Les Editions du Rocher (16/09/2010)
4.17/5   3 notes
Le Petit Roman du vin de Christian Millau initiera les amateurs aux plaisirs des grands vins et ravira les habitués qui voient dans la rencontre autour d'une bonne bouteille un heureux moment de convivialité. Christian Millau évoque des dégustations prestigieuses auxquelles il a pu être convié : Yquem, Lafite, Rothschild 1797, Pétrus... qui réservaient parfois de drôles de surprises. Christian Millau raconte les histoires de vin dont il a été le témoin ou qui lui so... >Voir plus
Que lire après Le petit roman du vinVoir plus
Un petit livre rouge de derrière les fagots. Court mais puissamment aromatique et même enivrant. Ivresse de luxe, avec de la Romanée-Conti, avec le Château d'Yquem et le prolétaire Pétrus. Ivresse littéraire car Christian Millau est un excellent raconteur d'histoires. Des histoires drôles, des histoires à boire, des histoires historiques et même une histoire policière, du rififi dans les vignes. Des portraits de personnages épiques aussi, comme Jean-Baptiste TroisGros, le père Besse ou Christian Moueix. Des conseils de présentations, d'accords mets/vins, et sur les vieux, trop vieux millésime. On termine par le noah qui produit le vin qui rend fou. Ce petit livre m'a rendu fou de bonheur. Dernière précision, malgré le titre, ceci n'est pas un roman.

Le terrorisme du goût nous menace tous.
C'est pourquoi j'ai toujours répugné à me laisser coiffer du titre de « critique gastronomique ». Le critique, c'est comme un gendarme : il dresse des procès-verbaux, inflige des amendes et, avec un vif plaisir, envoie au trou le malheureux qui lui tombe sous la patte.