Lynks Editions (18/04/2019)
3.91/5   45 notes
Emma lit dans les âmes : elle voit le vrai visage de ceux qu’elle croise. Et elle déteste ce talent qu’elle subit depuis l’enfance.
Mais d’autres dans l’ombre l’observent aussi et vont lui montrer que toute sa vie n’est que mensonge et redoutable illusion. Emma plonge alors dans un univers cruel où dieux et déesses antiques, sorciers, magiciennes et autres créatures se disputent une partie d’échec grandeur nature dont elle est l’enjeu. Elle doit alors s’enfui... >Voir plus
Que lire après Le tyran des songesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Pourquoi je l'ai choisi:

J'avais vu quelques très bons retours sur ce titre, et j'ai complètement craqué sur la couverture!

Ce que j'ai ressenti:…Une folle énergie!

Je pense que le maître mot de cette lecture sera: Originalité!

On va côtoyer dans ses pages, des Allégories, comme la Mort et la Justice, des Tritons et des Océanides, quelques créatures mythiques et évidemment des magiciens! Autant vous dire que tous ces êtres fantastiques lancés dans notre monde, va faire quelques dégâts… Surtout que dans un monde ou dans l'autre, rien de neuf : ils se battent tous, implacablement, pour le pouvoir, mais bon, ça ne sonne pas pareil quand les Chiens des Enfers sont à vos trousses…

« Les révolutions commencent toutes par une simple provocation, une rumeur, une idée. Puis le mouvement enfle, il fait écho aux espoirs et aux rêves des minorités. Et enfin, il arrive une étincelle, une seule volonté d'acier plus forte que les autres et la rumeur devient élan, et l'élan devient révolte. »

On est dans une histoire assez Girly, et pourtant, j'ai adoré la richesse de l'univers et l'incarnation de certains personnages, haut en couleurs! Un peu gothique, une pointe surréaliste et surtout magique, j'ai trouvé que le rythme était soutenu, les rebondissements bien orchestrés et le tout réuni en seul tome! En cela , c'est agréable. On va suivre Emma dans ses folles aventures oniriques et réelles , passer d'une jeune fille somme toute banale et devenir une jeune femme, maître de sa vie, en près de 500 pages et de mille pièges et manipulations diverses. Je ne sais pas pourquoi mais, mon petit coup de coeur va au personnage de Jack (enfin, si je sais, mais vous, il vous faudra le lire pour savoir pourquoi…;) …)…C'est à mon sens, le plus réussi des personnages parmi cette galerie loufoque.

Personne ne contrariait la Mort. le problème était, en fait, inverse: la Mort contrariait tout le monde.

Vous aurez compris, une lecture très plaisante qui déménage, et réinvente les légendes, servie par un humour mordant et des réparties à double sens. J'ai beaucoup aimé la plume pleine de fraîcheur, et l'imagination débordante de cette auteure! Je suis bien contente d'avoir poussé la curiosité vers ce titre: c'était totalement fun, complètement diffèrent de ce que je lis d'habitude, mais j'ai passé un agréable moment de lecture!

Sérieux, t'as un grain ma pauvre fille! Et pas qu'un…genre le sablier entier.

Remerciements:

Je tiens à remercier chaleureusement le site Babélio et son opération Masse Critique qui m'a sélectionnée pour cette lecture, ainsi que les Editions EDB pour l'envoi de ce livre et des jolis marques-pages qui font leurs effets!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
C'est après avoir rencontré Oren MILLER à Livres Paris que je me suis laissée tenter par cette histoire. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de fantastique, alors que c'est un genre que j'affectionne depuis toujours.
J'étais donc pressée et curieuse de découvrir l'auteur dans ce genre, qui est connue pour écrire des polars, mais pas que ! Derrière ce nom se cache également ‘Lucie CASTEL', auteur de « Pas si simple », une comédie romantique publiée chez Harlequin que je ne peux que vous conseiller de lire ! ( Croyez-moi, vous ne le regretterez pas ).

