Editions Midgard (25/04/2013)
4.04/5   13 notes
Pour Lynn, Damien Loch n’est pas qu’un voisin excen­trique, étrange et insupportable. C’est avant tout celui qui vient de tuer un monstre au beau milieu de son salon. Et ça, pour une jeune rêveuse qui attend depuis toute petite qu’on lui prouve que la magie existe, ça n’a pas de prix. Alors tant pis s’il la met en garde, s’il refuse qu’elle se mêle de ses affaires, Lynn veut savoir d’où Damien vient et ce qu’il cache derrière son inquiétant sourire…

L... >Voir plus
Que lire après Damien LochVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Wah, par où commencer ?!
Damien Loch est un livre très surprenant, moderne et rafraîchissant quand on considère le monde de l'édition en France. Les amateurs de littérature britannique, d'absurde et d'humour décalé en auront clairement pour leur argent ! Et si c'est déjà rare de trouver ce genre de livres, de la part d'une française, c'est carrément unique.
Je ne suis pas certaine que tout le monde adhérera au style et que les références (pop culture et clins d'oeil geek) parlerons à tous, mais ça fait tout particulièrement honneur à la volonté de l'auteure de dépeindre son propre univers sans se soucier de respecter une logique globale et accessible à tous.
Côté histoire, le fond n'est pas particulièrement novateur, sa représentation, en revanche, est vraiment atypique. le contraste entre le flegme de l'héroïne encrée dans le réel, le côté anti-social à outrance de Damien, l'aspect saugrenu des dialogues, les remarques hilarantes du narrateur, et les éléments complètement fantasques tout au long du récit risquent d'en déstabiliser plus d'un. Mais tant mieux, personnellement c'est ce que je recherchais !
Il y a quelques coquilles dans le livre qui ne gênent pas vraiment la lecture. Par contre, certains lecteurs pourraient être frustrés par l'extravagance des personnages. Ils répondent à une logique propre à laquelle il peut être difficile de s'identifier en fonction de votre propre personnalité et rapport au surnaturel. (Et puis il faut bien avouer que l'acharnement de Damien à ne pas en révéler plus sur son monde et Lynn qui n'essaye pas toujours corps et âme d'en savoir plus, c'est contraire à tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent dans cette catégorie. Non, il ne va pas lui avouer dès le 2e jour qu'il est un vampire scintillant qui bouffe du chevreuil et elle ne va pas à tout prix essayer de se marier avec lui parce qu'il a trop de swag !)
Ce n'est pas un livre que je conseillerais à tout le monde et n'importe qui, mais à nouveau, ce n'est pas une soupe insipide pour une consommation de masse. L'auteure ne se soucie clairement pas de se plier aux règles établies, bien au contraire !
L'élément qui le souligne le plus, c'est encore l'aspect "réel" des dialogues. Ici, pas d'oral transposé à l'écrit, mais de vraies répliques crédibles. Alors bien sûr, en fonction de votre sphère sociale, ça peut vous interloquer, mais quoi de mieux que de se voir sortir un peu de sa zone de confort ? Et puis, tout simplement, ça fait plaisir de voir des personnages jeunes qui n'essayent pas faussement de parler "djeunz" dans un style littéraire mauvais.
Au delà de ça, les personnages servent aussi très bien de support pour tourner en dérision les livres fantastiques-fantasy simplistes, surchargés, ou tout simplement tous homogénéisés.
En gros, Shan Millan secoue l'ordre établi et nous sort de notre moule. Et ça, ça n'a pas de prix (Pour le reste, il y a ...). Après tout, jusqu'à preuve du contraire, il ne devrait pas y avoir un modèle précis de réactions face à la magie, au surnaturel et au fantastique !
En bref, j'ai passé un très bon moment avec Damien Loch. Je n'ai pas été transcendée par le scénario, mais j'ai été épatée par le style. Je me suis laissée porter par l'histoire en acceptant son aspect délirant sans le remettre en question. Et si je ne suis clairement pas une fan inconditionnelle du fantastique-fantasy, je dois bien avouer que je suis curieuse de lire la suite. Chapeau bas à l'auteure pour un récit aussi rafraîchissant !
Damien Loch et le premier roman de Shan Millan ce qui peu expliquer la fragilité de l'écrit de ce roman. L'auteur as voulus nous faire passer le même sentiment que l'héroïne, qui est perdu dans ce nouveau monde, en lâchant des informations par bride. Ce choix qu'as fait l'auteur est risquer car le lecteur qui est lui aussi en manque d'informations , peu ne pas comprendre. C'est pour cette raison que je dirais que l'histoire manque de description, pour informer le lecteur, car il arrive sur certain dialogues par exemple, que l'on en comprenne pas le sens, ce qui nous donne l'impression d'être extérieur à l'histoire. Et il arrive qu'il se passe des chose sans que l'on sache ni pourquoi ni comment elle arrive, ni même à quel moment elle arrive des fois. On a l'impression parfois que le livre est un enchaînement d'actions sans véritable liens.

J'espère que dans le prochain tome toutes l'histoire ce mettra en place et que l'auteur auras une écriture plus adapté. même si ce premier tome semble fébrile je pense sans hésitation que j'achèterais la suite car je pense que l'auteur peu nous surprendre
Malgré une bonne idée pour le scénario de l'histoire et la confusion que peu apporter le livre,Je trouve intéressant que le Damien l'un des personnage principaux soit un abruti excentrique cela change une peu qui plus ai malgré sont caractère de cochon on arrive a l'appressier car il n'as pas un mauvais fond.
Ce roman est une petite pépite qui cache bien son jeu. La couverture, sombre mais dans les tons orangés, mais surtout une quatrième de couverture intrigante.

