Éditeur : Panini France (2008)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 76 notes)
Après avoir occupé le devant de la scène dans toutes les revues kiosque de l’année dernière, Civil War, l’événement Marvel de la décennie, revient en force en librairie dans la prestigieuse collection Marvel Deluxe. Au menu de ce premier album, l’histoire principale en sept volets écrite par Mark Millar, qui voit l’affrontement fratricide entre deux camps de héros : ceux qui ont
accepté de se faire enregistrer auprès du gouvernement sous l’égide d’Iron Man et... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
loreleirocks
21 mai 2015
  • 4/ 5
Revenons-en à nos moutons. Et nos moutons noirs.
Tout comme « The Road to Civil War », ce graphic novel vous donne envie d'explorer les univers des différents superhéros (et il y en a un sacré lot) présents dans ce tome d'épaisseur raisonnable. Nous nous trouvons ainsi face à trois camps et non deux, s'ajoutant au Avengers pour la loi de recensement des superhéros et autres créatures de même acabit et ceux qui sont contre, un camp neutre, notamment les X-men que l'on comprend, avec les Sentinels qui leur collent au zouk et un vécu de persécution qui les pousse aussi à ne pas s'engager dans ce genre de débat-combat.
Pas franchement fan de Captain America, ennuyeux et un tantinet mièvre dans les films (j'adore le voir maltraité par ses camarades, espérant qu'il se réveille entre une vanne et un « Hulk smash », et nous offre un peu plus d'ambiguïté et moins de discours et attitude moralisateurs bien bateaux), me voilà super surprise. Captain America s'oppose à Iron Man et rassemble les opposants dans une équipe underground de Secret Avengers… Et ouais.
Automatique, me voilà qui prend parti pour les Secret Avengers simplement parce que l'idée de recenser les superhéros me laisse imaginer un emploi à contre-emploi de leurs pouvoirs, un contrôle gouvernemental dans une optique et des intérêts spécifiques trop facilement éloignés de leur rôle, sauver le monde. Tout en tenant compte du constat découlant de la petite séquence d'introduction avec des jeunes superhéros à la recherche d'audimat qui se disent qu'ils pourraient éclater des « supervillains » en direct parce que c'est franchement plus sensationnel qu'une misérable petite frappe qui vole le sac d'une petite vieille, se concluant par, encore une fois, des morts et la destruction efficace d'un quartier, il faut le dire bien que les superhumans soient « out of control », il reste difficile d'adhérer à un recensement ayant pour conséquence pour les récalcitrants d'être considérés comme hors-la-loi et illico-presto jetés dans une super-prison créée par Mister Fantastic, Iron Man et Hank Pym (Ant-Man ? Yellow Jacket?).
Nous voilà partis dans un affrontement violent ponctué de morts et de trahisons. D'ailleurs, quel plaisir de voir Invisible Woman rejoindre les Secret Avengers, tenir à préciser dans un petit mot doux sur l'oreiller à son époux que ce n'est pas parce qu'il l'ignore trop au profit de la science (oh mais ajoutons aussi le petit clin d'oeil de Namor qui estime qu'il y a quelque chose entre elle et lui ! A fouiller!). Et ce clone/cyborg de Thor qui pète un plomb et oublie qu'il ne faut pas tuer, surtout un poteau superhéros, même s'il est dans l'autre camp, qui fait basculer un bon lot de pro-recensements vers les Secret Avengers !
Bon, j'aurais aimé en savoir plus sur cette super-prison, mais je suppose que je peux fouiller et trouver des comics qui en disent plus dessus. J'aurais aussi aimé savoir où sont passés les copains présents dans les films The Avengers (mais où sont Hawkeye et Black Widow?) Bon, on sait que The Hulk est en vacances à l'autre bout de la galaxie. Et où est Fury qui aide les Secret Avengers ?
Bon, je pense avoir assez écrit pour pouvoir spoiler tout le monde sans que l'intégralité de la critique apparaisse et affiche le spoiler d'entrée.