L'histoire du « tyran des songes » commence de manière brutale : des sortes de créatures étranges viennent assassiner un couple pour kidnapper leur bébé. Cependant, leur plan est déjoué par la Mort elle-même, venue personnellement tirer d'affaire cet enfant.
Plusieurs années plus tard, nous retrouvons Emma, ce fameux bébé, à l'aube de ses 18 ans. Elle est très renfermée, passe ses journées à lire et à rêver de Vlad, le beau jeune homme qui travaille à la librairie à côté de chez elle.
Cependant, elle ne se sent pas comme tout le monde. Lorsqu'elle regarde quelqu'un dans les yeux, elle peut ‘lire' en eux. Comme s'ils étaient des livres, elle a accès à leurs sentiments, à leurs craintes. Elle cache depuis toujours son regard derrière des lunettes, entravant cet étrange don qu'elle garde pour elle-même.
Mais un jour, toutes ses certitudes sur son monde, sur sa vie, vont voler en éclat lorsqu'elle se fera kidnappée par Hypnos, le marchant de sable.

Cette chronique va être très dure d'écrire car j'ai vraiment adoré cette lecture. Cette histoire est tellement riche, tellement complexe, que pour expliquer sans spoiler ou se mélanger les pinceaux va être compliqué !

Oren MILLER nous surprend dès le début en nous offrant une vision de notre monde complètement nouvelle, fantastique et déjantée. Imaginez que notre réalité n'est pas celle que l'on pense. Que derrière ce qui nous semble ‘normal', se cache des choses et des êtres qui le sont moins.
En parallèle à notre monde, à notre réalité, des êtres vivent dans l'ombre, se cachant des humains, n'interagissant jamais avec eux. Ces êtres sont des Juges des Enfers, des harpies, des sorciers, des allégories et bien d'autres.. Imaginez un seul instant que la Mort existe réellement, que sa cousine est la Justice, que le Chasseur est le bras droit de la grande faucheuse et qu'Hypnos, le marchant de sable, est le grand méchant loup.
Sans entrer trop dans le détail pour ne pas vous gâcher l'effet de surprise en découvrant cet univers, je peux vous dire que j'ai été complètement séduite par cette idée.
Etant une grande fan de mythologie grecque, je peux vous dire que j'ai été servie avec cette lecture. J'ai retrouvé beaucoup de références à cet univers que j'affectionne particulièrement et j'ai aimé imaginer que des êtres surnaturels vivaient en parallèle de notre monde. L'auteur trouve de bonnes raisons au fait qu'ils se cachent, nous expliquant le pourquoi du comment, et tout nous semble vraisemblable. C'est en cela que repose la force de son récit : c'est que l'on y croit, que ça pourrait être réel.

L'intrigue se focalise sur Emma. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-on voulu la kidnapper quand elle était encore un bébé ? Pourquoi est-elle toujours en danger ?
Beaucoup de questions pour un seul personnage qui nous tiennent en haleine. Nous ne savons pas grand chose sur elle et apprenons en même temps qu'elle toutes ses particularités qui font qu'elle est en danger.
L'histoire est narrée à la troisième personne, ce qui est un peu perturbant au début car je n'ai plus l'habitude de retrouver le ‘il(s)/elle(s)' dans mes lectures, et nous alternons entre plusieurs points de vue. Il y a d'abord les chapitres sur Emma, le personnage principal, mais nous suivons également d'autres intrigues qui ont toutes pour point de ralliement Emma. Parfois, nous suivons Jack, la Mort, parfois des sorciers, comme Cassiphoné, parfois d'autres personnages. J'ai trouvé que l'auteur maitrise parfaitement cette alternance, sachant quand changer d'endroit et de personnage au bon moment, nous laissant dans le suspens, dans le flou, mais nous apportant suffisamment de réponses pour que l'on puisse continuer à comprendre l'histoire et, surtout, à réfléchir sur les possibles autres intrigants qui se cachent dans l'ombre.

Allons droit au but : ce qui m'a le plus séduit dans cette histoire est la plume d'Oren MILLER. Dans « Pas si simple », j'avais adoré ce trait d'humour, ce petit grain de folie qui nous donne le sourire du début à la fin de l'histoire ( même si l'on pleure parfois aussi ). Ici, on retrouve avec plaisir cette particularité qui est encore plus exploitée. On sourit et on rigole vraiment à certains passages ! C'est croustillant et on ne s'en lasse pas !
Ce qui fait vraiment la différence dans « le tyran des songes » et qui offre à l'auteur la possibilité de mettre en avant son humour si particulier est le personnage de la Mort : Jack. Il a un sens de la répartie très particulier et apporte de la légèreté au récit. A l'image de ce personnage qui est assez singulier, chacune de ses apparitions, chacune de ses paroles est particulière. Je suis littéralement tombée sous le charme de ce personnage hors-norme et je n'attendais qu'une chose : qu'il apparaisse et qu'il sorte encore une de ses répliques dont lui seul a le secret !

