Points (20/04/2017)
3.58/5   24 notes
Il neige dru sur Belfast lorsque, tôt le matin, Karl Kane, allant chercher le lait devant sa porte, y trouve aussi une main sectionnée. La deuxième à se matérialiser dans la ville en quelques semaines. Que signifient ces macabres cartes de visite ? Attiré par la récompense substantielle qu’offre un homme d’affaires inquiet pour la réputation de la ville, Kane enquête. Un caïd local, brute impitoyable qui contrôle la drogue et la prostitution, retient son attention. ... >Voir plus
Que lire après Un sale hiverVoir plus
Piste noire par Manzini

Rocco Schiavone

Antonio Manzini

3.98★ (1156)

6 tomes

Les couleurs de la ville par McIlvanney

Gerry Conway

Ian Rankin

3.73★ (7449)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'écriture de Sam Millar est fluide, teintée d'humour et de dérision.
Dans Un sale hiver, on y retrouve la langue parfois âpre et radicale et cette mélopée courroucée et sa gouaille frontale.

Les paysages semblent avoir une influence directe sur la psychologie des personnages, et la nature environnante, ne réveille pas toujours le meilleur de l'humain.

L'auteur irlandais prouve que polar peut faire bon ménage avec humour et qu'entre le rire et la finesse, il peut nous ouvrir les yeux sur la société et bousculer nos idées reçues.

Malgré quelques rebondissements tirés par les cheveux, ce roman reste un mélange de genres plutôt divertissant.

Début en fanfare pour Karl Kane, le détective de Belfast. En effet, alors qu'il se dépêchait de récupérer son courrier en peignoir sur son perron enneigé, il découvre une main coupée….Hasard ? Préméditation ?
L'univers qui sert de décors aux aventures de Kane est sombre, glauque, poisseux, et plutôt glacé vu que nous sommes en hiver dans cet épisode…Et malgré cela, le personnage central réussit à y amener une touche de légèreté grâce à son humour si particulier,bon, un peu décalé son humour, il faut le dire
Le rythme est plus que soutenu et je dois reconnaitre que je ne me suis pas ennuyée une seule minute à lecture de ce livre dont les pages défilent à une belle vitesse. Il faut dire que Sam Millar ne s'embarrasse pas de fioritures et qu'il va droit au but dans ses histoires.
J'avoue que quand je vois une photo de cet auteur, qui est un monsieur qui ne prête pas vraiment à sourire, je ne peux m'empêcher de me demander à chaque fois comment il arrive à écrire des livres avec des dialogues aussi percutants et amusants par moments ! Une fois que j'aurais terminé de lire ses livres mettant en scène Sam Millar, j'ai bien l'intention d eme lancer dans la lecture de sa biographie : On the brinks.

Challenge Mauvais Genres 2021
Karl Kane, ex-flic de Belfast, reconverti détective privé, à la répartie cinglante et l'humour douteux, trouve une drôle de surprise entre sa bouteille de lait et son journal sur le pas de la porte: une main sectionnée ! Tranchée nette, nickel !
Le fait que ce soit une seconde main, sans corps, qui apparaît, et qu'elle atterrisse sur le perron de Karl, sans oublier la coquette somme offerte par un homme d'affaire, titille notre privé, au grand dam de Naomi, son un-peu-plus-qu-assistante.
Sans oublier, la demande d'enquête sur un oncle disparu par une magnifique jeune femme, ce qui réjouit aussi Naomi ...
Une fois encore, la grande gueule de Karl lui sauvera la mise, ou pas :p

Que j'aime les romans de Sam Millar, que j'aime Karl, ce personnage ultra haut en couleur qui apporte un semblant de légèreté dans cet univers sanglant et glauque.
L'Irlande dépeinte par Sam Millar est bien loin de celle des Leprechauns et autres créatures légendaires ;)
C'est sombre, très sombre, il faut avoir le coeur bien accroché parfois, mais l'humour décapant de Karl fait passer la pilule, je me marre vraiment, alors que ce que j'ai sous le nez est horrible, c'est vraiment ce qui me plaît, ce contraste très fort.
Il me reste à me procurer "Au scalpel", publié l'an dernier et surtout lire (enfin) "Rouge est le sang" pour mieux comprendre certains faits évoqués dans "Un sale hiver".
Troisième tome des aventures du détective privé irlandais qui le plonge cette fois-ci encore dans les bas-fonds de Belfast avec une sortie à Ballymena. Drogue, prostitution, bars louches font le quotidien de Karl qui ne touche qu'aux derniers : sa seule drogue c'est le Hennessy XO, mais en ce domaine, il n'est pas sectaire, il peut alterner avec d'autres boissons alcoolisées. de planques fastidieuses, en découvertes, de coups de bol en travail productif, Karl Kane va se mettre en danger et défricher le travail de la police. Il a l'art de se retrouver dans des situations douteuses, sordides voire dangereuses. Agaçant pour ses adversaires, car il ne lâche rien et il a toujours une vacherie au bord des lèvres, même dans les situations désespérées. Il n'aime pas les policiers qui le lui rendent bien, pensant qu'ils sont -presque- tous corrompus et/ou des brutes basses de plafond. Même à l'enterrement d'un ex-flic, il ne mâche pas ses mots :

"Tu crois pas que la police aurait pu envoyer quelques types pour faire nombre ?