Revenons donc à la préparation psychologique gentiment fournie par « The Road to Civil War ».
Non, je ne m'attendais pas à un super volume, fin et alambiqué, mais je m'attendais tout de même à un peu plus de complexité vis-à-vis de la progression et des changements de camps. Okay, il faudrait dix tomes de plus pour développer ce scénario particulièrement riche et tout de même agréable. Mais bon, la succession un peu rapide et un peu facile des changements de camp et de batailles un peu rudes pour les Secret Avengers sont un peu usantes.
J'ai encore du mal à comprendre pourquoi Stark prendrait position pour le recensement seulement parce que la mère d'une jeune victime innocente des événements d'ouverture du tome le prend à parti et accuse les superhéros, dont lui, d'être responsables de la misère du monde. Pour moi, il y a autre chose derrière la volonté de s'organiser dans les limites de la loi pour luter contre « le mal » et faire baisser la criminalité, super ou non. La scène de clôture entre Stark et la mère me paraît à la fois super naze et super intéressante. D'abord parce que disons-le, c'est naze, et puis surtout parce que Stark est surtout un super-ego et qu'il ne peut qu'avoir d'autres tours super-egoistes dans son sac ! Donc baleine sous gravillon qui met l'eau à la bouche.
Enfin, je savais que Captain America ne pouvait pas tenir longtemps sans repasser par la case « boriiiiing ! ». le revoilà, sur la fin pour clôturer à la va-vite notre aventure : « Oh mais non ! On s'est un peu oubliés là les copains. Paradoxalement, on a un peu pensé qu'à nous et on a oublié qu'on se bat pour les faibles… On n'a fait que se battre mais pas pour quelque chose… ». Ah bon ? Ah mais oui ! J'avais perdu de vue qu'à la base, Rogers s'était engagé dans l'armée pour se battre contre les forces du mal sans se poser de questions sur les principes et méthodes dont il était l'outil expérimental. Oui, oui, il se pose des questions sur son instrumentalisation, mais ça ne dure jamais franchement longtemps.
On appréciera tout de même la surprise de ses alliés, dont les visages sont figés dans une expressions diverses de « mais qu'est-ce que tu fais, gars ? » ahuris.
Et j'ai vraiment apprécié ce retournement de situation, même si sa rapidité est frustrante et simpliste. Un petit réveil et un petit plaisir de l'inattendu, pourtant si prévisible !
Cela dit, je me suis aussi régalée de le voir se faire mettre des roustes, malgré mon support de ses Secret Avengers.
Reste maintenant à voir où ce monde recentré sur la lutte contre la misère, la criminalité étant désormais taclée, va nous mener !
Ce comic est un petit plaisir, ouvrant un tas de portes vers d'autres séries, individuelles ou de groupes de superhéros. Des interrogations, des envies, et des tonnes de lectures possibles !
Un tome à conseiller pour entrer dans le monde des comics Marvel, si riche et divertissant.
garrytopper9
12 mars 2016
  • 4/ 5
Avec Secret Wars arrivant, je me suis dit qu'il serait temps de lire Civil War, puisqu'il y aura une mini-série Civil War à l'intérieur.
On retrouve Mark Millar au scénario et Steve McNiven aux dessins, donc déjà, on part sur de bonnes bases. Mais que contient donc ce premier tome de Civil War ? Et bien ni plus ni moins que l'intégralité de la série ! Les 7 chapitres qui constituent la série mère sont ici réunis afin qu'on puisse les lires d'une traite. La qualité est au rendez-vous, l'intrigue est vraiment bien fichue et on ne s'ennuie pas un seul instant.
L'histoire est suffisamment vieille et connue pour que je ne la raconte pas ici. Par contre, je peux parler de la suite. Car oui, ce premier tome ne contient pas que la série mère. Il y a les fameux Ties-in, ces chapitres, ou mini-séries qui se passent en même temps que Civil War. On retrouve donc la mini-série de 5 chapitres Avengers Disassembled de Brian Michael Bendis.