Les autres personnages sont tous travaillés et ont chacun leur propre caractère.
Emma nous apparaît fragile et un peu perdue pendant la grande partie de l'histoire, mais l'on s'attache quand même à cette jeune femme qui doit apprendre à ingurgiter toutes ces révélations le plus rapidement possible pour survivre, tout simplement.
Le duo Jack ( la Mort) / Orion ( le Chasseur ) est vraiment la grande surprise de cette histoire. Ils agissent un peu comme un vieux couple, surtout au niveau de leurs échanges verbaux. Un lien étrange et inexplicable les unis, mais on se prend vite d'affection pour ces deux hommes.
J'ai également apprécié Astrée, surtout le personnage ‘physique' qu'elle incarne, et l'apparition d'Eros est rapide, mais efficace. le message qu'il envoie à Jack est à mourir de rire ( enfin, pas tellement vu la situation dans laquelle les personnages se trouvent ).
Petit clin d'oeil à Syphilis, le lapin de Jack, qui est également présent dans « Pas si simple ». A se demander si Oren MILLER n'aurait pas réellement un lapin prénommé ainsi ?

La fin est le seul point négatif que j'ai trouvé à cette histoire.
D'abord, j'ai trouvé que les derniers évènements s'enchaînaient trop vite. Un peu comme une chaîne de dominos qui se renverse, un nouveau rebondissement arrive derrière un autre à une vitesse folle et ce changement de rythme m'a un peu décontenancée. L'auteur prend son temps tout au long de l'histoire et cette accélération casse le rythme.
Et cette fin ? Pourquoi est-elle si ouverte ?! Alors oui, je fais partie de ces lecteurs qui ont besoin que chaque chose soit rangée dans sa case, que plus aucune interrogation ne subsiste à la fin d'une lecture. J'ai ce besoin que l'auteur choisisse pour moi ce que vont devenir les personnages, fasse les choix à ma place. Ici, même si la plupart des informations sont données, je reste malgré tout dans le flou. de même, que devient la mère de Cassiphoné ?
Je ne développerai pas plus pour ne pas vous en dire trop. Je ne sais pas si l'auteur a voulu terminer cette histoire comme cela, car elle pourrait se suffire à elle-même, ou si le fait d'avoir une fin ouverte était une solution pour l'auteur de pouvoir replonger dans cet univers quand elle le souhaiterait.

En conclusion, « le tyran des songes » est une VRAIE surprise. Oren MILLER m'a vendu du rêve, m'a fait croire à son univers, même si la fin me laisse un goût de trop peu.
Autant le dire, la grande force de son récit repose sur son style d'écriture et notamment à son humour si particulier que j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à retrouver dans le personnage de Jack. Je suis étonnée de la force de son histoire et de son talent qui lui permet de jongler entre plusieurs styles de romans avec autant de facilité ( fantastique/comédie romantique ).
Maintenant, je n'ai qu'une hâte : la lire dans son autre genre de prédilection, le polar, avec « J'agonise fort bien, merci. » ( avec un titre pareil, ça annonce la couleur, non ? ).

Un livre à lire si vous adorez la mythologie grecque, l'humour noir et le fantastique.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Les livres dont l'histoire a un lien avec la mythologie et qui ont une touche de fantastique ont tendance à me donner envie, et celui-ci ne faisait pas exception.

On s'immerge aux côtés d'Emma dans un monde mythologique qu'elle va découvrir du jour au lendemain. Et elle semble ne pas être totalement étrangère à ce pas si nouveau pan du monde.

