronte à la tradition autochtone de ce moyen-âge très présente, le Bön.
Les “dohas*” sont percutants, limpides, à l'accès parfois délicats tant la profondeur de ce qu'ils expriment, est hors du commun de nos consciences taraudées par le quotidien souvent “pressant” dans nos vies d'Occident et d'ailleurs d'aujourd'hui, si nous n'y prenons pas garde !

-------------
* poèmes mystiques tibétains chantés
Lien : http://camisard.hautetfort.c..