Marie-José Lamothe (Traducteur)
Fayard (30/03/2006)
4.25/5   14 notes

Avec La Vie et Les Cent Mille Chants, c'est l'ensemble des narraions, chroniques et poèmes attribués à l'ermite-poète tibétain (1040-1123) qui se trouvent ici rassemblés. Evocation minutieuse de l'un des parcours spirituels les plus singuliers et les plus foudroyants qu'ait jamais accompli un esprit humain, ce livre s'apparent pourtant à un récit d'aventures, à une épopée, à un florilège. Po... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes : La vie - Les cent mille chants - Dans les pas de MilarépaVoir plus
Les oeuvres complètes de Milarépa rassemblent La Vie et les Cent Mille Chants. Aucun des deux n'a véritablement été écrit par l'anachorète, mais par ses disciples et successeurs, plusieurs générations plus tard, avant que ce texte ne soit plus ou moins fixé dans cette version qu'a choisie de traduire Marie-Josée Lamothe.
Les deux textes racontent la vie de l'ascète, ses débuts, et son éveil, puis ses chants célèbres pour amener sur le chemin d'autres humains.
C'est un texte très dense, avec de nombreuses références inconnues du lecteur lambda, mais dont l'essence peut très bien être saisie par n'importe qui je pense.
On y retrouve tout ce qui fonde le bouddhisme tibétain dans un langage clair et précis, dense mais agréable.
J'ai lu Milarepa il y a longtemps, prêté par un membre permanent de la communauté dans les Alpes de Haute Provence qui s'intéressait entr'autres aux philosophies et religions orientales, c'était un énorme in folio (± 30x40 cm) édité vers la fin du XIX ème siècle (si ma mémoire est fiable) et je me souviens du passage qui m'avait fait souffrir où son maître lui fait construire, puis "déconstruire" douze maisons sur douze collines … je ne saute jamais de pages, et cette seule partie devait être équivalente à un court roman … quelques temps plus tard, je trouvais une édition poche (10/18 je crois) certifiée comme "édition intégrale" dans la bibliothèque de la personne chez qui j'étais hébergé à Marrakech. Me demandant comment ce livre pouvait tenir dans un si faible volume je l'ai lu, ce passage des douze maisons était résumé en trois pages !
J'ignore la qualité de la traduction référencée ici, mon commentaire vise seulement à inciter les lecteurs à vérifier la qualité de la traduction d'un ouvrage, pour moi elle doit être intégrale et respecter au plus près l'esprit du texte original.
Il est difficile de noter des ouvrages religieux anciens, à partir du moment où des millions de personnes suivent les enseignement d'un livre, quel qu'il soit ça ne peut être qu'intéressant.
Ce livre est avant tout la découverte ou la redécouverte de la vie de ce Sage. Mais au delà de ça le livre ouvre les possibilités pour tous à une vie meilleure, d'abord par le récit de la vie de Milarépa (on peut naitre au mauvais endroit, au mauvais moment et changer son chemin pour trouver la véritable voie ) et ensuite par les chants qu'il nous offre pour les méditer et les savourer. un excellent livre que je recommande en livre de chevet!
Un texte d'une grande force qui nous plonge dans une quête de soi-même absolue. S'y ajoute la découverte d'une culture ancestrale austère et riche de mystères. La vie de Milarepa est un conte initiatique qui captive par sa dramaturgie. Les cent mille chants éveillent en nous un appel vers un absolu divin et merveilleux.

Le son du tonnerre, bien qu’assourdissant, est inoffensif ; L’arc-en-ciel, malgré ses couleurs chatoyantes, ne dure pas ; Ce monde, même s’il apparaît plaisant, est semblable à un rêve ; Les plaisirs des sens, bien qu’agréables, n’apportent au bout du compte que désillusions
Jetsun Milarepa
AFIN de PRATIQUER la NOBLE et PURE LOI de l'Existence

Seigneur Guru aux étonnantes Emanations,
Accordez-moi un peu de votre compassion !
Vous qui exhibez un corps de colombe bleutée,
Votre artifice est en accord avec la Doctrine.
Vous les huit ravissantes filles de dévas,
Si vous pensez pratiquer le noble et pur Dharma,
Je vous prie de garder ce chant en mémoire.

Le bonheur de l'existence mondaine,
Bien qu'il semble si doux, rapidement se déchire.

Le statut des femmes de haute et noble condition,
Bien qu'il semble si élevé, n'a aucune stabilité.

Dans l'affliction du tourbillon des vies, un époux
Semble bien attrayant, mais accroît la souffrance.

Le rejeton d'une bonne ascendance,
Quelle misère s'il n'exerce aucune emprise sur lui-même.

Le disciple d'un sage Lama,
S'il agit mal, roulera au bas du samsâra.

Les déesses qui s'incarnent en pigeons
Demandent le Dharma mais le croient difficilement.

Quoi qu'il en soit si vous pratiquez la Doctrine,
Les avantages terrestres, les sentiments de pertes,
Les mauvaises influences survenues en cette vie,
A coup sûr reconnaissez-les comme amis de l'Eveil !
Ma gratitude envers les méchantes circonstances est grande.
Vous aussi, agissez en sachant qu'il en est ainsi !
Il n’est pas de libération possible dans la méditation volontariste
Qui rassasie comme avec des mets empoisonnés.
Le daim peut longtemps occuper une grotte,
Le noir corbeau augmenter ses récitations,
Le poisson argenté maîtriser sa respiration,
L’ours à la poitrine blanche se nourrir d’élixirs,
La marmotte méditer des mois silencieuse et calme,
Le brahmane se livrer à de longues macérations,
Le perroquet à de vains bavardages.
Le chemin de la liberté ne se trouve pas avec le seul désir,
L’émancipation monte de l’intérieur de soi.

L’esprit endigué comme l’eau d’un bassin,
La simple clôture des cheminements imaginaires
Ne libère pas de l’océan des transmigrations.
Par la chaleur de la pratique des symboles*,
Il faut révéler une sagesse impartiale.
Par la chaleur que recèle l’esprit à sa source,
Il faut dans le bardö s’emparer de la connaissance.
Par la chaleur de la vérité première,
Il faut réaliser le sens de l’absence de fin et de commencement.
Par la chaleur de l’énergie créatrice,
Il faut se couper de toute saisie matérielle.

Authentique, spontanément surgi, pur dès l’origine,
“Nada” se tient loin des discours.
Le nœud de la discrimination se défait seul.
La vérité du grand symbole, son essence,
L’avez-vous réalisé, Salé Öd ?
Je me prosterne aux pieds de Marpa le Bienfaiteur.
Qu'il m'accorde la faveur de bons antidotes !
Vous qui possédez la foi, jeunes filles divines,
Exercez-vous continuellement à la pratique,
Méditez l'apaisement absolu de l'esprit,
Et la miséricorde, tel un ornement, grandira.

Créez aussitôt les remèdes à votre expression,
Et la quiétude du corps et des mots, en ornement grandira.

Observez constamment votre état intérieur,
Et la réduction de l'activisme, un ornement deviendra.

Frappées par de mauvais effets,
Guettez ! De peur que la colère ne monte.

Sur le point d'atteindre aux richesses convoitées,
Soyez vigilantes ! De peur que la passion n'apparaisse.

Touchées par le tranchant de mots déplaisants,
Prenez garde ! De peur d'une erreur d'audition.

Dans l'alliance avec vos amis,
Méfiez-vous ! De peur des jalousies naissantes.
En méditant sur le but ultime, on découvrira la non-existence de l'ego personnel et par le fait même l'erreur de croire qu'il existe.

Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus