EAN : SIE343225_368
Panini France (23/02/2011)
3.28/5   18 notes
L'année dernière, Mark Millar (Ultimates, Authority) a créé l'événement avec Kick-Ass, ce héros sans pouvoirs qui a attiré des foules dans les salles de cinéma. Millar remet le couvert avec Nemesis, sa nouvelle création partie d?un concept étonnant : et si Batman était un super-vilain ? Que se passe-t-il quand l'un des personnages les plus intelligents du monde fait partie des méchants ? Pour cette saga incroyable, Millar a fait appel à son complice sur Civil War et... >Voir plus
Que lire après NemesisVoir plus

Supergod

Warren Ellis

3.57★ (47)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
À Tokyo, un homme dans un costume tout blanc (avec cape et masque) s'apprête à donner le coup de grâce au chef de la police. Il est assisté de 2 hommes. le chef de la police est ligoté et Nemesis a annoncé qu'il l'exécuterait à 10h35. Pour passer le temps, il énumère les crimes qu'il a commis avant cette mise à mort finale : l'empoisonnement d'un réservoir d'eau, une attaque au gaz dans une salle de spectacle et le vol d'un bijou précieux. Cette scène se termine par un carnage provoquant la mort de plusieurs centaines de d'innocents. Deuxième scène : Blake Morrow (un policier haut gradé) se salit les mains en mettant un terme à une prise d'otages dans une effusion de sang (le sang des preneurs d'otages). À l'issue de son action d'éclat, un policier lui remet un carton indiquant qu'il est la nouvelle cible de Nemesis qui a projeté de le tuer le 12 mars courant. Nemesis arrive aux États-Unis et il commence par attaquer Air Force One.

Mark Millar (le scénariste) est devenu à la fin des années 2000, le roi de l'esbroufe dans le monde des comics. En 2008, il a créé Kick-Ass (dessiné par John Romita junior) dont il a vendu les droits directement au cinéma avec le film réalisé dans la foulée (Kick Ass). Fort de ses succès passés (Wanted également adapté en film, et Ultimates) Millar a le droit d'avoir quelques prétentions et Marvel a publié 2 de ses séries en 2010 ("Nemesis" et "Superior" avec Leinil Yu). "Nemesis" correspond également à sa troisième bande dessinée avec Steve McNiven, les 2 premières s'étant également classées dans les premières ventes (Civil War en 2006 et Old Man Logan en 2008/2009). Impossible d'ignorer un tel pédigrée.

À la lecture "Nemesis" s'avère une histoire assez courte, complète, initialement 4 épisodes, soit environ 90 pages de bande dessinée. Némésis est le nom de la déesse de la vengeance dans la mythologie grecque. le lecteur apprend rapidement (dans le premier quart) quelle vengeance lie les 2 personnages principaux. Millar a claironné partout que cette histoire correspond à une version de Batman s'attachant à faire le mal plutôt que le bien, dans un monde où il n'y a pas de superhéros. Effectivement, la première rencontre avec Nemesis le montre portant ce costume de superhéros ou supercriminel, tout de blanc vêtu comme un double inversé de Batman avec son costume sombre. Cet élément place d'emblée ce récit dans le registre des superhéros (sans superpouvoir) avec une exigence assez élevée de suspension consentie de l'incrédulité. Ne vous attendez pas à du réalisme ou du plausible ; par exemple dans une scène d'action enlevée, Nemesis conduit une voiture qui s'ouvre en 2 pour révéler une moto futuriste que Nemesis pilote avec les mêmes commandes que celles de la voiture. Coté crimes, le lecteur est servi par un Mark Millar en verve. le premier cité (l'empoisonnement d'un réservoir) évoque évidemment le méfait perpétré par le Joker lors de sa première apparition. Les suivants s'avèrent plus cruels et sadiques avec une volonté perverse de briser l'esprit des victimes. En ceci, Millar s'inscrit dans une longue tradition des comics dans laquelle une partie du plaisir de lecture dérive de la fascination pour la barbarie des crimes commis.

