Critique de struffieux

Merci aux édition J'ai lu et à Masse Critique pour m'avoir envoyé ce roman de Sam Miller.

L'opération Masse Critique a l'avantage de nous sortir, nous lecteurs, de notre zone de confort en nous offrant l'opportunité de lire un livre que nous n'aurions pas forcément choisit en premier choix.

La cité de l'orque est très habilement construit. L'arrivée sur Qaanaaq d'une femme accompagnée d'un orque et d'un ours polaire nous interpelle d'entrée de jeu. Mais ce n'est qu'au milieu du roman que nous faisons personnellement sa connaissance. Sam Miller nous décrit sa vision (pessimiste ou réaliste?) de son 22e siècle par petites touches en nous présentant un à un les personnages de cette histoire. C'est dense et mené avec beaucoup d'intelligence.

Mon problème est que les livres sont pour moi un échappatoire aux soucis du quotidien, et le futur de Sam Miller ne me fait pas rêver. Si il était surréaliste, il pourrait m'intriguer. Mais sur fond de montée des eaux et d'effondrement des gouvernements, il anticipe avec beaucoup de réalisme un des multiples possibles de notre avenir. Donc pas d'échappatoire dans cette lecture, mais plutôt une piqure de rappel: l'heure est grave...