J'ai été prise dans cet univers, tant par l'histoire que par la mythologie utilisée. On n'a pas de temps mort, car même lorsque le tempo redescend, c'est pour mieux mettre en place toutes les intrigues qui se mêlent dans cette histoire. L'autrice ne lésine pas sur cet aspect, on suit plusieurs fils d'intrigue, tous plus complexes les uns que les autres, qui permettent d'obtenir la trame finale qui nous porte au gré des mots. Cela peut éventuellement perdre quelques lecteurs, mais j'ai personnellement beaucoup aimé, puisque cela permet de suivre d'autant plus de créatures mythologiques différentes.
de plus, Oren Miller utilise la mythologie tout en y mettant sa propre patte, notamment dans l'explication de la présence des êtres mythologiques et le fonctionnement de leur monde. Elle a su avec brio mêler le passé de tous ces mythes et la modernité du présent dans un mélange qui fonctionne parfaitement.

Concernant les personnages, on retrouve un certain nombre de figures mythologiques, plus ou moins connues, et j'ai aimé les retrouver tout en découvrant comment ils se sont adaptés au monde moderne. Il est vrai qu'il vaut mieux avoir quelques connaissances de base concernant la mythologie greco-romaine afin de comprendre chacun des personnages, de mieux les visualiser, mais quelques très rapides recherches permettent d'obtenir les connaissances appropriées, sans pour autant avoir besoin de connaître toute la biographie de telle ou telle figure mythologique.
Sinon, j'ai plutôt bien aimé Emma, voir le monde à travers ses yeux. Je regrette néanmoins que l'on n'est pas eu plus affaire avec ses pouvoirs.
le personnage que je retiens le plus est la Mort, que j'ai adoré ! Elle a une personnalité qui m'a vraiment plu, notamment du fait du sarcasme et du cynisme, parfois avec une touche d'humour noir et un semblant de nonchalance qui la caractérisait. J'ai à chaque fois passé un bon moment dès que ce personnage était présent.
En revanche, j'ai été un peu désapointée par le revirement de situation concernant le Marchand de sable, je ne m'attendais pas vraiment à cela, même si le personnage était intéressant à suivre.

Concernant la fin, elle est à la hauteur du reste, d'autant plus qu'elle est tel un point de convergence de toutes les intrigues que nous avons suivies jusqu'ici. En la lisant et en la terminant, je n'avais qu'une envie : me replonger dans cet univers par le biais d'un autre tome. D'autant plus que je trouve que l'univers a de quoi l'offrir, mais aussi parce que je trouve que certaines intrigues auraient mérité d'être plus développées.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé l'univers proposé par Oren Miller. Elle a su s'approprier les figures mythologiques pour les lier à un touche de fantastique et au monde moderne, et ce, avec brio. J'ai été prise dans cet univers et même si j'avoue que j'aurais aimé voir certaines intrigues plus développées, ce fut une très bonne découverte. J'en redemanderais encore !
Merci à Babelio et à l'éditeur de m'avoir sélectionné pour cette Masse Critique.

Une lecture vraiment très sympa !
Un des premiers points qui me vient quand je repense à ce livre c'est le fait qu'il soit tout public. Et je dis ça de façon positive, en fait l'intrigue peut tout à fait plaire à des adultes, tout en n'ayant aucun des points qui auraient pu le disqualifier pour les jeunes (violence, sexe and co ...).
Et c'est assez rare quand on y pense, de nos jour on a souvent soit des livres avec les scènes "obligatoires" un peu comme le passage obligé dans les films des années 80/90, soit avec l'étiquette "young adult" ou "jeunesse" et ou l'intrigue comporte de gros trous et/ou des personnages niais ou pas du tout crédible, donc qui ne me plaisent en général pas.
Et la c'est ça qui est bien, ce livre peut être lus par des amateurs de Young Adult (et ils l'aimeront à mon avis), mais l'intrigue est bonne et les personnages sont réalistes et bien campés, donc un adulte n'y trouverait rien à redire. Un gros bon point la dessus pour moi.

Emma est une jeune fille tout à fait ordinaire, le seul détail qui lui donne l'impression de sortir du lot c'est sa capacité à plonger dans l'ame des gens quand elle les regarde dans les yeux. Mais elle fait son possible pour ne pas l'utiliser et tout va bien. Ce qu'elle ignore c'est quelle est très recherchée.
Et qu'il existe un autre monde caché et magique auquel elle appartient à moitié.

