Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Delcourt (2012)

Note moyenne : 2/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Une menace de mort pèse sur Empire City. Le Fixeur, aidé de Cat Burglar, a jusqu'à l'aube pour sauver la ville. Ils s'attaquent directement aux factions terroristes en portant un combat violent, sans concession, jusque dans leur camp. Réponse hargneuse au 11 septembre e... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par nescio667, le 28 octobre 2014

nescio667
    Empire City, la ville sur laquelle veille « L'arrangeur », un super-héros à l'allure batmanienne, est en proie au chaos après une attaque terroriste. Avec l'aide de son double féminin la « Chat-pardeuse », notre super-héros va tenter de démasquer les coupables et de les fiche hors d'état de nuire. Sa méthode s'avère radicale –mini-bombes, flingues et coups de pied dans la tronche- quant à savoir si elle sera efficace, il vous faudra attendre la dernière page de ce récit pour le découvrir.
    Présenté comme la dernière œuvre tant attendue du grand Frank Miller, l'auteur de « Sin City » et de « 3000 », « Terreur sainte » a provoqué un certain buzz lors de sa sortie. L'auteur n'y ferait pas preuve d'assez de nuance dans sa dénonciation du terrorisme islamiste. Comme si la délicatesse était de mise avec des gens qui ruminent la destruction de notre civilisation et passent à l'acte à coup de bombes et d'avions détournés. Alors oui, Miller n'y va pas avec le dos de la cuiller : il nomme un chat un chat, un terroriste islamiste un membre d'al Quaida et cette dernière organisation une bande d'illuminés poussant leurs congénères au suicide. Objectivement, où est le problème ? Non, ce qui nous a réellement gênés, c'est le traitement artistique et scénaristique du thème. Dans l'ensemble, l'intrigue nous a paru tenir sur un ticket de métro (deux super-héros qui s'aiment mais éprouvent du mal à l'admettre, se mettent en chasse après un attentat hyper-meurtrier et filent une raclée définitive aux terroristes) et son traitement visuel trop long s'étirer en cases confuses, dans lesquelles le noir et blanc radical rend certaines scènes à la limite de l'incompréhensible. Alors que les huit premiers dixièmes de l'album nous sont livrés presque exempts de dialogues, Miller nous assène un final non seulement hyper-prévisible mais de plus plombé par de long dialogues et/ou récitatifs, histoire de s'assurer que le lecteur ait bien capté le message : Al-Quaïda et islamisme = terroristes, donc feu à volonté. Peut-être, en définitive, cet album est-il destiné à un public plus jeune, composé d'adolescents et de jeunes adultes, friands de manga et de comics, peu au fait de l'actualité…

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (6)

• BDGest , le 15 octobre 2012
    La réponse de Miller au drame du World Trade Center n'est [...] pas vraiment un hymne à la tolérance et véhicule des idées nauséabondes, mais permet néanmoins d’exprimer les peurs profondes de l’auteur et de l'Amérique profonde.
  • LeSoir , le 24 septembre 2012
    Que Frank Miller fasse débat, c'est tant mieux pour la liberté d'expression. Contrairement à L'innocence des musulmans, Terreur sainte a de vraies qualités artistiques. L'artiste ne cherche pas à heurter les convictions, il est dans le rapport de force.
  • Sceneario , le 24 septembre 2012
    Il y a un contenu très fortement propagandiste, avec un Miller très "inspiré". […] Graphiquement, c'est du très bon Miller, bien en colère, qui gifle ses planches avec son pinceau, qui griffe ses personnages, qui joue avec les lumières, les ombres, et nombreuses sont les planches qui sont simplement magnifiques !
  • Actualitte , le 21 septembre 2012
    Le comics traîne dans son sillage des relents nauséabonds de rancoeur post-11 septembre - au point d'avoir lui-même revendiqué ce titre comme une oeuvre de propagande.
  • ComicsMarvel , le 09 mai 2012
    Pas vraiment de propos politique, un trait certes puissant mais froid et des protagonistes peu crédibles, cela donne forcément un comic peu enthousiasmant et même franchement désappointant pour un auteur de la trempe de Miller.
  • Sceneario , le 10 octobre 2011
    […] c'est un récit qu'il faut prendre avec des pincettes, avec du recul et une fois gratté le vernis anti-islamiste on se rend compte qu'on a ni plus ni moins une histoire de super héros bourrin, sauf que le propos est ici plus frontal, tout simplement ! Cet Holy terror est donc une grande surprise, à lire avec précaution, mais à lire tout de même. Puis bon, c'est quand même du Miller !

Sur Amazon
à partir de :