Les Editions du Rocher (01/04/2010)
3.67/5   3 notes
Passant Vienne

Vienne, 1923. Un obscur agitateur vient d'être incarcéré après un putsch raté à Munich. À l'ambassade de France, on demande à un jeune attaché, Philippe de Gondrange, d'enquêter sur la jeunesse de cet Autrichien sorti de nulle part. Qui est donc cet étudiant recalé aux Beaux-Arts, ce vagabond qui vend des vues de Vienne sur cartes postales à des marchands juifs, bourre ses souliers troués de papier journal et dort sur des bancs de squar... >Voir plus
Que lire après Le passant de Vienne : Un certain AdolfVoir plus
Rencontre imprévue avec ce livre qui ne figure pas sur mes listes.
Avant de me lancer Gwelan me confirme qu'il peut me plaire. Je vérifie sur Babelio et constate qu'il n'y a aucun commentaire et un seul lecteur Gwelan.
Sous forme d'investigation diligentée par le Quai d'Orsay à un de ses fonctionnaires en poste en Autriche, l'auteur/enquêteur explore le passé trouble et les origines incertaines du futur monstre de l'Europe : hypothétique origine juive ? ascendance incestueuse ? Tous ces ragots colportés, ces rumeurs chuchotés sur celui qui n'est alors qu'un jeune agitateur exalté, donnent lieu à bien des suppositions et spéculations. Les unes avérées, les autres démenties au cours du récit.
Ce qui se dégage avec certitude dans la personnalité du jeune Hitler c'est sa médiocrité scolaire, une vie familiale compliquée, l'échec de ses aspirations artistiques, son complexe devant les femmes, tout cela compensé par de l'arrogance, une réelle aptitude à discourir et surtout un contexte socio-politique, un antisémitisme larvé qui lui permettront de devenir le tristement célèbre tribun mégalomane que nous connaissons.
Dans ce roman il est souvent difficile de démêler le vrai du faux. "C'est un roman où l'essentiel est vrai, le reste imaginé".
Ce parti-pris d'incertitude et le ton badin que l'auteur a choisi peuvent gêner les lecteurs.
Ce ne fut pas mon cas.

Vienne 1923 , un jeune putschiste est arrêté et enfermé pour quelques jours
Un journaliste français est dépêché par son journal ,part sur les traces de ce jeune homme inconnu qui se prénomme Adolf
Bibliographie des origines et des premières années de ce jeune homme solitaire , pauvre ,frustré qui est devenu celui que l'on connaît comme le Führer

Comme tous les timides qui lâchent les vannes, on ne peut plus l'arrêter.

Lire un extrait