- Il y avait plus de participants à la Cène, mais je suppose que tu vas dire que la bouffe gratuite était une motivation pour cette auguste assemblée." (p.130)

Toujours excellentes ces aventures de Karl Kane narrées par Sam Millar qui a une plume au vitriol et très drôle. Un détachement évident et bienvenu pour décrire des événements glauques, violents mais sans hémoglobine dégoulinante, ce dont je lui sais gré, je ne suis pas adepte des flots sanguins. Un privé classique, qui prend les codes du genre en ajoutant un flegme irlandais à -presque-toute épreuve.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Karl Kane, détective privé, trouve une main tranchée devant chez lui. C'est la deuxième main qu'on retrouve, mais la police se refuse à parler de sérial killer. Belfast doit offrir l'image d'une ville propre et rénnovée qui attire les touristes...

Karl, lui, se ballade dans un autre Belfast, celui des bas-fonds, drogue , prostitution, violence, meurtre sont un autre panorama de la ville . Pour Karl si tout ce monde là se porte si bien, c'est que police et politicien se tiennent la main pour arrondir leur fin de mois sur le dos de la pègre. L'ex-beau-frère de Karl, chef de la police, étant tout en haut de la liste du détective.

Un roman très moyen , peu palpitant qui est bien loin de Poussières tu seras qui reste pour moi le meilleur de Sam Millar, sans oublier sa biographie : On the brinks
Lien : http://theetlivres.eklablog...

critiques presse (1)
LaPresse
07 juin 2016
Un roman noir passionnant qui met en scène un personnage haut en couleur issu de la tradition « hard-boiled » des durs à cuire.
C'est au sujet de mon oncle , thomas Blake. Il a disparu il y a quelques années et ma famille a essayé de retrouver ses traces. Mon père - son frère - voudrait entrer en contact avec lui avant que.... bon , disons que mon père est très malade , monsieur Kane......
- Je suis désolé mademoiselle.
- Jemma. Appelez-moi Jemma , s'il vous plaît.
- Jemma..... répéta Karl, en sortant son sourire colgate.
- Je sais que vous devez être très occupé. Votre secrétaire m'a fermement indiqué qu'il fallait que je revienne une autre fois, mais j'ai vraiment besoin que l'on retrouve oncle Thomas , avant qu'il ne sois trop tard......Elle sortit un kleenex et se mit à se tamponner les yeux. Sa voix tremblante menaçait de s'éteindre complètement.
Karl traversait une route de terre non banalisée , où un bâtiment aussi plat qu'informe sombrait dans une misère noire , infectée de la puanteur pourrie d'un gris sans espoir. Le Motel Royal fit Mécano , arrêtant sa voiture en faisant déraper les roues. Si vous avait besoin de quoi que ce soit pendant votre séjour dans notre charmante ville , passez-moi le mot. Tout le monde me connait. On m'appelle le Vert Noël.
- le Vert Noël ?
C'est mon surnom. Je vends un peu d'herbe , comme à-côté. Je peux vous en avoir dans les dix minutes , si vous voulez. Et je vous l'apporte directement dans votre chambre.
P 106
Tu devrais vraiment arrêter de bouffer des saucisses, Mc Cormack. Tu serais choqué d’apprendre tout ce qu’on fourre dedans. Ça détruit les cellules du cerveau. Mais j’y pense, elles ne te feront probablement aucun mal, après tout.
Les carcasses d'usines abandonnées dessinaient un arrière plan de briques grises, de bidonvilles désespérants. Des murs entiers d'ordures putrides tremblaient étrangement au ralenti sous l'effet des rats prêts à ronger tout ce qui se présentait. Un train abandonné exhibait ses wagons figés dans la rouille. Des montagnes de pneus usés serpentaient comme des anacondas attendant leurs proies.
Une lumière brillante, comme chauffée à blanc, s'insinuait dans sa tete, oblitérant sa vision et toute tentative de pensée . Il glissait vers cet état hypnotique ou le corps et l'esprit luttent pour distinguer le rêve et la réalité.