Je ne vous en dévoile pas plus parce que justement tout le début du livre est basé sur ce mystère et rien qu'expliquer la situation retire un peu de l'intérêt du premier tiers du livre. Mais ne vus inquiétez pas, dans ce livre tout vient à qui sait attendre. C'est justement un des points qui m'a marqué, ici on est justement sur le principe du "il se passe quelque chose, on est totalement perdu" et ce n'est qu'après (des fois juste après, des fois longtemps) qu'on a l'explication.
Des fois ça peut vraiment déstabiliser, il y a même un passage ou je me suis vraiment énervé parce que je ne comprenais pas du tout la réaction du personnage principal. D'ailleurs j'ai toujours des petits doutes sur cette scène. Il ne me semble absolument pas logique qu'une personne qui ai été enlevée préfère repartir avec son kidnappeur qui a menacé de la tuer plutôt que de suivre ses amis. Même si ceux ci lui ont mentit. Bon je veux bien qu'elle n'y voit plus clair, qu'elle soit sous l'influence d'une autre personne. Mais mon instinct me dit que même déstabilisé, quand on peut s'enfuir, on s'enfuit, peu importe avec qui, et on règle les problèmes secondaire (mensonges and co) après !

Bref, en dehors de ce petit désaccord le reste m'a bien plu. On est vraiment dans une mythologie originale !
Enfin pour être plus précise, sur des points de la mythologie Grecque qu'on a peu l'occasion de voir. Ici (contrairement a ce que le résumé semble le faire croire) point de dieux et autres être suprêmes, mais place aux créatures. Tritons et Chiens de l'enfer, vents et Allégories travaillent en famille. Ils ont un lourd passé, et si certains sont pour la voie de la modernité et ont réussi à faire abolir l'esclavage, d'autres ne sont pas du tout d'accord, et sont prêt à aller très loin pour (re)prendre le pouvoir et rétablir leur domination.

D'ailleurs ne connaissant pas du tout les mythe associés à certains personnages, j'ai des fois eu un peu de mal à les situer. J'aurais vraiment aimé avoir plus de détails, par exemple sur ce qu'avait fait Circé de si horrible, et pourquoi ? C'est une explication qui m'a manqué, au milieu de toutes les autres. Mais justement ce que ça a de bien c'est que j'ai passé des heures ensuite (et pendant) a aller me renseigner, et a en discuter avec des amis, un vrai plaisir.
J'ai aussi un petit regret qu'on passé si vite sur les morts, j'aurais aimé avoir une petite scène d'enterrement ou n'importe quoi et pas juste "on avance et on les oublie". Mais bon, c'est aussi un peu accessoire.

Donc au final j'ai bien aimé ce livre, la mythologie développée était vraiment intéressante et m'a fait découvrir de nombreux détails que je ne connaissais pas avant, les personnages sont vraiment très sympathique et l'intrigue n'est pas linéaire ni trop simple ! Limite j'aimerais bien une suite en fait.

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Mon amoureux avait beaucoup aimé « le Roi Sombre » d'Oren Miller et j'avais eu un petit avant-goût de sa plume dans le recueil « Un Noël Sans Nom« . Quand Lynks m'a proposé de découvrir son nouveau roman, j'ai donc sauté sur l'occasion pour à mon tour la découvrir, dans un roman dans lequel les thèmes abordés me parlaient davantage. Merci à eux pour le livre ! Je l'ai reçu à Trolls et Légendes et j'ai donc pu avoir une dédicace de l'auteure, qui est adorable ! Elle fait aussi maintenant des vidéos et un guide pour aider les auteurs à se lancer dans l'aventure de l'édition : c'est sur L'Institut des Carrières Littéraires que ça se passe.

Comme d'habitude avec les éditions Lynks, l'objet-livre est très beau. Déjà , bien que cela soit une couverture dans le style graphique de la collection Re:Lynks, c'est cette fois Mina M qui était aux commandes, et je trouve qu'elle a fait un super boulot pour retranscrire l'ambiance du roman, dans un style qui n'est pas proche du sien à la base. À l'intérieur du livre, des illustrations noir et blanc réalisées par l'auteure ajoutent une touche personnelle et sympathique aux chapitres. Je regrette juste un peu que cela soit souvent les mêmes images qui reviennent.