Cette dernière tient d'ailleurs bien ses promesses et le lecteur ne saura plus s'il doit faire confiance à cet odieux voisin ou à ces gens si bien vêtus et beaux parleurs. de plus, je dois avouer que maintenant j'ai bien envie de la tester cette recette de frites !

Cette histoire va se présenter sous deux parties. Tout d'abord nous feront petit à petit connaissance de Lynn, jeune fille atypique qui est très intriguée par son voisin. A travers son vécu, nous rencontrerons Damien Loch. Personnage attrayant vu de très loin, mais qui fait tout pour être antipathique. La jeune femme restera sourde aux mises en garde et sera dévorée de curiosité, au point de finir par mettre les deux pieds dans le monde de Damien Loch. Un monde sombre et dangereux, dans lequel il ne sera pas facile de déterminer quelles sont les factions en présence et encore moins quels sont leurs buts.

La première partie du roman est jubilatoire, et j'imagine sans peine l'auteur me raconter l'histoire à l'oreille. Après l'avoir rencontrée à Epinal, je pourrai presque l'imaginer dans la peau de Lynn également. :)

La deuxième partie est plus obscure, elle fait intervenir la politique du monde de Damien Loch et j'ai eu un peu de mal à me situer par rapport aux différents partis et aux différents enjeux. On comprend que Damien et ses colocataires font partie d'un groupe assez rare et puissant, mais pas tout-puissant non plus.

Dans l'ensemble c'est un roman très agréable, qui a le mérite de sortir un peu des sentiers battus et qui offre la possibilité au lecteur de changer un peu d'univers. le personnage de Lynn, aussi atypique que celui de Loch est agréable même si parfois on se dit qu'elle est un peu trop bonne poire.

En bref, je recommande :)
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Dès les premières pages, je me suis retrouvée aux frontières du roman street fantasy, de la série fantastique et du rpg .
C'est l'aventure telle qu'on aimerait la vivre si on est de celles et ceux qui ont rêvé un jour de faire une rencontre surnaturelle et voyager dans un autre univers -quoique peut-être pas exactement non plus, tout le monde n'aurait pas rêvé de rencontrer quelqu'un comme Damien Loch-.
C'est un roman qu'on a du mal à lâcher tant on se voit vivre dedans, dans la peau de Lynn ou de tel personnage (on passe aisément des uns aux autres d'ailleurs), tant on aimerait que ça nous arrive rien que pour l'histoire, les rencontres, les sons, les décors, les moments improbables, l'humour incroyablement fin et naturel, l'aventure, les sensations, les émotions et les bonnes choses à manger.
Il est très délicat de synthétiser ici ce roman singulier mais ça a été une découverte incroyable et je ne me lasserai jamais du style de Shan Millan. Merci à elle!

J'ai trouvé ce livre franchement très drôle. Aussi bien de la façon dont c'est écrit que par les personnages assez loufoques. Damien a un sale caractère, il est plutôt égoïste et mauvais, mais bon sang que je me suis attachée à lui. Ainsi qu'à Lynn, super émotive mais aussi pas mal blasée. Et alors leur relation complètement explosive, je crois que c'est ce qui fait tout le bouquin. La façon dont ils se confrontaient et se parlaient était absolument extraordinaire et j'ai adoré. Cela fait partie du style de l'auteur, un humour décapant, des sarcasmes, de l'ironie, et elle nous fait tourner en bourrique (ainsi que Lynn) un sacré bout de temps avant de nous révéler ce qu'il se passe. Elle distille le mystère petit à petit, et c'est vrai que ça tourne un peu en rond par moment, mais je ne me suis pas ennuyée du tout en lisant. Bien au contraire. J'aimais finalement ne rien savoir et être aussi paumée que Lynn, me faire balader par Damien, et voir défiler des événements et des personnages complètement barrés.

Ce que je regrette le plus c'est que c'est un tome 1 et pas un one shot et qu'il est très incertain que nous ayons la suite un jour puisque la maison d'édition a fermé ses portes. Je me suis vraiment attachée à cette histoire en tout cas, j'ai beaucoup ris, une fois que j'entrais dans le livre, les pages se tournaient très facilement, je n'ai ressenti aucun ennuie et j'en redemande encore maintenant que je l'ai finis.
Parce que c'est à la fin que le livre prend un tournant et on sent que les choses sérieuses vont commencer.

En bref, un livre très drôle, des personnages fous, une relation explosive, un très bon tome 1 et un super moment de lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..

Cet amas d’habitations, ancien et très inégal, se concentrait en contrebas des larges jardins faussement sauvages qui entouraient la dominante demeure de Ter Ivèl, ceinte de deux rangées de murailles remarquablement conservées, datant de l’ère des Guerres-Sarriliques, accessible par quatre portes (dont certaines possédaient encore leurs sculptures), et surplombant la cité. Visitable de septembre à mars, uniquement sur rendez-vous, les premiers jeudi de chaque mois (entrée payante).
"Bien. Quel est votre rapport exactement avec Loch ?"
Lynn considéra la question, cherchant une réponse concise mais appropriée. Et elle lâcha finalement :
"C'est mon voisin."
L'assemblée échangea des regards indécis et elle ajouta, amère :
"Oui ben, tout le monde ne peut pas avoir Totoro."
"Même si certains laissaient traîner leurs déchets sur le pas de la porte d'un voisin peu apprécié, même si d'autres jetaient parfois de l'huile de friture par les fenêtres en visant les colporteurs, le lieu avait un charme qui séduisait toujours son maître".
Mademoiselle Cendre, un cadavre d'iguane vérolé échoué au Pôle Nord est plus chaleureux et sympathique que Damien Loch.