Panini France (19/09/2012)
3.12/5   4 notes
Suite et fin de la dernière création de Mark Millar, le génial scénariste de Kick-Ass, Nemesis et Civil War, qui s'associe pour l'occasion au non moins doué Leinil Yu (Secret Invasion). Nous poursuivons les aventures de Simon, un jeune garçon atteint d'une sclérose en plaques, qui se voit "offrir? des pouvoirs surhumains à la condition de céder son âme au diable. Voilà qu'un autre jeune dont Simon était le souffre-douleur est lui aussi investi de super-pouvoirs. Sim... >Voir plus
Que lire après Superior, tome 2 : L'âme d'un hérosVoir plus
Cette deuxième moitié de diptyque reprend les épisodes #5 à #7 de la saga US « Superior », écrite par Mark Millar et dessinée par Leinil Francis Yu.

Si le premier volet, qui se concentrait sur la découverte des pouvoirs de Simon Pooni, ses premières interventions super-héroïques et la médiatisation croissante de sa présence, était fort classique dans sa construction, ce deuxième tome confirme la qualité de cette saga. Ormon, le mystérieux singe cosmonaute qui avait transformé ce petit garçon rongé par la sclérose en plaques en Superior, le super héros du cinéma, révèle sa véritable nature et place Simon devant un choix cornélien : Retourner en fauteuil roulant ou continuer à être l'idole du monde entier en échange de son âme ?

À l'instar du très bon « 1985?, Mark Millar livre une sorte d'hommage aux super-héros de l'âge d'or et à Superman en particulier. Alors que Christopher Reeves est devenu tétraplégique après avoir incarné le héros, Millar imagine un postulat inverse. Son héros est un jeune ado en chaise roulante qui a l'occasion de devenir « Superior », un super-héros has-been du grand écran. On le voit ici intervenant en Afghanistan pour le compte du Président des Etats-Unis, éradiquant la faim dans le monde, affrontant Abraxas (également son pire ennemi sur le grand écran) et révélant son identité secrète à une journaliste dont il est tombé sous le charme.

Mais derrière cette approche super-héroïque traditionnelle, Mark Millar propose également un récit profondément humain et l'histoire de ce petit garçon handicapé qui retrouve une liberté physique totale en acquérant les pouvoirs de son idole est finalement très attachante. Visuellement, on retrouve le style très reconnaissable d'un Leinil Francis Yu qui livre à nouveau de l'excellent boulot.

Un très bon diptyque, classique, efficace et humain !
Superior était un album intéressant de Mark Millar, un concept assez respectueux du mythe super-héroïque, plutôt déroutant dans son approche beaucoup moins iconoclaste que d'habitude chez le scénariste écossais.

La suite (et fin) me laisse un petit peu perplexe. Mais j'ai plutôt apprécié. Il y a dans le déroulement de ce drame faustien aux ressorts très classiques quelque chose de réconfortant, d'apaisant presque. Donc ce garçon, atteint de sclérose en plaques et au bout du rouleau se voit offrir la possibilité d'incarner le héros de ses rêves, une sorte de Superman invulnérable et droit. C'est un petit singe de l'espace ( !) qui lui a accordé ce voeu, dont les contreparties seront bien vite présentées, le lecteur étant prévenu dès la fin du 4e épisode. Et la sauvegarde de la Terre dépendra du choix qu'il fera.

Avec un tel matériau, Millar étonne avec un récit très commun dans son déroulement comme dans sa forme : un ennemi retors mais d'une banalité éhontée, un garçon naïf mais plein d'idéaux, une accorte et généreuse journaliste. La question est la suivante : jusqu'où l'auteur suivra-t-il ce schéma traditionnel ? On peut du coup être déçu, fort légitimement, du résultat. Pourtant, à ma grande surprise, j'ai été touché par les choix effectués et cette plongée en nostalgie opérée avec un respect très digne de ses aînés (rappelons que la mini-série est dédiée à Richard Donner et Christopher Reeve).

Pas bouleversant ni renversant, Superior s'avère une aventure confortable, agréablement menée, sans imagination mais avec maîtrise. L'encrage des dessins de Leinil Francis Yu peut gêner certains lecteurs du fait qu'il accentue le caractère anguleux de ses visages et silhouettes, mais le dynamisme est bien présent, même si certains combats de grande ampleur deviennent parfois illisibles. Et puis il y a ces petits moments magiques pendant lesquels ce garçon de douze ans, le même qui sommeille en nous, réalise ses souhaits les plus chers avec une candeur et un aplomb qui se savourent sans retenue.
Lien : http://arpenteur-de-pages.ov..

critiques presse (3)
ActuaBD
15 janvier 2013
Ça fonctionne, il n’y a aucun doute la dessus. L’hommage au mythe de Superman est toujours aussi poignant et juste, et le comique de la situation d’un ado qui devient en une semaine le roi du monde fait toujours autant mouche.
BulledEncre
06 décembre 2012
Une vision brillante, moderne et nostalgique du mythe du super-héros.
BullesEtOnomatopees
31 octobre 2012
Superior propose une vision du super héros intéressante et une lecture des plus agréables. Achevée en deux tomes, l'aventure du petit Simon Pooni se sera montrée aussi attachante que divertissante.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees

Lire un extrait