Le soir de la St-Valentin, alors qu'elle vient de passer une soirée de rêve, Emma va se faire enlever par un étrange individu qui se dit être le Marchand de Sable. Elle va alors découvrir un monde à part dont elle n'aurait jamais soupçonné l'existence, mais va aussi se rendre compte de son rôle pas très réjouissant dans toute cette affaire.

Le Marchand de sable est une figure qui m'a toujours passionnée, et c'est avec grand plaisir que j'en ai ici découvert une nouvelle facette. Un personnage sombre, terriblement honnête, mais aussi avec une sensibilité et une grande générosité qu'on ne croirait pas retrouver chez un personnage mythologique. J'ai d'ailleurs apprécié toutes les références de l'auteure à la mythologie et l'univers original qu'elle a su créer autour de ce thème pourtant déjà souvent utilisé.

J'ai adoré le personnage de la Mort. À la fois sombre et cynique, il maîtrise la situation comme personne (ou fait bien semblant). Sous ses airs de je-m'en-foutiste aigu se cache cependant un personnage tendre qui prend les intérêts des autres à coeur. Son ton humoristique noir et cynique ajoutait une touche drôle bienvenue au roman. J'ai beaucoup aimé son duo avec le Chasseur, mais ce qui m'a le plus fait sourire est son amour pour son lapin Syphilis !

Je n'ai cependant pas tout le temps adhéré à ma lecture. Certains passages m'ont semblé fort longs pour pas grand-chose, d'autres plutôt superflus. J'ai aussi trouvé que certains dialogues répétaient ce qui avait déjà été dit auparavant, ce qui alourdissait encore le tout. J'ai aussi eu l'impression que certaines choses étaient un peu bâclées à la fin : des éléments dont on ne connait pas le fin mot, des actions vite expédiées alors que tout le livre menait à ces événements…

Si je dois retenir une chose de cette lecture, c'est la plume de l'auteure, délicieusement rafraîchissante et agréablement fluide, à la fois intelligente et humoristique. Une très belle découverte qui me fera me pencher sur d'autres de ses ouvrages. Je suis très intriguée, car c'est une auteure qui voyage beaucoup entre les genres et j'ai hâte d'explorer d'autres de ses univers !

Un univers mythologique original, un duo de protagonistes atypiques et drôles malgré leur caractère originel plutôt sérieux, une plume débordante de fraîcheur et d'humour intelligent, une chouette découverte que ce roman, qui avait cependant quelques longueurs à mon goût.
Lien : https://livraisonslitteraire..

Sérieux, t'as un grain ma pauvre fille! Et pas qu'un...genre le sablier entier.
Le cerveau était une bien curieuse mécanique. Il s'adaptait à tout , meme à l'insurmontable , et se mettait à théoriser sur l'impossible.
Personne ne contrariait la Mort. Le problème était, en fait, inverse: la Mort contrariait tout le monde.
« — J’ai interrompu votre conversation ? demanda-t-il sans toutefois sembler en éprouver la moindre gêne. Vous n’avez qu’à faire comme si je n’étais pas là.
Mais bien sûr, Votre Noirceur, se dit-elle avec la plus grande mauvaise foi.
Vlad lança un coup d’œil complice à Emma, avant de lui faire signe de reprendre là où elle s’était arrêtée.
— Oui, reprit la jeune fille, en essayant de faire abstraction du public. Je disais pour répondre à ta question, que justement demain, j’avais une soirée de prévue.
— Quoi ? Mercredi, en pleine semaine ? intervint sa majesté des Noirceurs.
— Jack ? soupira l’étudiant.
— Vlad.
— Heu, coupa Emma, franchement mal à l’aise, c’est pour la Saint-Valentin. C’est, enfin, c’est juste histoire de sortir un peu de mes révisions.
— Oui, ce n’est sûrement pas pour célébrer l’amour, nota Jack en jetant le dictionnaire dans la corbeille à papier.
— Je… bredouilla-t-elle, à court de réparties. »
— Parfois je ne comprends pas certaines symboliques historiques, réfléchit à voix haute le maître des lieux. Saint Valentin est très probablement mort vierge.
— Jack… fit Vlad, un brin constipé.
— Cessez de me répéter comment je m’appelle, je m’en souviens. »