Millar construit son récit sur l'horreur des crimes perpétrés et sur des scènes d'action spectaculaires dans lesquelles McNiven peut s'en donner à coeur joie. Il compose ses pages sur la base de 3 à 6 cases, une mise en page assez aérée. Il s'est éloigné de l'encrage minutieux de Dexter Vines pour "Old Man Logan", pour un style un tout petit peu plus lâche avec une légère influence manga dans la représentation des mouvements (fluidité et rapidité). À la vue des pages, le lecteur peut constater les influences d'Akira dans la mise en scène des mouvements et des impacts, et les influences de Gary Frank dans les dessins des visages (Supreme Power). le résultat dégage une énergie impressionnante. Ses choix graphiques inscrivent fortement cette histoire dans la tradition des comics de superhéros : il n'y a qu'à regarder le repaire de Nemesis pour contempler une variation de la Batcave. le lecteur contemple un aménagement souterrain spacieux qui abrite une voiture sur une plaque tournante, ainsi qu'un avion de chasse dans une autre salle. Cette pleine page est représentative du ton du récit : la fantaisie adolescente. Dans la réalité un tel déploiement de technologie nécessite une armée de techniciens assurant la maintenance. Dans cette histoire, il tombe sous le sens que toutes ses merveilles n'ont pas besoin d'entretien ou de contrôle technique. McNiven réalise des planches très agréables à regarder, efficaces, fluides et brutales, en mélangeant un réalisme sec avec des influences superhéros. Il s'amuse également avec le blanc immaculé du costume de Nemesis pour faire apparaître les fines traînées de sang des victimes.

Ce tome constitue une lecture agréable bien ficelée avec une chute qui ouvre une nouvelle perspective sur les événements contés et des illustrations précises et pleines de vie. le récit s'éloigne des comics de superhéros pour s'inscrire dans le registre du thriller, avec quelques éléments trop gros pour y croire. À différentes reprises, j'ai eu l'impression que Millar avait calibré ses ingrédients pour contenter son coeur de cible, un peu comme des auteurs comme Douglas Preston et Lincoln Child composent artificiellement leur roman en insérant telle et telle scènes afin de plaire aux lecteurs (je pense par exemple à Danse de mort qui sent plus une recette toute faite qu'autre chose).
Avec Némésis de Mark Millar quelque part on retrouve un peu la même démarche que Warren Ellis pour sa trilogie super-héroïque ( Black Summer, No Hero, Super God), à savoir proposer une vision du monde beaucoup plus pessimiste que celle que l'on retrouve dans les comics classiques, avec comme postulat de départ que si des individus étaient investis de super pouvoirs ils représenteraient volontairement ou non une menace pour l'humanité. Si ces oeuvres ont en commun un certain cynisme et une violence graphique qui flirte assez souvent avec le trash, Némésis de Mark Millar se veut plus brute de décoffrage, ici contrairement à Warren Ellis l'auteur ne cherche pas à ouvrir une réflexion, il n'y a pas véritablement de messages sous-jacents, de critiques sociétales sur un deuxième niveau de lecture, non on est dans ce que l'on pourrait considérer comme une pure série B au rythme effréné et au ton profondément irrévérencieux. Certains pourraient considérer à raison que c'est du vite lu et vite oublié peut-être mais parfois çà fait du bien un bon gros défouloir et ici c'est de cela qu'il s'agit.
Nemesis c'est volontairement un double inversé du Batman, c'est un super-vilain à la tête d'une organisation criminelle dont l'existence n'est justifiée que pour accomplir de manière totalement gratuite, les pires crimes et les plus abominables catastrophes... le choix de la couleur blanche qui est en opposition avec le noir du vengeur masqué, se veut particulièrement pertinente notamment quand le costume se pare du sang des victimes et que le super-vilain nous apparaît tel qu'il est réellement un serial butcher.
Ce qu'affectionne particulièrement ce dangereux psychopathe c'est s'opposer à un antagoniste de choix, en général un inspecteur de police avec une certaine réputation, réputation que Nemesis va dans un premier temps démolir méticuleusement en confrontant le flic à l'incapacité de pouvoir s'apposer à des crimes abominables annoncés, pour dans un second temps le confronter à sa propre mort qu'il lui aura été annoncé en préambule d'un jeu qu'on pourrait définir comme une partie de chat/souris morbide.
Mais évidemment à un moment donné il va tomber sur un os, en l'occurrence le commissaire Blake Morrow, véritable héros de cette histoire, une sorte d'inspecteur Harry mâtiné de John McClane.
Certes, parfois on est à la limite d'une exposition gratuite de violence toujours plus hardcore pour en définitive une banale histoire de duel à distance entre deux hommes que tout oppose mais dont le destin est de s'entretuer.
Une petite surprise est glissée dans l'épilogue et apporte un regard diffèrent sur l'origine et les motivations de Némésis (tout en nous interrogeant pour le coup sur les capacités supposées du super-vilain...).
Si Nemesis est un bon défouloir c'est clairement pas la meilleure production de Mark Millar, n'étant pas un grand fan de Wanted ni de The Authority, pour ma part je lui préfère Kick Ass ou bien le denier né en date "Jupiter's Legacy".
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Ultra-violent, ce one-shot met en scène le super-vilain Némésis dont la folie meurtrière pousse à s'en prendre aux flics les plus respectés et les plus médiatisés. Après avoir sévit en Asie, il s'attaque à un flic américain. S'engage alors un face-à-face qui fera des milliers de victimes.J'ai été un peu dérangée par la violence gratuite qui se dégage de ce comics et de ce vilain au sommet de sa folie (parce qu'à ce niveau, ça ne peut-être que ça). J'ai surtout eu une impression qu'on écrivait la violence juste par plaisir. Et la fin m'a déroutée également. Il y a beaucoup de points avec lesquels j'étais complètement en désaccord et qui laisse une mauvaise impression de ce tome.
Le duo Mark Millar / Steve McNiven proposent ici l'histoire d'un richissime criminel masqué qui multiplie les attentats spectaculaires et s'amuse à éliminer les policiers de renom. le prochain sur la liste n'est autre que Blake Morrow, le principal candidat pour le poste de directeur de la sécurité intérieure des Etats-Unis.