C'est très bien, même si chaque chapitre est d'un dessinateur différent, mais là ou personnellement j'ai beaucoup de mal, c'est lorsque je dois revenir en arrière. Je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Pourquoi mettre la série principale en intégralité et remplir ensuite les tomes suivants uniquement avec des Ties-in, qui se passe je le rappelle en même temps que la série principale. J'aurais préféré n'avoir que la série principale et éviter les nombreux Ties-in qui remplissent les autres volumes...
malecturotheque
04 décembre 2015
  • 5/ 5
Ce premier tome de Civil War se divise en deux parties : la première sur l'intrigue principale, la seconde sur la séparation des héros en deux groupes (Les nouveaux Vengeurs). La première fois que j'ai lu ce comics, j'ai tout de suite adoré – et il en va de même pour cette relecture. Autant vous dire que lorsque j'ai entendu parler de l'adaptation au cinéma, j'ai tout de suite sauté de joie ! Mais au fait, ça raconte quoi ?
Vous l'aurez remarqué, soit en lisant des comics, soit en allant voir des films de super-héros au cinéma, quand ils protègent le monde, ils détruisent aussi pas mal de bâtiments… Alors les humains classiques, sans pouvoir, commencent un peu à en avoir marre. Un beau jour, il va y avoir cette goutte d'eau qui va faire déborder le vase, c'est là que débute notre histoire. Suite à cet événement tragique, le gouvernement va faire une proposition de loi : encadrer les surhumains. En quoi ça consiste ? Eh bien, en gros, ils deviendraient fonctionnaires et seraient encadrés. Rien de bien méchant, sauf que cela va diviser la communauté des super-héros : d'un côté, Iron Man, de l'autre, Captain America ! Choisissez votre camp !
En dehors des dessins que j'ai bien aimé, ce qui me plaît surtout dans cette série, c'est toutes les interrogations qu'il peut y avoir, et les remises en question. Je ne peux pas trop m'attarder sur le sujet car je risquerais de vous en dire trop, mais il y a déjà deux points essentiels dont je peux vous parler : les super-héros existeraient, leur permettriez-vous de détruire les villes comme ils le font au cinéma sous prétexte de sauver des gens (et je doute qu'il n'y ait personne dans les immeubles détruits) ? Ensuite, jusqu'où êtes-vous prêts à aller pour défendre votre idéal, vos valeurs ?
Quant à la narration, elle alterne très bien l'action et la réflexion. Là où j'ai plus un doute, c'est par rapport aux nombreux personnages présentés : je connais assez bien les super-héros et donc je n'ai pas vraiment eu de difficulté à comprendre qui était qui, mais pour un public qui n'y connaît rien, cela me paraît peut-être un peu complexe. Cela dit, je ne pense pas que ce soit vraiment gênant dans la compréhension globale du récit.
En tout cas, pour ce qui est de l'action, j'ai beaucoup aimé, mais surtout parce qu'on voit les héros Marvel (très nombreux) se taper dessus ; c'est à la fois génial et dramatique !
Ça, c'était pour la première partie de ce tome. On notera que certaines choses passent à la trappe, comme le « recrutement » des uns et des autres par Iron Man et Captain America, ce qui aurait sûrement alourdi le récit. A la place, cette phase du récit se retrouve à la fin, avec les chapitres sur les nouveaux Vengeurs. Et c'est très bien ainsi : on (re)découvre certains personnages, tout en comprenant comment ils finissent par se retrouver dans l'un des deux camps, par choix ou non. Ces apartés sont scénarisés par Brian Bendis et réalisés par plusieurs dessinateurs, du coup, d'un chapitre à l'autre, le style diffère. Je pensais que cela allait être gênant, mais en fait je suis totalement passée outre pour me concentrer sur l'histoire ! Donc aucun problème.