Avec des allures de Batman, mais opérant du mauvais côté de la loi, Nemesis voue donc sa fortune et sa haine à la destruction et au meurtre. Si l'idée semble attirante, le personnage manque cependant cruellement de background pour créer une certaine empathie avec le lecteur.

Au niveau du scénario, l'auteur écossais joue une nouvelle fois la carte de la provocation en parsemant son récit de violence gratuite. Si ce côté malsain et dérangeant n'est pas pour déplaire, il ne suffit pas à porter cette histoire au scénario beaucoup trop léger. Et si, au final, le divertissement est certes au rendez-vous, certaines incohérences et des ficelles souvent trop grosses portent malheureusement atteinte à la crédibilité de l'ensemble.

Reste le graphisme de Steve McNiven, toujours très séduisant, mais force est de constater que le canadien n'est également pas au meilleur de sa forme.

Ne vous fiez donc pas aux bandes annonces car, comparé à « Nemesis », Kick-Ass est une petite perle !

Lisez donc plutôt l'excellent Old Man Logan du même duo !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
[...]Certes, c'est bien écrit, alternant gaiement entre le policier glauque et le fantastique (malgré les ressource semble-t-il inépuisables dont dispose Nemesis, on peut s'étonner de la facilité avec laquelle il accomplit certains méfaits) mais au final on ne peut que se demander si cela en valait la peine. Tout ça pour ça, presque.

Un exercice peut-être un peu vain mais dont la brutalité sans concession et les séquences extrêmes raviront les amateurs. [...]
Lien : http://www.ecran-miroir.fr/a..

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
10 octobre 2012
Je ne suis pas assez connaisseur pour savoir si c’est une vilaine habitude de Millar de bâcler ses scénarios (certains semblent le penser), mais celui-ci est sans aucun doute à oublier !
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees

Lire un extrait