J'étais tellement incapable de départager, d'avoir une opinion tranchée sur le sujet… Chacun a ses raisons, et elles sont toutes bonnes. Franchement, Civil War prend aux tripes !
[...]
Lien : https://malecturotheque.word..
Ubikson
06 mai 2016
  • 5/ 5
Avis à ceux qui viennent de voir le film et qui souhaitent en savoir plus : vous allez être surpris.
Mis à part le titre, et en gros quelques personnages, ce Civil War n'a rien à voir avec le film Captain America : Civil War.
Je me posais la question de savoir comment les scénaristes allaient adapter cette saga pas forcément compliquée, mais bien ancrée dans la continuité. La réponse est simple : ils l'ont adapté, en se concentrant uniquement sur les TRES grosses lignes. Une loi passe, Iron Man est d'accord, Captain America non, alors ils se mettent sur la tronche.
Mais est-ce vraiment ça, Civil War ?
Civil War, c'est avant tout une mini-série en 7 épisodes qui va bouleverser le Marvel Universe.
Avec les récents événements, House of M, la division des Avengers, l'opinion publique est frileuse quant au super-héros. L'accident de Stamford, coûtant la vie aux New Warriors, mais aussi à 600 civils dont 60 enfants, va faire déborder le vase.
Les super-héros non-encadrés sont dangereux, et doivent être recensés et contrôlés par l'Etat. S'y opposer, c'est devenir un criminel.
Mais la guerre va prendre une tournure bien singulière, et comme avec toutes les guerres, plus rien ne sera comme avant...
Aurorum
04 mars 2016
  • 4/ 5
J'attendais la lecture de cet arc avec impatiente, sachant que le monde des super-héros auquel on est habitué va voler en éclats !
Tout bascule quand un groupe de 'super' secondaires attaque des vilains en planque pour le compte d'une téléréalité. La situation tourne court et des civils sont tués. La haine gronde, le peuple se rebelle contre ses héros, si prompt aux dommages collatéraux. Un accord est trouvé par le gouvernement : le Superhuman Registration Act où tout super-héros doit se faire recenser afin de devenir un agent et être ainsi 'garder sous contrôle'. C'est là que le bât blesse, les héros se divisent et se séparent en deux groupes : le premier mené par Tony Stark/Iron Man en faveur de l'accord et le second avec Steve Rogers/Captain America qui souhaite rester dans l'anonymat. S'en suit affrontements, coups bas, traques et trahisons ...
Un super premier tome, j'ai beaucoup apprécié la première partie : les dessins, la mise en page ... un peu moins la deuxième partie que je trouve plus inégale. Tout se passe très vite (un peu trop peut-être ?) et certains personnages que j'aime beaucoup passe à la trappe notamment Hawkeye et Black Widow ... et on attend toujours Nick Fury ! J'ai beaucoup aimé les quelques pages consacrés à Luke Cage et Jessica Jones ! Maintenant, je me lance dans la lecture du second tome.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
VanceVance12 février 2016
- C'est marrant, hein ? Plus je reste planté là, à regarder leurs tombes, plus j'ai envie d'enfiler mon costume et de faire un truc honorable.
- Je suis vachement jaloux, tu sais. Le prends pas mal, mais j'adorerais que mes parents aient été assassinés, des fois. Je trouve que c'est parce qu'ils sont encore vivants que ma vie manque de direction.
VanceVance14 février 2016
Souviens-toi que c'est tout ce dont nous avons toujours rêvé. Je démantèle un cartel du crime et tu voles au secours d'un coéquipier. Même si nous ne survivons pas à cette ultime aventure, nous partirons en super-héros
VanceVance14 février 2016
Allez, arrêtez de vous mentir : on a tous voulu être un super-héros, à un moment ou à un autre.
MonsieurOMonsieurO12 novembre 2010
Well, I'm afraid we're not the bargain basement losers you guys are used to, baby… You're playing with the big boys now.